Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une Vie entre deux Océans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4132
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Une Vie entre deux Océans   Ven 15 Avr - 11:32

Une Vie entre deux Océans
Margot L. Stedman



informations
TITRE D'ORIGINE : The Light between Oceans.
DATE DE PARUTION : 2013.
NOMBRE DE PAGES : 520.
ÉDITION DE TON LIVRE : Le Livre de Poche.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du cœur et du sang.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Je trouve que la quatrième de couverture résume assez bien l’histoire. Je ne l’avais pas lue avant d’ouvrir le livre, donc j’ai presque l’impression qu’elle en dit trop, mais en fait, on apprend presque tout dans les premières pages, alors finalement, ce choix me convient plutôt bien.
LE LIVRE EN UN MOT : Liens.
UNE CITATION : « Comme des poupées russes, ces vies s’emboîtent les unes dans les autres. »
UNE NOTE SUR 10 : 10.
TON AVIS : Une Vie entre deux Océans raconte l’histoire de Tom, un homme devenu gardien de phare après avoir combattu lors de la Première Guerre mondiale. Le phare en question se trouve sur l’île de Janus, île fictive au sud-ouest de l’Australie, mais qui pourrait très bien être réelle, puisque de nombreuses îles semblables dans la région abritent elles aussi un phare. On se retrouve à cheval entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique, quand bien même la distinction est impossible puisqu’il ne s’agit que d’une immense étendue d’eau. Le contexte spatio-temporel m’a totalement emballée. En effet, l’après-guerre est synonyme d’une vie bien différente de celle d’aujourd’hui (surtout pour un gardien de phare) et je n’avais pas encore lu de livre qui se passait sur une île australienne perdue au milieu de l’océan.

Même avant que l’histoire ne commence réellement avec la découverte du dinghy, j’étais déjà totalement absorbée par les descriptions de la vie quotidienne sur Janus et du travail de gardien de phare. Surtout à une telle époque, ce devait être absolument incroyable de vivre seul, au milieu de cette vaste étendue d’eau, avec pour seule compagnie le phare qui semble parfois être et un bateau de ravitaillement passant tous les trois mois. On a vraiment du mal à s’imaginer un tel degré d’isolement, pour effectuer un travail des plus importants qui permet de sauver des vies.

Bien sûr, Tom a le droit de passer quelques semaines par année sur le continent et c’est à cette occasion qu’il rencontre la femme de sa vie, qui viendra donc sur l’île pour partager son quotidien. S’ensuit ensuite l’histoire de ce petit couple fraîchement marié qui semble couler des jours heureux sur cette île. Jusqu’au jour où un petit bateau vient s’échouer sur l’île avec un son bord un cadeau qui semble tout droit tombé du ciel, à un moment qui tombe à point nommé : un bébé. La présence d’un corps d’homme à ses côtés laisse le couple pantois et de nombreuses discussions passionnantes, qui suivent la logique du cœur vont s’ensuivre.

Comme on s’y attend, le couple va garder l’enfant rescapée des eaux, puisque tout semble indiquer qu’elle est à présent orpheline. On va donc se plonger dans une nouvelle tranche de vie sur l’île qui accueille désormais la petite Lucy. Les nouveaux parents sont aux anges, mais est-ce que le bonheur est éternel ? Est-ce que certains doutes ne vont pas persister et les tourmenter, encore et encore ? (Surtout quand il semble que la poisse les guettent sans cesse...)

Rien à redire sur ce livre, qui est agréable à lire et fort touchant. Au final, ce roman raconte une tranche de vie de Tom et des personnes qui partagent sa vie. Tout comme le phare qui se trouve à cheval entre deux océans, on se rend vite compte que certaines vies sont elles aussi à cheval entre deux destins. Une belle histoire qui pourrait tout à fait être vraie, écrite d’une plume aux descriptions sensibles et aux sentiments forts qui nous laisse nous questionner encore bien longtemps après avoir refermé le livre.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous ceux qui aiment s’immiscer dans le quotidien d’une personne que l’on peut qualifier de normale. Tout public, mais en enfant risque de ne pas comprendre la force de certains liens familiaux.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Aurélie le Ven 15 Avr - 21:59, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goblinlaya


avatar


Messages : 725
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Assistante coordination dans une société d'édition


Vos papiers SVP
Crédits: white rabbit
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Une Vie entre deux Océans   Ven 17 Fév - 8:33

J'ai moi aussi beaucoup apprécié ce roman. Il a beaucoup attendu dans ma wish list puis dans ma PAL et je regrette de ne pas l’avoir sorti plus tôt car c’est une vraie petite pépite. Il a vraiment tous les ingrédients pour me plaire : des personnages complexes, un cadre magnifique et une intrigue assez dramatique.
J'ai trouvé que les personnages de ce roman, et notamment Tom et Isabel, étaient les points forts de ce livre. D’ailleurs, pendant une bonne partie du roman, on ne les suit qu’eux deux sur l’île du Phare de Janus et je ne me suis ennuyée à aucun moment. J’ai trouvé qu’il y avait quand même parfois quelques longueurs mais je ne les reprocherai pas, car elles permettent de réellement s’imprégner de l’ambiance, du contexte et des personnages, et c’est aussi ce qui confère de la crédibilité au récit, qui permet de l’ancrer dans une réalité possible.
Je me suis attachée à eux et à leur histoire car ils sont chacun blessés à leur façon et ils se portent l’un l’autre en essayant de vivre le mieux possible. Et, même si on peut ne pas être d’accord avec toutes leurs décisions, on comprend pourquoi ils agissent ainsi et il est intéressant de se demander ce que soi-même on aurait fait dans leur situation. Dans ce roman se pose réellement la question de la raison et de la passion. Tom et Isabel se retrouvent à plusieurs reprises face à des choix cornéliens qui changeront toute leur vie et je pense que personne n’aimerait être à leur place.
C’est aussi ce que j’ai apprécié dans ce roman, la situation est tellement compliquée qu’on ne sait vraiment pas comment tout ça va se terminer. Il n’y a pas réellement de bien ou de mal dans les décisions de nos personnages, de gentils et de méchants, il n’y a que des personnes qui essaient tant bien que mal de vivre malgré les épreuves de la vie et, malheureusement, le bonheur des uns ne fait pas toujours le bonheur des autres.
Je conseille vivement cette lecture !

_________________________________________________

Ma pile à lire
Mes lectures du moment



Dernière édition par Jacana le Jeu 16 Mar - 9:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 4132
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Une Vie entre deux Océans   Jeu 16 Mar - 9:26

Oh, je n'avais pas vu ton avis ! Je suis contente que tu aies aimé également, et je conseille également à tous ceux qui l'ont dans leur WL ou PAL de se lancer au plus vite ! Very Happy

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Jeu 16 Mar - 9:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Une Vie entre deux Océans   

Revenir en haut Aller en bas
 

Une Vie entre deux Océans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-