Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Orages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4074
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Orages   Sam 23 Avr 2016 - 18:28

Orages
Estelle Tharreau



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 21 mars 2016.
NOMBRE DE PAGES : 281 (num.), 268 (pap.).
ÉDITION DE TON LIVRE : Taurnada.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort !

Les nuits d'orage peuvent s'avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d'un passé enfoui depuis plus d'un siècle dans un cahier d'écolier jauni et écorné.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Les racines du passé.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9,5.
TON AVIS :
Béatrice est une mère qui élève seule sa fille. Enchaînant les déboires amoureux, elle décide de partir avec sa fille à Sauveur, un petit village de campagne où tous les habitants se connaissent et coulent des jours heureux. Les premiers jours se passent à merveille, Béatrice en vient à se demander comment elle n’a pas pris plus tôt la décision de changer de vie, pour profiter elle aussi d’un quotidien calme et agréable. Cependant, les apparences peuvent être trompeuses, certains secrets semblent ne pas être si enfouis que ça et le passé vient tourmenter le présent, tel un orage tumultueux s’abattant sur Sauveur.

Le livre s’ouvre sur le quotidien de cette mère de famille, qui résume en quelques pages ce qui l’a menée jusqu’à ce jour où elle a pris la décision de changer de vie. Béatrice nous raconte à la première personne ses déboires, ses problèmes, ses malheurs, qui ne datent pas d’hier. Au premier abord, ce récit est un peu troublant, le ton emprunté par la narratrice étrangement direct et nous avons un peu de mal à voir où elle veut en venir ; mais dès les premiers chapitres, nous avons toutes les cartes en main pour apprécier l’histoire et comprendre les personnages.

De même, les personnages ne m’ont pas paru bien attachants au départ, je les trouvais un peu plats et presque caricaturés. Mais là encore, ce fut une grosse surprise, car très rapidement la mère et la fille ont laissé apparaître davantage leur caractère et ce qui les animait, devenant plus intéressantes de page en page. En fait, ce choix est très judicieux, car il permet de ne pas faire passer les protagonistes pour des super-héros improbables, mais bien pour une mère et une fille tout ce qu’il y a de plus commun qui vont bien malencontreusement se trouver au cœur d’un secret qui s’enracine profondément dans le passé. Finalement, j’ai adoré ces personnages pleins de ressource qui ont vite su gagner ma sympathie.

Parallèlement à la découverte du village et de ses habitants au travers des yeux de la mère et de la fille, une sale histoire refait surface, qui les inquiète toutes deux. Elles vont mener discrètement leur enquête chacune de son côté, jusqu’au jour où un étrange élément est découvert, qui va dévoiler tout un pan du passé et qui prouve que les problèmes actuels remontent bien plus loin qu’elles ne pouvaient l’imaginer. À partir de la découverte de ce fameux élément, le lecteur est baladé entre le présent et le passé par petites bribes, offrant un rythme cadencé où il est impossible de lâcher le livre, tant on veut en savoir plus sur ce passé, tout en voulant avidement découvrir les conséquences dans le présent. Le suspense monte crescendo nous attirant de plus en plus dans ce tourbillon sans fin, jusqu’à un final surprenant qui clôt l’histoire en beauté.

En bref, Orages est un roman à suspense captivant. Écrit d’une plume franche, sans fioritures et qui va droit au but, ce livre nous plonge rapidement dans une histoire sombre qui se joue sur deux niveaux chronologiques. Rythmé et surprenant jusqu’à la fin, il a su très rapidement me prendre dans ses filets. Je le conseille à tous les amateurs de livres à suspense.

Je tiens à remercier les éditions Taurnada pour leur confiance. Encore une fois, ils m’ont fait découvrir un livre génial, prenant et de qualité.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous les amateurs de livres à suspense. Pas de scènes glauques pleines de sang, le suspense est bien mené sans nous plonger dans l’horreur.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Aurélie le Sam 23 Avr 2016 - 18:30, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
The Flying bookmark


avatar


Messages : 138
Age : 51
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : aide-soignante/lecture/brodeuse


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Orages   Dim 4 Juin 2017 - 11:58

Oooh 9.5 ? chouette, je suis en train de le lire et je découvre cet auteur dans le cadre du challenge policier/thriller.


Dernière édition par Goblinlaya le Lun 5 Juin 2017 - 21:07, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://theflyingbookmark.blogspot.fr/
 

Orages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-