Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Gravé dans le Sable / Omaha Crimes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4132
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Gravé dans le Sable / Omaha Crimes   Lun 9 Mai - 16:57

Gravé dans le Sable / Omaha Crimes
Michel Bussi



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2007 sous le nom d’Omaha Crimes réédité (et revu) sous le nom de Gravé dans le Sable en 2014.
NOMBRE DE PAGES : 480.
ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Quel est le prix d'une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bribes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des États-Unis... Au péril de sa vie ! Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : 6 juin 44, Débarquement en Normandie. Un groupe de 180 soldats arrive sur la plage pour prendre d’assaut un blockhaus aux mains des Allemands en haut d’une falaise. Le bâtiment est tellement bien protégé qu’il s’agit d’une mission suicide. Il va falloir se relayer pour amener l’explosif au pied du mur, venir reprendre la charge là où le précédent s’est fait abattre pour continuer. Afin de définir qui va s’élancer en premier, un tirage au sort funeste est organisé, des numéros de 1 à 180 sont répartis au hasard, déterminant l’ordre de passage. Une loterie funeste dans laquelle les premiers se savent condamnés. Certains acceptent leur sort, d’autres sont prêts à tout pour échanger leur numéro.
LE LIVRE EN UN MOT : Étonnant.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS :
À partir d’un élément historique quelque peu revu, Michel Bussi nous entraîne dans une enquête tarabiscotée incroyablement bien ficelée. On découvre un étrange contrat, qui va mener Alice, la femme d’un des soldats morts au front, sur une piste qu’elle va suivre avec Nick, un détective privé, de la Normandie aux États-Unis à la recherche de la vérité. Elle veut prouver que son défunt mari n’est pas mort pour rien.

En lisant les premières lignes, j’avais vraiment l’impression que l’histoire allait se cantonner à la guerre et à ces atrocités. En réalité, il n’en est rien, elle sert uniquement de toile de fond à une enquête étonnante. Je ne m’attendais vraiment pas à ce que le récit prenne ce tournant, mais j’ai vraiment bien apprécié. Accidents mystérieux, suicides, meurtres, documents manquants... Comment démêler une histoire déjà vieille de 20 ans et qui semble aussi compliquée ? L’affaire est loin d’être gagnée...

Dans ce premier roman de Michel Bussi, on remarque déjà le talent de l’auteur pour nouer une intrigue incroyable aux mille retournements de situation qui va remettre en question toutes nos certitudes. La plume est déjà assurée et agréable, mais les personnages sont un peu stéréotypés et un peu plats. Je peux même dire que certains sont un peu lourds, surtout un... Les passages où il pense comptent quelques longueurs... Même si ça ne porte pas préjudice à l’enquête, c’est un peu dommage.

Selon moi, il ne s’agit pas du meilleur roman de l’auteur, même s’il est tout de même sympathique. Le dénouement est vraiment bien trouvé, rien que pour ça, le livre vaut la peine d’être lu, mais il comporte malgré tout quelques petits défauts que je n’ai pas trouvés ses autres romans.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux amateurs de romans policiers au multiples rebondissement et au dénouement incroyable bien que parfaitement crédible et cohérent.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Enorah le Mar 17 Mai - 0:55, édité 2 fois (Raison : CPE)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Gravé dans le Sable / Omaha Crimes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-