Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 The Princess Bride

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'erreur sociale


L'erreur sociale


Genre : Non binaire ♦ iel
Messages : 3841
Emploi/loisirs : Rien de bien probant


Vos papiers SVP
Crédits: Valentina Govedarica
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

The Princess Bride _
MessageSujet: The Princess Bride   The Princess Bride EmptyLun 16 Mai - 15:22

The Princess Bride
Rob Reiner


The Princess Bride Princess-brideaffiche1

informations
TITRE D'ORIGINE : The Princess Bride
NATIONALITÉ : Américaine.
DATE DE SORTIE : 1987.
RÉALISATEUR : Rob Reiner.
ACTEURS PRINCIPAUX : Carry Elwes, Robin Wright, Chris Sarandon, Mandy Patinkin, André Roussimoff (si si !)...
DURÉE : 98 minutes.
GENRE : Romance médiévalo-de-cape-et-d'épéesque.
SYNOPSIS : The Princess Bride est l'histoire romanesque racontée par un grand-père à son petit-fils de Buttercup, une femme du pays fictif de Florin qui s'éprend du garçon de ferme Westley. L'amour étant mutuel, ce dernier décide de partir sur les mers et accroître sa fortune (parce que le mariage et la vie confortable ça demande de la tune et que c'est pas en gardant les vaches que ça tombe malheureusement). Sauf qu'une fois sur un bateau et parti, il est tué en mer par le pirate Roberts.
Peu de temps après, Buttercup donne sa main au prince Humperdick. Quelques jours avant son mariage, elle est enlevée par trois brigands (Vizzini, Fezzik et Inigo Montoya) espérant que cela déclenchera la guerre entre Florin et le pays voisin de Guilder.


The Princess Bride 810
© aurélie

Ton avis
NOTE : 8.
TON AVIS :
Alors, pourquoi The Princess Bride c'est trop cool ?

Ben figurez-vous que je n'étais initialement pas très chaud pour le voir (mais bon, je n'avais plus grand-chose à regarder ces derniers temps donc...), en grande partie pour l'aspect très eighties de la chose. Effectivement, ce n'est pas très beau. Les décors (en particulier dans le marais) font très carton-pâte et les costumes sont peu ou prou similaires à ceux du Zorro de '57, c'est dire. Mais mais mais The Princess Bride est bien plus que ça.

The Princess Bride Rous
Coucou toi.

Si le film est un conte assez classique dans son pitch (la princesse se fait enlever, un épéiste va tout faire pour la sauver, blablabla), c'est dans l'exécution de la chose qu'il devient profondément brillant. Certes, certains clichés demeurent (dont la propension de Buttercup à être profondément frêle et fragile normal, c'est une femme) mais beaucoup ont justement le cou tordu par le script, pour le coup (hohoho). Et sa grande force tient dans ses personnages et leurs dialogues.
L'ensemble est finement écrit, amusant, et leur donne une profondeur parfois assez imprévisible. Outre les répliques cultes (« Hello, my name is Inigo Montoya. »), tout le film est jalonné de boutades subtiles et qui m'ont franchement fait rire.

Un extrait pour vous le prouver :


Et c'est comme ça tout le temps. Le film n'est jamais trop cucul, jamais trop sérieux (enfin, sauf à un seul moment précis mais c'est extrêmement satisfaisant). C'est bon enfant, frais, divertissant et ça donne la pêche.

Sur quelques points, il m'a également rappelé Monty Python and the Holy Grail (sans que je puisse vraiment mettre un doigt sur pourquoi), l'absurdité en moins. Et ça me permet de vous recommander chaudement Monty Python and the Holy Grail si vous ne l'avez pas vu, c'est probablement mon film préféré of all times (en concurrence certes avec Only Lovers Left Alive et The Fountain, mais c'est difficilement comparable).

Bref, les personnages sont forts et attachants, les relations qu'ils animent sont géniales. L'histoire est convenue dans son ensemble mais pas dans le détail de son avancement.

Et c'est pour ça que The Princess Bride est génial. Et que je ne sais pas ce que je vais regarder maintenant que j'aimerais voir plus de choses dans le genre.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tout le monde (j'insiste : il faut le voir rien que pour son écriture comme ça : The Princess Bride 32px-Thumbs-up-icon.svg), et je pense que certain.e.s l'auront vu étant petit.e.s. Un dimanche de pluie, avec du thé et des génoises, dans une couverture, ce doit être sympathique.



Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 25 Juin - 15:26, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 2229
Age : 34
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: huleeb
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

The Princess Bride _
MessageSujet: Re: The Princess Bride   The Princess Bride EmptyMar 17 Mai - 11:30

J'ai vu ce film il y a quelques années et je n'ai pas regretté ! Very Happy

C'est vrai que certains décors font très carton-pâte, mais je préfère ce vieillissement-là à celui des vieux effets spéciaux (vous savez, ceux au tout début de l'ère numérique que lorsqu'on les revoit aujourd'hui on se demande comment on a fait pour y croire à l'époque :lol: ).

J'ai vraiment passé un bon moment devant, car malgré ses airs d'histoire classique, le film nous emporte avec ses personnages et son humour. Cela m'a donné envie de lire le livre dont il est adapté (encore dans ma wishlist).

Autrement, je plussoie pour le film Monty Python and the Holy Grail. Si vous ne l'avez pas vu, foncez !


Dernière édition par Jacana le Mar 17 Mai - 17:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

The Princess Bride _
MessageSujet: Re: The Princess Bride   The Princess Bride EmptyLun 11 Sep - 1:24

Je regarde ce film au moins une fois par an! Je me souviens que j'étais terrifiée par le passage des sables mouvants (et le sanglier) quand j'étais toute petite. Lorsque j'ai finalement revu le film en étant plus âgée, je m'en suis remise. Le sanglier était visiblement en carton!  lol

J'aime le manque de sérieux de ce film. Comme si les personnages avaient conscience de leur aspect parodique. Ils se moquent un peu de leur condition de personnage de conte de fée. Les dialogues sont parfaits et à chaque visionnement on découvre quelque chose de nouveau. 

heart


Dernière édition par Enorah le Lun 11 Sep - 9:57, édité 1 fois (Raison : CPE)
Revenir en haut Aller en bas
Babitty Lapina


Babitty Lapina


Messages : 76
Age : 30
Emploi/loisirs : Blogueuse littéraire


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

The Princess Bride _
MessageSujet: Re: The Princess Bride   The Princess Bride EmptyMar 19 Sep - 19:47

J'ai regardé le film et lu le livre ! Et bien c'est rare que je dise ça, mais le film est nettement mieux que le livre ! Le livre a un côté très lourd et je trouve que les répliques des personnages, la mise en scène, passent bien moins en écrit que sur l'écran.


Dernière édition par Goblinlaya le Sam 23 Sep - 20:56, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
https://histoirenaturelledebibliophiles.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





The Princess Bride _
MessageSujet: Re: The Princess Bride   The Princess Bride Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

The Princess Bride

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Sur les écrans :: Films & Séries :: Films-