Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Le Sorceleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ceres


avatar


Messages : 458
Age : 28
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, jeux vidéo...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Le Sorceleur   Mar 10 Mai - 16:17

Le Sorceleur
Andrzej Sapkowski


image

Tome 1 : Le Dernier Vœu
Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un sorceleur.
Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur… et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu : retrouver son humanité perdue.
image

Tome 2 : L’Épée de la Providence
Geralt de Riv n’en a pas fini avec sa vie errante de tueur de monstres. Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs, Geralt assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l’espoir. Mais la rencontre avec la petite Ciri, l’Enfant élue, va donner un sens nouveau à l’existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir devant la mort pour affronter la providence et percer à jour son véritable destin ?
image

Tome 3 : Le Sang des Elfes
Le royaume de Cintra a été entièrement détruit. Seule la petite princesse Ciri a survécu. Alors qu’elle tente de fuir la capitale, elle croise le chemin de Geralt de Riv. Pressentant chez l’enfant des dons exceptionnels, il la conduit à Kaer Morhen, l’antre des sorceleurs. Initiée aux arts magiques, Ciri y révèle bien vite sa véritable nature et l’ampleur de ses pouvoirs. Mais la princesse est en danger. Un mystérieux sorcier est à sa recherche. Il est prêt à tout pour s’emparer d’elle et n’hésitera pas à menacer les amis du sorceleur pour arriver à ses fins…
image

Tome 4 : Le Temps du Mépris
L’heure n’est plus à l’entente cordiale entre les rois et les magiciens. Dans le pays du sorceleur, quelque chose se trame, qui va tourner au drame. La jeune Ciri, élevée pour devenir sorceleuse, se retrouve au cœur des rivalités.
Qu’attend-on d’elle ? Quelle est sa destinée ? L’assemblée générale des magiciens dévoilera les intrigues et révélera les traîtres. Qu’adviendra-t-il de Ciri, objet de toutes les convoitises ? Geralt de Riv, désormais lié à cette enfant comme un père à sa fille, sera-t-il capable de la sauver ?
image

Tome 5 : Le Baptême du Feu
Le sorceleur a été gravement atteint au cours de la dernière assemblée des magiciens. Soigné par les dryades, il apprend que Ciri a été enlevée et qu’elle doit devenir l’épouse de l’empereur de Nilfgaard. Il se lance à son secours sans une seconde d’hésitation. Dans ce périple riche en péripéties, il sera accompagné par Jaskier, son fidèle ami barde, puis rejoint par d’autres compagnons de fortune.
image

Tome 6 : La Tour de l'Hirondelle
Convaincu que Ciri s’apprête à épouser l’empereur de Nilfgaard, le sorceleur poursuit sa route vers le sud.
Mais ce périple est long et dangereux, car de nombreux ennemis se dressent devant lui. Tandis que les traîtres se dévoilent et que les complots éclatent, les doutes sur la véritable destinée de Ciri hantent tous les esprits.
D’autant qu’elle est aux mains d’un monstrueux chasseur de primes…
image

Tome 7 : La Dame du Lac
Tandis que Yennefer est retenue prisonnière et que Geralt passe l’hiver en compagnie de la magicienne Fringilla aux charmants artifices, Ciri est projetée dans un monde parallèle en pénétrant dans la tour de l’Hirondelle. Désormais sous la coupe de l’elfe Avallac’h, elle ne peut espérer la liberté que si elle accepte de porter l’enfant du roi des Aulnes.
La jeune fille parviendra-t-elle à s’enfuir pour voler au secours de ses amis ?
image

Tome 2.5 : La Saison des Orages
On a volé les fameuses épées du Sorceleur ! Et il en a plus que jamais besoin : une intrigue de palais se trame et le prince de Kerack a requis l'aide de Geralt. Mais ce dernier va devoir déjouer les manœuvres d'une belle et mystérieuse magicienne rousse avant de partir à la recherche de son voleur. Heureusement, son fidèle compagnon barde Jaskier lui sera d'un précieux secours, de même que son nouvel ami, le nain Addario, pour affronter les dangers qui l'attendent.


