Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Je suis né un jour bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Je suis né un jour bleu   Dim 15 Mai - 12:29

Je suis né un jour bleu
Daniel Tammet



informations
TITRE D'ORIGINE : Born on a Blue Day.
DATE DE PARUTION : 7 Juin 2007.
NOMBRE DE PAGES : 281.
ÉDITION DE TON LIVRE : J'ai Lu.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : " Je suis né le 31 Janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 Janvier 1979 est bleu ".

Daniel Tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales de pi, parle 7 langues et a appris l'islandais en quatre jours. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs.

Dans ce témoignage plein d'espoir, il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir de ces ténèbres qui l'ont longtemps coupé du monde et comment il a réussi à se socialiser.

Un voyage en couleur qui entrouvre la prison de l'autisme.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Tammet nous raconte sa vie, de son enfance jusqu'au jour incroyable où il a réciter les 22 514 premières décimale de pi. Entre ces deux périodes, il nous raconte ses difficultés du quotidien mais également comment il pouvait être "en avance" sur certaines choses et tellement "en retard" pour d'autres.
LE LIVRE EN UN MOT : Voyage.
UNE CITATION : " L'un des exercices du livre était celui-ci : il y a 27 personnes dans une pièce et chacun se serre la main. Combien y a-t-il de poignées de main ? "
UNE NOTE SUR 10 : 6.
TON AVIS : Tammet arrive à décrire à peu près ce qu'il se passe dans son cerveau et nous explique comment il se sent agressé par certains stimuli extérieurs. Le livre est un peu trop long mais il ouvre de l'espoir à toutes les personnes atteintes du syndrome d'Asperger.
J'ai été notamment très impressionné quand il décrit qu'il est parti enseigner l'anglais en Lituanie seul alors qu'il n'avait quasiment jamais quitté sa ville avant !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je le conseille à tous ceux qui ont le syndrome d'Asperger ou aux parents qui ont un enfant Asperger. Mais aussi à toutes les personnes qui ont dans leur entourage quelqu'un qui a Asperger, cela peut aider à vraiment mieux comprendre l'autre et accepter la différence.
Je le conseille aux 15 ans et +.





Dernière édition par Jacana le Dim 15 Mai - 20:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
 

Je suis né un jour bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Essais et Documents-