Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 REVER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
missdeath


avatar


Messages : 2347
Age : 26
Localisation : Montréal
Emploi/loisirs : Globetrotteuse


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: REVER   Lun 30 Mai - 14:45

REVER
Franck Thilliez



informations
DATE DE PARUTION : 26/05/2016.
NOMBRE DE PAGES : 600.
ÉDITION DE TON LIVRE : Fleuve Noir.
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
« Pour la plupart des gens, le rêve s’arrête au réveil. »

Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres.
Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.

Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.


Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : WOUAH !
UNE CITATION :
« Il surgit, trempé, dans le hall de la gare, trouva le quai, dévala les marches et longea le train, l’œil rivé sur les grandes vitres. Il découvrit sa compagne alors qu'elle s'installait face à une vielle dame, avec son livre, La Quatrième Porte, entre les mains. »

UNE NOTE SUR 10 : 9.5
TON AVIS :
Rever est un one-shot, c'est à dire qu'il ne suit pas les aventures des 2 héros habituels de l'auteur. Comme Puzzle et Vertige, j'ai trouvé ce roman plus psychologique.

Dès le prologue, l'auteur nous prévient, la chronologie des chapitres est déstructurée. Ce choix perturbe le lecteur. On peut même être un peu perdu mais une frise chronologique est là pour nous aider.

On suit le dénouement d'une enquête policière sur l'enlèvement de plusieurs enfants. Abigaël, personnage principal, est une excellente psychiatre mais elle souffre de narcolepsie. Souffrir est bien le verbe approprié ici... Entre moqueries des collègues, risques de blessures et traitement qui grille le cerveau, cette maladie impose le rythme du récit.

Ce roman est très riche en émotions, très bien écrit et j'ai vraiment accroché au personnage d'Abigaël. Je souffrais avec elle et j'ai vraiment cru que Thilliez allait me rendre folle. J'ai dévoré ce roman, et je le referai, dans un ordre différent !

À QUI LE CONSEILLES-TU ?
À tous les amateurs de romans noir, de F. Thilliez mais aussi aux curieux du monde des rêves et du sommeil.
Contrairement à d'autres romans de l'auteur, il n'y a pas de passages trop sensibles.

_________________________________________________

La seule erreur est de ne pas essayer !


Dernière édition par Jacana le Jeu 2 Juin - 10:52, édité 3 fois (Raison : CPE)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3737
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: REVER   Jeu 2 Juin - 21:22

Missdeath, je suis tellement d'accord avec ton " WAHOU ", c'est vraiment ce que j'ai ressenti aussi en cours de lecture et encore plus à la fin.

Je suis une grande fan des aventures de Sharko et Hennebelle, mais j'avoue que c'est très rafraîchissant d'avoir un one-shot entre les mains. On arpente donc des terres inconnues et on apprend à connaître de nouveaux personnages. Dans Rêver, nous faisons la connaissance d'Abigaël, une jeune femme narcoleptique qui exerce le métier de psychiatre et qui vient en aide à la police au sujet d'une disparition d'enfants.

J'ai adoré en découvrir davantage sur la narcolepsie. Je connaissais déjà certains aspects (notamment l'impossibilité de conduire dans certains cas) mais j'ai beaucoup aimé me plonger plus en avant dans la vie d'une personne souffrant de cette maladie.

Dès la première page, Franck Thilliez nous prévient que la chronologie ne sera pas linéaire. Elle est d'ailleurs assez complexe, mais l'auteur a eu la bonne idée de nous donner une petite ligne du temps entre décembre et juin avec un petit point pour situer le moment présent. Choix nettement plus judicieux que s'il avait noté à chaque fois "un mois avant", "trois jours après", "deux mois avant", etc. C'est un peu ardu à suivre, mais c'est voulu, car l'histoire est très tarabiscotée, mais passionnante.

Rapidement, un élément déclencheur nous lance dans une enquête palpitante, à laquelle se mêlent les rêves d'Abigaël. J'ai tout simplement adoré suivre l'enquête. On se retrouve face à un puzzle immense, pour lequel la découverte de chaque pièce est une véritable aventure. Ce qui est vraiment génial, c'est que nous avons toutes les cartes en main (ou presque) pour résoudre l'enquête. Toutes les pièces du puzzle sont là, devant nous, mais elles refusent obstinément de s'emboîter. Il manque à chaque fois un lien, qui tel un grain de sable, vient enrayer toute la mécanique. Du coup, j'ai douté et jusqu'au bout. Alors que j'avais assez vite pensé à une bonne explication, mais quelque chose ne jouait pas et donc, j'ai continué à chercher, perdue comme Abigaël et l'équipe de police qui souhaitent faire éclater toute la vérité au grand jour. Bref, une enquête palpitante et le regroupement des pièces de puzzle a été une expérience GÉNIALE ! Par contre, j'ai été un poil déçue de la manière dont on m'a pointé où se trouvait le fameux grain de sable. Mais malgré tout, tout colle et il est fort probable que je le relise un jour, mais différemment (par contre, je sens que sur la liseuse, je vais galérer. Hahah.).

Bref, une très bonne histoire, dans une autre veine que les autres livres de l'auteur. Cette fois-ci, Franck Thilliez nous surprend différemment, avec moins de scènes sanglantes, mais où l'effroyable et le cauchemar sont tout de même présents, sous une autre forme, et il a tout de même su me faire frissonner. Vraiment sympa.


On en parle quand tu veux Missdeath ! Very Happy

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Goblinlaya le Mer 29 Juin - 15:00, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

REVER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-