informations
TITRE D'ORIGINE : Cykl wiedźmiński.
DATE DE PARUTION : 1990-2013 (VO) / 2003-2015 (VF).
ÉDITION DE LA SAGA : Milady.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique.
NOMBRE DE TOMES : 8.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui, mais l'auteur est susceptible de sortir une nouvelle ou un roman se déroulant dans le même univers comme La Saison des Orages.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Dépaysante.
UNE CITATION :  « Les gens, dit Geralt en détournant la tête, aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. Ça leur donne l’impression d’être moins monstrueux eux-mêmes. Quand ils boivent comme des trous, qu’ils escroquent les gens, les volent, qu’ils cognent leurs femmes à coups de rênes, laissent crever de faim la vieille grand-mère, qu’ils assènent un coup de hache à un renard pris dans un panneau ou criblent de flèches la dernière licorne qui subsiste sur terre, ils aiment se dire que la Moire qui entre dans les chaumières au point du jour est plus monstrueuse qu’eux. Alors ils se sentent le cœur plus léger. Et ils ont moins de mal à vivre. » (Le Dernier Vœu)
UNE NOTE SUR 10 : 9.5/10.
TON AVIS : Ne vous fiez pas aux couvertures pas très engageantes. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Milady car non seulement les couvertures type jeux vidéo peuvent rebuter des lecteurs, mais en plus, les images ne correspondent même pas aux événements des livres... Auparavant, la saga était éditée en grand format par Bragelonne dont vous pouvez voir les couvertures ici, mais depuis, le flambeau est repris par Milady et il devient plus difficile de trouver l'ancienne édition. Bref, ne jugez pas cette saga à ses couvertures car vous risqueriez de rater une excellente histoire !
Afin d'éviter toute confusion sur l'ordre de lecture, voici un petit conseil. Techniquement, la saga commence avec Le Sang des Elfes, toutefois il est grandement préférable de lire les deux recueils de nouvelles Le Dernier Vœu puis L’Épée de la Providence auparavant car ils contiennent des éléments clefs pour la compréhension. Ainsi, Milady a peut-être mal choisi l'emballage, mais ce fut judicieux de changer les numéros de tome et faire débuter la saga avec Le Dernier Vœu, car tout lecteur qui occulterait les deux recueils serait bien perdu concernant les personnages, leurs relations et leurs origines. La Saison des Orages est un roman isolé que l'on pourrait placer avant le Le Sang des Elfes, entre certaines nouvelles de L’Épée de la Providence et du Dernier Vœu, mais il est préférable de le lire en dernier car il contient des éléments en relation avec le dernier tome, La Dame du Lac.
Voilà pour l'introduction. Smile

J'ai connu cette saga par les jeux vidéo. Le premier opus a suffi à me rendre fan, j'ai donc joué au deuxième volet et j'ai lu le premier tome de la saga en attendant le troisième jeu (qui est une tuerie, il faut le dire). Toutefois, je ne sais pas pourquoi je n'avais pas continué ma lecture. Une erreur que j'ai corrigée l'année dernière et quel dommage si j'étais passée à côté !
Pourquoi ai-je dit que cette saga était dépaysante ? tout simplement parce qu'elle désire s'écarter des codes de la fantasy et elle le fait avec un cynisme vraiment plaisant à lire !

Le Dernier Vœu se présente sous la forme de nouvelles. L'une d'entre elles, La Voix de la Raison, raconte le moment présent et se trouve entrecoupée des autres récits qui content une aventure qu'a vécue le sorceleur Geralt. Un découpage peu commun qui permet de découvrir en douceur l'univers ainsi que les personnages. La particularité de ce livre est que chaque nouvelle parodie un conte de fée. On peut noter le détournement de Blanche-Neige et les sept nains, Cendrillon, ou encore La Belle et la Bête, le ton étant parfois léger, parfois bien plus sombre. Toutefois, le recueil n'est pas un amas d'histoires n'ayant que le personnage principal comme lien, au contraire il s'articule autour d'une idée qui deviendra un des fils rouges essentiels de la saga entière : qu'est-ce qui définit un monstre ?
Geralt est défini par les autres humains comme étant une abomination, une monstruosité à cause de son apparence et de la réputation qu'ont les sorceleurs d'être insensibles. Pourtant ces mêmes personnes sont bien contentes que de tels hommes existent pour les protéger de terrifiantes et dangereuses créatures. Le cycle jouera souvent sur l'hypocrisie de l'être humain, pouvant être le véritable monstre tandis qu'une créature sera quant à elle, bien plus humaine.

