Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pandemia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 3954
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Pandemia   Jeu 28 Avr - 16:47

Pandemia
Franck Thilliez


image

TITRE ET N° DU TOME
Comme tous les matins, Amandine a quitté sa prison de verre stérile pour les locaux de l'Institut Pasteur. En tant que scientifique à la Cellule d'intervention d'urgence de l'Institut, elle est sommée, en duo avec son collègue Johan, de se rendre à la réserve ornithologique de Marquenterre pour faire des prélèvements sur trois cadavres de cygnes. Un sac avec des ossements est trouvé dans l'étang.
image

Le grand Voyage (Préquelle sous forme de nouvelle)
La croisière de douze jours s'annonce idyllique. Gilda et son fils Jérémy regardent joyeusement le quai s'éloigner avant de regagner leur cabine.A cet instant, personne ne prête attention au rouge-gorge qui s'est laissé piégé dans la cale. Mais, plus tard, quand le paquebot stoppe en pleine nuit, que les voyageurs ressentent les premiers malaises, le voyage de rêve risque de tourner au cauchemar.

Note : Tome précédent : Angor
Note 2 : Le Grand Voyage est une préquelle sous forme de nouvelle (env. 20 pages).

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : Juin 2015.
NOMBRE DE PAGES : 642.
ÉDITION DE TON LIVRE : Fleuve Noir.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Comme tous les matins, Amandine a quitté sa prison de verre stérile pour les locaux de l'Institut Pasteur. En tant que scientifique à la Cellule d'intervention d'urgence de l'Institut, elle est sommée, en duo avec son collègue Johan, de se rendre à la réserve ornithologique de Marquenterre pour faire des prélèvements sur trois cadavres de cygnes. Un sac avec des ossements est trouvé dans l'étang.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Pour l’instant non, mais je pense que ce n’est pas le dernier volet des aventures de Sharko et Hennebelle.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Effroyable.
UNE CITATION : « L’incertitude est notre pire ennemi en termes de microbes. On peut prédire la trajectoire d’un astéroïde, la durée d’une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible. Elle n’abîme pas les infrastructures, les constructions, contrairement à une guerre. Elle ne s’attaque qu’à ce que vit. Il n’y a pas de monuments de commémoration ni de tombes alignées dans les cimetières une fois qu’elle a tout balayé. »
UNE NOTE SUR 10 : 9,5.
TON AVIS : Pandemia fait suite au dernier volet des aventures de Sharko et Hennebelle, à savoir Angor. Je vous conseille d’ailleurs fortement de le lire avant, car même Thilliez l’annonce à la fin de son livre : il a écrit ces deux romans comme un seul gros volume. Vous risqueriez de passer à côté de bon nombre d’éléments, voire de ne pas comprendre une bonne partie de l’intrigue, car ici, nous retrouvons l’Homme en noir et les trois mystérieux cercles du mal. Je vous laisse bien sûr découvrir tout cela dans ces deux titres.

Pandemia, comme son nom l’indique si bien, va mettre en scène nos enquêteurs face à une effroyable pandémie. Après avoir retrouvé quelques cygnes morts, laissant présager une nouvelle grippe aviaire qui avait déjà affolé la planète en 2009, ils se rendent vite compte que cette souche du virus est nettement plus terrible, puisqu’on ne sait rien d’elle jusqu’à maintenant. Plus effroyable encore, il semble que ce virus puisse provenir d’une manipulation. Mais est-ce seulement possible ? Quel va être la suite des choses pour les personnes atteintes ? Pour le savoir, il faut suivre cette enquête troublante, qui va mettre en lumière d’autres éléments de plus en plus étranges... Des corps retrouvés au fond d’un marais, des indices qui nous mèneront dans des endroits saugrenus et répugnants comme les égouts de Paris et bien d’autres...

Thilliez a le don pour nous faire froid dans le dos, et encore une fois, il y arrive à la perfection. Rien que de lire certains détails sur les microbes, les virus, les maladies et sur la propagation de ces particules infiniment petites qui peuvent vite prendre une tournure disproportionnée, j’en avais des sueurs froides. Une bonne partie de ce qui est présenté au fil des pages est vrai, comme nous pouvons tristement l’affirmer après avoir vu les ravages de la fièvre mexicaine ou du virus Ebola il y a quelques temps, ou même de la peste, si on remonte les siècles ! L’autre partie des informations est à demi vraie, l’histoire nous apprend que le bioterrorisme n’en est pas à ses débuts et on peut craindre de tels débordements.

Encore une fois l’auteur nous montre les abysses du mal, un monde de terreur où rien ni personne n’est épargné, où les déviances les plus immondes sont imaginables et où les limites n’existent plus. Les tréfonds de l’esprit humain sont tout simplement abominables... J’en frémis encore.

Si vous aimez ce genre de roman, je vous le conseille fortement, il m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. J’ai adoré suivre cette enquête passionnante et incroyable ! D’ailleurs, comment pourrait-on lutter efficacement contre quelque chose qu’on ne peut voir ni toucher ? Une question d’actualité qu’il est intéressant de suivre dans ce livre. (Cependant, pourvu que tout cela n’arrive jamais !)
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Il faut aimer ce genre de livres et avoir le cœur assez bien accroché.


