Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Révolution silencieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Révolution silencieuse _
MessageSujet: Révolution silencieuse   Révolution silencieuse EmptyDim 28 Oct - 13:49

Révolution silencieuse
Lila Ribi


Révolution silencieuse 396c5710

informations
TITRE D'ORIGINE : Révolution silencieuse
NATIONALITÉ : Suisse.
RÉALISATEUR : Lila Ribi.
DATE DE SORTIE/CRÉATION : Avril 2016.
GENRE : Documentaire.
THÈME : Paysannerie, agriculture bio.
SYNOPSIS : Cédric, paysan bio dans le Jura vaudois, décide d’être fidèle à ses convictions et de redevenir auteur de sa vie. Au risque de perdre les moyens de faire vivre sa famille, il vend ses vaches et se lance dans la culture de blés anciens. En cultivant des variétés de céréales locales il veut devenir producteur d’une nourriture vivante, saine, pleine de saveurs et préserver un patrimoine, la biodiversité semencière, mis à mal par les géants de l’agroalimentaire.
EST-ELLE TERMINÉE ? Même pas sûre...


Révolution silencieuse 810
©️ aurélie

Ton avis
NOTE : 2/10.
TON AVIS : Ah là là... C'est... rude... Je me suis dit que ça allait être un beau documentaire, fait par la Suisse, en Suisse, sur un Suisse... Forcément, les clichés n'allaient pas être présents, du coup ! Ce ne peut qu'être beau, plein de bonté et tout ? Ben non. Malheureusement, les clichés sont au rendez-vous : les plans de 2 minutes où il ne se passe rien, le pauvre paysan (probablement super sympathique au demeurant) qui a dû déjà tourner sa scène 14 fois et qui est complètement à côté de la plaque.

Je m'attendais à une révolution, c'est ce que me promettait le titre ! Et malheureusement, le mot clé est « silencieuse ». C'est lent, je ne compte même plus les plans de champs, de blé qui pousse, de vaches qui paissent. Un peu, c'est normal, mais trop, c'est trop. Ce sont des agriculteurs, ils ont un métier dur, parfois ingrat, souvent mal payé ! Pourquoi les faire passer pour des « péquenots » comme beaucoup les voient en ajoutant des belles séquences où le monsieur joue du bol tibétain dans ses champs pour appeler les élémentaires à faire pousser le blé ? Pourquoi le filmer en train d'expliquer que, le matin, il tire une carte de pseudo-tarot pour s'aider à prendre ses décisions de la journée ? Mince... D'accord, c'est peut-être lui, mais ça peut être présenté autrement.

Au final, 93 minutes qui pourraient être réduites à 30, avec plus de rythme et en se basant sur le vrai message du film ! La difficulté de survivre en tant que paysan, le fait de croire au bio, de tenter des blés anciens qui se reproduisent naturellement, en boycottant les graines des multinationales qui sont stériles, etc. Il y a des très beaux messages, mais pris en sandwich entre une lenteur hallucinante et des clichés bien tristes.

Je me demande si, avant de lancer le tournage, le réalisateur a réellement dit « action », ce serait un comble !

Et je termine avec une petite citation : « Il n'y a pas que l'être humain qui entend, perçoit et analyse tout message positif, message de vie, message d'abondance, qui est donné à n'importe quoi et qui apporte immanquablement des effets. » (Cela dit, à ce moment-là, il explique un truc passionnant, mais c'est un peu gâché par la façon peu naturelle et fluide de le raconter.)
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Je ne recommande pas !



Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 28 Oct - 20:07, édité 3 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
 

Révolution silencieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Sur les écrans :: Documentaires & Émissions-