L’Épée de la Providence poursuit ce thème de la condition du sorceleur et de sa place au sein de l'humanité. Construit comme un recueil de nouvelles plus classique, on perd donc ce souffle frais du livre précédent, mais à la place, l'auteur y construit d'autres bases qui permettront à l'histoire de se développer. La relation entre Geralt et Yennefer est plus développée et on voit à quel point elle est complexe tant les personnages ont leurs travers, le lien entre Geralt et l'enfant-surprise Ciri est également abordé, mais plus que tout, on ressent les doutes, les failles, la fragilité des personnages dans un univers qui ne fait pas de cadeaux. Des questions de moralité sont une fois de plus posées et c'est agréable de voir que l'auteur ne nous donne pas la réponse ultime mais différents points de vue.

Une fois bien mis en jambe avec les deux recueils, on peut attaquer le cœur de la saga et quel morceau ! L'histoire est simple en apparence, nous avons une princesse en fuite dont les ennemis aimeraient avoir l'avantage politique qu'elle représente, de plus dans le sang de cette jeune fille coule un pouvoir qui attire bien des convoitises. Étant lié à cette demoiselle, Geralt va faire tout son possible pour la protéger, mais les événements ne sont pas toujours de son côté. Ainsi, les protagonistes seront séparés un certain temps, vivant chacun des aventures plus ou moins dramatiques. Néanmoins, ce scénario classique va mener à des réflexions très intéressantes sur de nombreux sujets.
L'auteur passe à la moulinette la politique, la religion, la xénophobie, le racisme et en montre les absurdités avec un cynisme décapant. L'humour est une des forces de la saga. Les personnages en usent souvent pour tenter de reprendre constance, pour désamorcer une situation délicate ou encore pour montrer les limites d'un raisonnement, mais c'est toujours avec ironie et mordant. Voici un petit exemple bien savoureux tiré du Baptême du Feu, lorsqu'un prêtre est pris d'une crise de fanatisme et cherchant un coupable à plusieurs maux :
« Attends un peu, lorsque nous aurons châtié la sorcière, nous te tirerons les vers du nez ! Mais occupons-nous d’abord du jugement de cette jeteuse de sorts ! Les fers sont déjà dans le feu, nous allons voir ce que la pécheresse avouera lorsque sa vilaine peau commencera à rougir ! Je vous garantis qu’elle reconnaîtra elle-même ses crimes d’ensorcellement ! Un aveu n’est-il pas la preuve suprême ?
— Oui-da, répliqua Hector Laabs. Je suis bien certain que si on vous plaçait des fers rougis sous les pieds, vous pourriez même avouer une union coupable avec une jument. »

Voir des personnages conscient de la stupidité de certains propos fait grandement plaisir car de nombreuses scènes décrites se sont malheureusement produites dans notre passé, certaines étant encore d'actualité.
Outre des thèmes ancrés dans notre société, la saga revisite également certains codes de la fantasy. Le mythe du vampire est un exemple assez parlant puisqu'il est démystifié mais tout en conservant son aspect fascinant, ce qui s'avère être une sacrée prouesse. De même, malgré la simplicité déjà évoquée de l'histoire, les personnages sont bien plus fouillés et s'écartant des poncifs. Ainsi, Ciri, notre princesse en fuite n'en a pas le caractère et bien qu'elle soit un garçon manqué, elle n'incarne pas l'exact opposé de la demoiselle en détresse. La jeune fille est empreinte des doutes auxquels font face les personnes de son âge et ses réactions ne répondent pas aux clichés ou contre-clichés habituels.
De manière générale, les personnages sont très bien construits. Geralt n'est pas l'archétype du chevalier, il est un être en constante évolution, devant apprendre à accepter autrui après l'avoir si souvent rejeté ; Jaskier, sous ses airs d'insouciant troubadour, cache une personnalité plus complexe qui s'exprime selon les situations ; je ne vais pas détailler davantage les autres protagonistes, Zoltan, Cahir, Régis, etc. car je ne voudrais pas vous gâcher certaines surprises, mais chacun possède ses qualités, ses vices et un développement intéressant.
Les personnages féminins ne sont pas en reste et l'on assiste à plusieurs figures fortes. Bien entendu, on pourrait reprocher leur faculté à tomber dans les bras de Geralt, mais je ne pense pas que cela réduise leur importance et leur utilité. Geralt représente surtout une partie de ce que les magiciennes ont abandonné pour devenir ce qu'elles sont, d'où cette sorte de charme magnétique qu'il opère. Cependant, la plupart d'entre elles n'ont pas d'attirance pour le personnage et que ce soit Yennefer, Triss, Milva, Angoulême ou Ciri, on ne peut pas dire que ces femmes soient de faibles représentations, et l'on constate qu'elles ont toutes un rôle essentiel à jouer dans l'histoire.
Bref, cette saga nous plonge vraiment dans son univers qui peut s'avérer cruel (je crois que tous lecteurs se souviendra longtemps de Bonhart) et nous captive jusqu'à la fin qui parvient à mêler habilement son intrigue avec les légendes arthuriennes.