_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Dim 31 Juil - 18:04, édité 3 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
missdeath


avatar


Messages : 2366
Age : 26
Localisation : Surprise !
Emploi/loisirs : Touriste


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Pandemia   Lun 2 Mai - 17:27

Pandemia <3

J'ai encore des démangeaisons quand je pense à ce livre. Il m'a retournée, empêchée de dormir, fascinée... Un de mes favoris de l'auteur !

Vivement le prochain ! Smile

_________________________________________________

“The probability of global catastrophe is very high, and the actions needed to reduce the risks of disaster must be taken very soon.”


Dernière édition par Jacana le Lun 2 Mai - 20:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3954
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Pandemia   Lun 2 Mai - 20:34

Oui ! Pareil ! J'avais l'impression de sentir des petites choses me chatouiller les poils des bras ou les cheveux... C'est vrai que l'ambiance qu'il met en place est tellement crédible et proche de notre quotidien qu'elle m'a totalement happée et convaincue. Il fait également partie de mes préférés. Smile

Et je suis comme toi, j'attends le prochain avec une impatience non dissimulée. ^^

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Lun 2 Mai - 20:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3954
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Pandemia   Sam 21 Mai - 19:56

Préquelle - Avant Pandemia - Le grand Voyage :

J'ai découvert qu'il existait une nouvelle qui servait de préquelle à Pandemia, Le grand Voyage. Le but de cette nouvelle était de faire découvrir l'auteur à des nouveaux lecteurs et à offrir une entrée en matière à son livre à venir en faisant baver tout le monde. Du coup, j'ai découvert l'existence de cette préquelle après la lecture du livre en question, donc bon, les circonstances sont un peu différentes tout de même.

Je vais commencer par le gros point négatif : c'est court ! Mais vraiment court, ça en devient limite ridicule... Surtout parce qu'il est annoncé "58 pages" alors qu'en réalité il y en a à peine une vingtaine ! Oui, parce que le reste n'est en fait que les premiers chapitres de Pandemia... Donc oui, offrir les premiers chapitres c'est sympa, mais bon, quand je dis "offrir", je ne me vois pas payer 2,90 CHF (version numérique) pour lire 20 pages inédites et tomber sur plus de 30 pages d'un livre que je vais acheter par la suite parce qu'il m'aura plu. Ou alors il faut proposer cette nouvelle gratuitement... Bref, mauvaise surprise quand tu arrives environ à la moitié de l'ouvrage et que c'est déjà fini, merci.

Mis à part ça, la nouvelle est très sympa. Franck Thilliez a ce don de pouvoir mettre son lecteur dans l'ambiance en quelques pages et de le tenir en haleine sur 600 pages ensuite sans aucun problème. Donc autant dire qu'il se retrouve comme un poisson dans l'eau, qu'il s'agisse d'une nouvelle ou d'un bon gros roman. Dans cette nouvelle, on sent très rapidement que le confinement et le fait de ne pas savoir ce qui va se produire ensuite fait monter la tension au sein d'un bateau de croisière. J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, mais c'est peut-être bien de ne pas trop se moquer des gens en vendant 20 pages à un tel prix. (Bon, si ça se trouve c'est qu'en Suisse que ça coûte une blinde, je ne sais pas...)

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Michiko le Mar 24 Mai - 22:56, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
missdeath


avatar


Messages : 2366
Age : 26
Localisation : Surprise !
Emploi/loisirs : Touriste


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Pandemia   Lun 23 Mai - 9:58

Oh ! Je crois bien que cette nouvelle était gratuite avant la sortie de Pandemia ! Ou alors c'est dans l'édition limitée ?
Mais ça fait un peu cher en effet pour 20 pages...

_________________________________________________

“The probability of global catastrophe is very high, and the actions needed to reduce the risks of disaster must be taken very soon.”


Dernière édition par Jacana le Lun 23 Mai - 11:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3954
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Pandemia   Lun 23 Mai - 11:06

Ah, bon, alors si c'est le cas, j'ai rien dit. ^^ J'aurais même vanté le mérite d'un tel coup de pub, c'est tout de même pas mal de proposer une petite nouvelle pour attirer de nouveaux lecteurs je trouve. (Et si ç'avait été moins cher je ne me serais pas plainte non plus.)

Non mais la frustration de voir ma liseuse afficher autant de pages alors que c'était un leurre... Je pense que si sur le fichier ç'avait été noté "nouvelle 20 pages + premiers chapitres de Pandemia" j'aurais été moins frustrée, j'aurais su ce que j'allais avoir entre les mains.

Malgré tout, ça reste une petite nouvelle sympathique comme tout, à partir de laquelle Thilliez aurait pu facilement nous tenir en haleine sur 500 pages, il y avait de quoi faire. ^^

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Lun 23 Mai - 11:10, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Pandemia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-