Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Log Horizon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 24
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Log Horizon   Dim 13 Mar - 19:52

LOG HORIZON
Mamare Touno


image

Premiers pas dans un autre monde
Elder Tale est le plus vieux et le plus populaire MMORPG. Lors de la sortie de la douzième extension, des milliers de joueurs se retrouvent piégés à l’intérieur du jeu, sans raison évidente. Un vent de panique et de doute souffle alors sur les « Aventuriers » qui tentent de s’échapper par tous les moyens. Le désespoir s’insinue peu à peu dans leur esprit, rendant la situation à peine supportable. Toutefois, certains d’entre eux essaient de s’adapter à cette nouvelle vie pour le moins étrange. C’est le cas de Shiroe, un vétéran d’Elder Tale, qui décide de prendre les choses en main, et de créer une société dans laquelle ils pourront mener une vie paisible. Cependant, plus nos héros tentent de comprendre le mystère qui règne autour de ce jeu, plus il s’épaissit.
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé


informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2015.
ÉDITION DE LA SAGA : Ofelbe.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Elder Tale est le plus vieux et le plus populaire MMORPG. Lors de la sortie de la douzième extension, des milliers de joueurs se retrouvent piégés à l’intérieur du jeu, sans raison évidente. Un vent de panique et de doute souffle alors sur les « Aventuriers » qui tentent de s’échapper par tous les moyens. Le désespoir s’insinue peu à peu dans leur esprit, rendant la situation à peine supportable. Toutefois, certains d’entre eux essaient de s’adapter à cette nouvelle vie pour le moins étrange. C’est le cas de Shiroe, un vétéran d’Elder Tale, qui décide de prendre les choses en main, et de créer une société dans laquelle ils pourront mener une vie paisible. Cependant, plus nos héros tentent de comprendre le mystère qui règne autour de ce jeu, plus il s’épaissit.
NOMBRE DE TOMES : 2.
EST-ELLE TERMINÉE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Shiroe, qui signifie « blanc » en japonais, est une jeune homme adepte d’un jeu vidéo. Il s’agit d’un MMORPG, un jeu de rôle multi-joueurs en ligne, appelé « Elder Tale ». Il est plongé dans un univers fantasy. L’effervescence est importante autour de ce jeu puisqu’une nouvelle version du jeu voit le jour. Mais, contre toute attente, Shiroe et des milliers d’autres joueurs se retrouvent propulsés à l’intérieur du jeu, « pour de vrai ». Les règles sont simples, les joueurs incarnent leur avatar, ce qui demande un temps d’adaptation, au sein de Elder Tale. S’ils meurent, ils ressuscitent à la cathédrale de leur ville principale. Personne ne sait comment quitter le jeu ni comment tous se sont retrouvés ici. D’ailleurs, personne ne sait où ce « ici » se situe…
LA SAGA EN UN MOT : Le premier tome est génial !
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 10/10.
TON AVIS : Après avoir lu Sword Art Online, j’ai eu peur de lire le même roman puisque le sujet initial est globalement le même. Pourtant, si le thème est similaire, des joueurs qui se retrouvent coincés dans une réalité virtuelle, l’enjeu est totalement différent. Ici, on ne peut pas mourir et il n’y a aucune règle. On a donc des guildes plus ou moins puissantes, des joueurs indépendants et tout le monde vit en totale anarchie.

L’enjeu ici n’est donc pas pour Shiroe et les autres de chercher à sortir du jeu ou de comprendre véritablement ce qu’il se passe mais de faire en sorte que les plus faibles soient protégés, les PNJ (Personnages Non Joueurs) aussi. Il s’agit donc de fonder une nouvelle société à partir de rien et je trouve cet aspect de ce light novel très bien pensé. Ce premier tome est donc excellent et pousse à la réflexion. Je dois reconnaître que j’ai confronté certaines de mes idées ou opinions à ce que les personnages ont pu proposer et ainsi, ma pensée sur le sujet a évolué.

Concernant les personnages, j’ai passé un agréable moment avec eux, même si parfois, j’ai été désarçonnée par le comportement de certains qui me rappelaient que nous n’appartenons pas à la même culture. En effet, que penser de Naotsugu, un garçon très gentil au demeurant, mais dont le sujet de prédilection n’est autre que les « petites culottes des filles ». Par moment, ces allusions plus ou moins subtiles apportaient de la lourdeur et m’empêchaient de véritablement apprécier le personnage dans toute sa globalité, ce qui est vraiment dommage. En revanche, j’ai adoré Akatsuki qui incarne le genre de personnage que j’aurais adoré jouer dans ce jeu.

Quoi qu’il en soit, à mon sens, le véritable intérêt de ce light novel comparé à Sword Art Online par exemple, reste tout le processus mis en place pour accéder à une société paisible. L’auteur pose ainsi de véritables questions auxquelles on ne pense pas toujours. C’est donc un roman que je vous recommande chaudement si vous aimez l’univers fantasy ou les histoires de personnes coincées dans des jeux vidéos ou tout simplement si vous voulez réfléchir en douceur sur le sujet.

Bonne lecture.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tout le monde. C'est vraiment tout public.




_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Lun 14 Mar - 11:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
 

[Saga] Log Horizon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-