Concernant le dernier roman paru, La Saison des Orages, je dois dire que ce fut le point noir de la saga. L'ironie qui faisait le charme des dialogues a disparu pour un comique un peu plus burlesque. De même, la construction du roman se trouve assez décousue rendant les réactions de Geralt peu crédibles par rapport à ce que l'on sait de lui après les livres précédents. Globalement, les scènes d'action sont bien écrites, mais tout ce qui faisait le sel de la saga semble disparaître, ce qui est fort dommage.

Après, je suis consciente que ces livres ne sont pas exempts de défauts, mais malgré cela, La Saga du Sorceleur est un petit bijou qui mérite d'être lu. Elle touche beaucoup de sujets qui nous parlent et, pour toute sa richesse, ce cycle a une place particulière dans mon petit cœur de lectrice.

À QUI LA CONSEILLES-TU ? Aux fans du jeu vidéo et aux amateurs de fantasy, à partir de 14 ou 15 ans car il y a tout de même des scènes difficiles.





Dernière édition par Jacana le Mar 10 Mai - 20:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 4128
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Mar 10 Mai - 20:07

Super critique, j'aime beaucoup ! Smile

Par contre, effectivement, ce que tu dis sur les couvertures, c'est vrai ! Elles me font penser à des captures d'écran d'un jeu vidéo. Et la première n'est vraiment pas engageante !

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Mar 10 Mai - 20:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ceres


avatar


Messages : 458
Age : 28
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, jeux vidéo...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Mar 10 Mai - 20:28

Oui, je trouve ça vraiment dommage car on a beau dire, mais la couverture est ce qui va attirer l’œil pour ensuite nous inciter à lire le résumé. Alors si elle n'est pas engageante, cela ne sert pas le livre. Je pense qu'ils ont voulu jouer sur le succès de l'adaptation en jeux vidéo, mais c'est bien de penser aux lecteurs qui ne jouent pas aussi.
Ce problème se retrouve avec le Trône de fer par exemple. Je trouvais les illustrations de Marc Simonetti magnifiques, mais les éditeurs ont voulu rééditer le tout avec des images de la série... Qu'on laisse un peu les illustrateurs nous proposer de belles couvertures avec une vision différente que diable !


Dernière édition par Jacana le Mer 11 Mai - 17:30, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Mer 11 Mai - 13:16

Géraaaaaaaaaaaaaaalt <3

J'ai les livres dans ma PAL, je compte les lire cette année.
En fait, les jeux vidéos se passent juste après la fin de la saga. Et vu que les JV sont populaires et que The Witcher 3 est sorti l'an dernier (et même que j'ai trop hâte d'y jouer mais je finis le 2 avant), forcément, ils ont joué sur l'engouement du jeu pour vendre les romans (grâce aux images du 2 comme couverture, j'ai l'impression). Bref, il y a eu pas mal de com' autour de ça grâce à la sortie des jeux. (Même si les bouquins existaient déjà avant.=

Oh et un film The Witcher est prévu (autant vous dire que j'en salive d'avance).

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Mer 11 Mai - 17:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
Ceres


avatar


Messages : 458
Age : 28
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, jeux vidéo...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Mer 11 Mai - 14:48

Oui, y a qu'à voir la couverture de La Saison des Orages, ils ont mis directement une image de The Witcher 3 sans chercher plus loin. :lol:
C'est pas que je n'aime pas les jeux, au contraire, là j'attends avec impatience le 31 mai pour enfin faire le DLC Blood and Vine (qui a l'air tellement génial !) mais pour les livres je préfère toujours des illustrations originales. Et puis là, je trouve qu'ils n'ont pas choisi les meilleurs artworks des jeux. ^^'
En tout cas, tu vas te régaler avec les livres ! D'ailleurs, je trouve ça assez fou qu'en France on ait la saga complète de traduite alors que la version anglophone est encore en cours (les gens doivent se rabattre sur des traductions de fans).


Dernière édition par Jacana le Mer 11 Mai - 17:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ceres


avatar


Messages : 458
Age : 28
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, jeux vidéo...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Sam 2 Juil - 9:43

Petit message pour dire qu'avec le prolongement de l'opération de Bragelonne, vous pouvez trouver La Saison des Orages à 0.99€. wink


Dernière édition par Jacana le Sam 2 Juil - 12:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Mar 9 Aoû - 12:59

ET VOILA MA PREMIÈRE CRITIQUE !!!
Bon, pour les spoilers, j'en suis au Temps du Mépris (le T4 du coup), le chapitre 2. Mais pour une fois, je suis à jour, mes autres critiques sont au brouillon. (Hâte de pouvoir en dire autant pour Les Vampires de Chicago d'ailleurs.)

Le Dernier Vœu:
 

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 9 Aoû - 18:10, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
Ceres


avatar


Messages : 458
Age : 28
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, jeux vidéo...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Mar 9 Aoû - 17:40

Aaaah ! Very Happy Contente de lire ton premier avis sur la saga ! Very Happy

Ayant lu les livres après avoir fini les trois jeux (encore au moment où les extensions du 3 n'étaient pas sortie), j'ai eu aussi ce phénomène de comprendre les références qui étaient insérées. Ce moment où tu acquiesces durant ta lecture ou que tu dis : « Ah mais oui ! » :lol:
Et ça vaut aussi pour les petites phrases qui décrivent les personnages présents sur les cartes de Gwent, par exemple la carte de Villentretenmerth qui possède l'annotation "Also calls himself Borkh Three Jackdaws... he's not the best at names". (Oui j'ai fait le jeu en anglais car j'y préfère les voix et quand j'y rejouerai, je me tâte à faire le jeu en polonais sous-titré comme les deux premiers, le doubleur de Geralt est excellent *_*)

Honnêtement, je pense que les jeux et surtout troisième deviennent plus limpide une fois les livres lus. Bien sûr, les différents glossaires apportent des informations, mais cela demeure succinct pour ne pas trop encombrer le joueur donc on ne saisit pas tous les liens/émotions entre les personnages.
Après, il y a le cas où certaines références minimes deviennent plus savoureuses, mais ne pas avoir eu connaissance du matériau de base au premier abord n'est pas dramatique (je pense par exemple à une quête qui reprend la scène de la wyvern en cage).
En revanche, il faut impérativement avoir lu les livres avant de faire l'extension Blood and Wine. L'intégralité de la saga. Déjà, pour comprendre qui sont certains personnages et leur lien avec Geralt. Ensuite, parce que de nombreuses références au premier séjour du sorceleur à Toussaint sont faites. Enfin parce que pas mal d'élément des livres sont spoilés dans des conversations (ce qui est logique car ils n'allaient pas passer cela sous silence, ça n'aurait pas de sens). Bref, pour un maximum de plaisir, il faut faire cette extension après.
Fin de l'aparté Smile

J'ai hâte de voir tes avis sur l'autre recueil, qui possède des histoires vraiment poignantes je trouve, ainsi que le reste de la saga Very Happy


Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 9 Aoû - 18:12, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Mar 9 Aoû - 19:08

Je reste sur Novigrad et Velen le temps de bien tout finir avant de partir sur Skellige (je n'ai pas suffisamment avancé la quête principale pour me permettre de partir sur Skellige, je ne trouverais pas ça logique).
J'ai adoré le deuxième recueil avec une petite larme pour l'histoire de Petit-Œil forcément... Ensuite, j'ai adoré Ciri à Brokilone, son côté gamine prétentieuse est excellent (surtout pour le pauvre Géralt).
Ensuite, je crois que l'Éclat de Glace est dans ce recueil (j'ai tendance à mélanger qui est où) et j'ai trouvé ça un poil triste mais du coup, ça m'a permis de mieux cerner Yennefer que j'adore de plus en plus.
Et pour Villentretenmerth, je me suis fait spoiler la nouvelle avec la carte de Gwynt quand Thomas y a joué. J'étais bien dég ^^
En revanche, j'ai compris un truc tout de suite (aidée par le jeu) alors que Thomas a dû lire La Dame du Lac pour comprendre, c'est à propos de l'Empereur et du Hérisson dans la première nouvelle. Pour moi c'était une information acquise mais, visiblement, non ^^

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 10 Aoû - 10:10, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
Ceres


avatar


Messages : 458
Age : 28
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, jeux vidéo...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Mar 9 Aoû - 19:42

Je comprends, j'ai fait pareil : j'ai complété les quêtes principales et secondaires relatives à l'histoire sur Velen/Novigrad avant de partir sur Skellige. Tu vas voir, c'est une région magnifique ! Et la musique !
Et si après avoir vu ça, tu penses qu'ils ne peuvent pas faire mieux, attends de voir leur représentation de Toussaint (musiques sublimes également là-bas). À côté, Velen c'est « misère simulator 1272 » :lol:

Oui, les deux nouvelles que tu as citées m'ont vraiment retournée, celle avec Petit-Œil (je ne sais plus le titre) et Éclat de glace. La dernière où Geralt est en plein délire et se souvient de certains moments est très belle, avec un final touchant aussi.
Pour le Hérisson, c'est pareil, je le savais grâce aux jeux, mais rien n'indique cela dans les livres, surtout à cause d'une information qui nous empêche de faire un quelconque lien.

Rah j'ai hâte que tu arrives au Baptême du Feu ! C'est vraiment là que se forge le corps du groupe des compagnons de Geralt qui le suivent dans son aventure et, du fait qu'ils aient tous un caractère différent, c'est toujours un plaisir de lire leurs interactions ensemble. Very Happy

Ah, j'allais oublier une question importante : dans ta partie, Team Yen ou Team Triss ? (LE choix qui divise la communauté xD)


Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 11 Aoû - 12:27, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Mer 10 Aoû - 20:44

Pour l'instant, je n'ai pas encore eu à choisir (j'ai profité de Triss dans le phare parce que toutes les occasions sont bonnes héhé) mais je pense que je vais tabler sur la team Yen. Tout simplement parce que le livre te rappelle que la Destinée, c'est pas du flan (y a qu'à voir avec Ciri) et que Yen est la destinée de Géralt (notamment avec Le Dernier Vœu qui est le point de départ de tout ceci). Leur relation est en dents de scie pour plein de raisons (à commencer par leurs personnalités très fortes — le titre avec Petit-Œil est justement « Une Once d'abnégation ») mais ça reste Géralt et Yennefer, pour toujours. Malgré les erreurs, malgré les problèmes. Je le vois d'une manière hyper romantique, c'est sûr mais je ne peux choisir Triss parce que même s'il y a des sentiments ou de l'attirance, Triss n'est pas Yen. Et c'est là toute la différence !

EDIT : Et toi ? ^^

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 11 Aoû - 12:24, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
Ceres


avatar


Messages : 458
Age : 28
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, jeux vidéo...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Mer 10 Aoû - 21:56

Team Yen jusqu'au bout. superman J'ai même dit à Triss de se barrer et je me suis fait réprimander par Dijkstra comme quoi je n'avais pas de cœur :lol:

Je n'avais pas encore lu les romans (à part Le Dernier Vœu) et pourtant quand j'ai lancé le jeu, je me suis dit que j'allais être à fond Team Yen. Tout simplement parce qu'effectivement, c'est sa destinée, mais même sans cela, Geralt passe son temps entre les deux derniers jeux à chercher Yennefer. Je trouvais cela un peu bizarre de la chercher à ce point pour ensuite être en mode « Bon ben finalement je sors avec Triss, salut ! » :lol: De plus, Triss on l'avait dans les deux autres jeux, alors je me suis dit que je devais laisser Yen montrer ses différents atouts. Smile
Maintenant que j'ai lu les romans, je sais que Geralt ne choisirait personne d'autre qu'elle et même si je ne les avais pas lus, honnêtement je n'aurais pas regretté mon choix. La dynamique entre les deux est vraiment très sympathique. On sent qu'il y a une histoire entre eux et que malgré leurs querelles et leurs différences, c'est un couple qui fonctionne, notamment grâce à leur complicité. Il y a un moment qui montre vraiment bien cet aspect mais c'est un gros spoiler donc je me tais pour le moment. Smile

Mais du coup, tu as pu avoir la scène du phare sans avoir dit « je t'aime » à Triss ou bien tu as déclaré ta flamme ?


Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 11 Aoû - 12:26, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Jeu 11 Aoû - 12:08

J'ai déclaré ma flamme et tout. Dans le 2, j'ai affronté les Nilfgaardiens pour la sauver elle.
D'un point de vue RP, Géralt ayant perdu la mémoire, il a eu le temps de tomber amoureux de Triss et pour le phare, ses sentiments viennent de là. Mais ensuite, j'irai à Skellige et je passerai du temps avec Yen. Donc Géralt pourra retrouver les sentiments qu'il avait pour elle avant l'épisode Triss/perte de mémoire. Et donc, au moment du choix, BAM Team Yennefer. (Bon, j'avoue, j'étais surtout motivée par la scène du phare parce qu'à partir du moment où la fidélité était du ressort de personne dans ces histoires et que j'avais déjà eu Keira Metz, cela aurait été criminel de ne pas profiter de Triss — mouhahahahahaaaaaa). Mais d'un point de vue RP, ça se tient très bien. (Et comme Yen n'hésite pas à coucher à droite et à gauche, je t'avouerai que pour le coup, je n'ai pas de remords même si dans la vraie vie véritable, je déteste l'adultère — mais comme tout le monde semble en avoir rien à faire ici, ça me va, c'est pas comme si c'était caché et interdit).
Voilà voilà ^^

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 11 Aoû - 12:29, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
Ceres


avatar


Messages : 458
Age : 28
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, jeux vidéo...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Jeu 11 Aoû - 12:57

J'ai rejoué au 2 récemment, juste après avoir refait le 1. J'ai refait les deux chemins et à chaque fois j'ai laissé Triss dans la mouise (je suis un monstre :lol:).
Spoiler Witcher 2:
 
Mais bon, Letho la sauve à chaque fois (une autre raison pour laquelle j'ai bu un coup avec lui et l'ai laissé partir à la fin). Tiens d'ailleurs, pour ta partie de Witcher 3 tu as importé une sauvegarde (ou simulé une) où tu l'as tué ou laissé en vie ?

Pour en revenir à Triss, je suis partie du principe que Geralt avait perdu la mémoire, qu'il s'était attaché à Triss (qui a bien pris soin de ne rien dire au sujet de Yennefer :lol: ), mais qu'une fois la mémoire revenue, il voulait d'abord savoir ce qu'il en est de ses sentiments pour Yen après tout ce temps. Donc j'ai évité de faire le bourreau de cœurs en fricotant avec Triss et la pauvre, je crois que je l'ai tellement refroidie qu'elle a eu un avant-goût du White Frost. lol

Autrement tu verras, la quête qui te permet de choisir Yennefer est vraiment touchante. Very Happy


Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 11 Aoû - 13:28, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Jeu 11 Aoû - 14:58

Bah de toute façon, on m'a raconté ce qu'il se passe quand tu choisissais les deux et ça ne donne pas envie du tout ^^
J'ai importé mes sauvegardes chaque fois (pour le 2 et le 3). Je vais te mettre mes choix en spoiler :

Spoiler:
 

Hors-sujet mais dans le roman que je lis (Le Temps du Mépris je crois), Ciri s'échappe pour retrouver Géralt et Yennefer arrive. Et y a une scène où Ciri espionne ses « parents » avec Jaskier qui traduit tout. J'ai trouvé ça très amusant, touchant aussi, et tellement vrai !!!

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 11 Aoû - 15:16, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
Ceres


avatar


Messages : 458
Age : 28
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, jeux vidéo...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Jeu 11 Aoû - 15:48

Ah oui, ce passage du roman est vraiment chouette ! Jaskier, cet homme qui romance la vie des autres mais qui laisse transparaître la vérité dans son lyrisme. Very Happy
Ce qui est marrant, c'est qu'à de nombreuses reprises on se demande vraiment pourquoi Geralt et lui sont amis, mais en même temps on le comprend.

Pour les jeux :
Spoiler:
 


Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 11 Aoû - 16:19, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Ven 12 Aoû - 17:42

Le Sang des Elfes, oui, j'ai halluciné pour son comportement avec Géralt, je n'en revenais pas... J'étais devant ma liseuse à me répéter « mais arrête bon sang !!! » Je l'aime bien mais j'étais légèrement remontée contre elle pour le coup. En revanche, je n'ai pas bien saisi ce qui lui était arrivé et pourquoi elle est tombée malade. J'ai pensé à une réaction en lien avec l'élixir mais chronologiquement, je ne pense pas que cela fonctionne.

Spoiler:
 

Pour en revenir aux romans, je repense à Triss par rapport aux jeux. En fait, dans les romans, ils disent qu'elle a les cheveux couleur « châtaigne » et elle se plaint qu'elle ne pourra jamais remettre de décolleté. Sauf que dans les jeux, elle est rousse et niveau décolleté, personne n'a à se plaindre. C'est une manière pour le jeu de vendre en changeant le physique de Triss ou il lui arrive un truc dans les bouquins qui expliquent ce changement d'apparence ?

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 13 Aoû - 10:09, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
Ceres


avatar


Messages : 458
Age : 28
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, jeux vidéo...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Ven 12 Aoû - 19:02

Pour ta question sur le physique de Triss c'est juste pour vendre. :lol: Sa tenue alternative de Witcher 3 est d'ailleurs bien abusée à ce niveau-là. J'ai vu deux doodles très drôles à ce sujet :
Spoiler:
 

Concernant sa maladie dans le roman, elle l'a juste chopée comme toute personne normale. Le problème c'est qu'elle est obligée de se soigner à l'ancienne et non avec de la magie.

Pour les jeux :
Spoiler:
 


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 13 Aoû - 10:14, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Ven 12 Aoû - 22:49

C'est triste mais bon, c'est logique, il faut vendre. Le deuxième est excellent avec les chasseurs de sorcières !!

Spoiler:
 

En tout cas, c'est chouette de pouvoir discuter des jeux et des livres avec toi !!!

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 13 Aoû - 10:15, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
Ceres


avatar


Messages : 458
Age : 28
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, jeux vidéo...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Sam 13 Aoû - 0:25

Je me souviens déjà à l'époque quand j'ai fait le premier jeu, je me suis dit qu'ils avaient un peu abusé sur la tenue de Triss. Je l'ai trouvée mieux dans le 2 et limite je regrette ce look par rapport au 3, mais bon...

Spoiler:
 

Je suis aussi contente de pouvoir parler de tout ça ! Je bassine mon chéri avec Witcher, il commence à en avoir marre je crois :lol:
Du coup, tout ça m'a donné envie de relire les livres ! J'avais une panne de lecture, mais une relecture ça peut souvent aider, et bien là, j'avoue que c'est le cas. Ça me fait du bien de me replonger dans l'origine de cet univers Very Happy


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 13 Aoû - 19:51, édité 3 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale (mais arrêtez de poster quinze mille messages par jour, la correction n'arrive pas à suivre T.T))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Sam 13 Aoû - 19:37

404 tu me fais rire avec ton message xD

Ceres : L'image en spoiler ne s'est pas affichée. Pour Keira, j'envoie tout le monde à Kaer Morhen de toute façon, va y avoir une sacrée fiesta à mon retour !!! ^^
L'apparition des Moires est géniale c'est sûre, surtout quand tu vois le décalage entre le tableau et la réalité.

Spoiler:
 

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 13 Aoû - 22:40, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale (:D))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
L'erreur sociale


avatar


Messages : 957
Age : 21
Emploi/loisirs : Prototype d'humanoïde artisanal


Vos papiers SVP
Crédits: Phosphore. Nuages et suie. L'été léger.
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Sam 13 Aoû - 19:53

Pour la vidéo sous spoiler, c'est corrigé. Elle est maintenant logiquement accessible par tout le monde. Smile

_________________________________________________



Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 14 Aoû - 22:57, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ceres


avatar


Messages : 458
Age : 28
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, jeux vidéo...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Sam 13 Aoû - 20:11

Désolée 404, j'ai un petit pavé en approche :P


Tu as bien raison d'envoyer tout le monde là-bas ! Cela n'en sera que plus gratifiant ! Very Happy

Pour ton spoiler :
Spoiler:
 

Au sujet du tableau, je ne sais pas si tu as remarqué, mais elles conservent certains éléments, quand on compare les deux images ça devient plus flagrant :
Spoiler:
 


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 13 Aoû - 22:44, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale (wow... deep stuff ahead))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Sam 13 Aoû - 21:21

Je n'ai pas compris la phrase en anglais =/

Et pour la vidéo... Pourquoi... je n'ai pas... fait... cette quête !!!! Je suis tristesse ! C'est tellement drôle !!! Il faut que je la fasse !!!

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 13 Aoû - 22:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
Ceres


avatar


Messages : 458
Age : 28
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, jeux vidéo...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   Sam 13 Aoû - 22:18

Pour la phrase, j'ai fait une déformation de l'expression idiomatique 'my two cents'. C'est utilisé pour dire qu'on donne son avis pour ce qu'il vaut. Et là j'ai dit 'orens' au lieu de 'cents' car c'est une des monnaies du jeu (en français ce dont des orins, je crois).

Pour la quête de la vidéo, on ne le voit pas dedans, mais tu récupères un trophée assez amusant à porter :
Spoiler:
 


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 13 Aoû - 22:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale (oh oui !))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] Le Sorceleur   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Le Sorceleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-