Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Morwenna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elya


avatar


Messages : 1180
Age : 32
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Morwenna   Mar 5 Juil - 21:23

Morwenna
Jo Walton


 

informations
TITRE D'ORIGINE : Among Others
DATE DE PARUTION : 2014.
NOMBRE DE PAGES : 446.
ÉDITION DE TON LIVRE : Denoel.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghurst, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privée à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Là, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres de science-fiction. Delany, Zelazny, Le Guin et Silverberg peuplent ses journées, la passionnent.
Un jour, elle reçoit par la poste une photo qui la bouleverse, où sa silhouette a été brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est une sorcière, sa propre mère qui plus est ? Elle peut chercher dans les livres le courage de combattre.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


   

© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Morwenna est une ado qui se remet comme elle peut de la mort de sa jumelle. En plus, elle doit trouver sa place dans une nouvelle école dont elle a du mal à saisir les codes, loin de son Pays de Galle natal et auprès d'un père qu'elle n'a jamais connu. Son seul réconfort : la lecture et particulièrement des livres de fantasy et de SF.
LE LIVRE EN UN MOT : Décevant.
UNE CITATION : //
UNE NOTE SUR 10 : 5.
TON AVIS :
La quatrième de couverture ne me tentait pas vraiment, mais on m'a offert ce livre, puis j'ai lu de nombreuses critiques élogieuses à son sujet, alors je me suis lancée.
Et finalement, j'aurais dû rester sur ma première impression, parce que, sans avoir détesté, je n'ai pas vraiment été emballée par cette lecture. Déjà il manquait une intrigue. On suit le journal intime d'une adolescente pendant plus de 400 pages, une idée originale, sauf que la vie de Morwenna n'est pas très palpitante. Du coup c'est long et j'avoue que je me suis un peu ennuyée.

Après, certains passages sont intéressants et ont réveillé mon intérêt. Les réflexions de Morwenna sur son amour de la lecture et l’intérêt qu'elle porte à la fantasy et à la SF, c'est amusant de suivre ces diverses lectures et d'avoir son avis sur différents auteurs. Mais cependant, j'ai eu du mal à voir l’intérêt de faire l'inventaire de toutes ses lectures et de sa bibliothèque. L'amoncellement de toutes ces références ajoute une lourdeur supplémentaire au récit.

Ensuite, le côté fantastique est trop succinct à mon goût. Les pouvoirs de Morwenna sont évoqués ainsi que le statut de sa mère et la présence de créatures fantastiques, mais cela reste très bref. Parfois Morwenna aide certaines créatures, cependant cela reste rare et anecdotique. J'aurais largement préféré que le coté fantasy soit plus fouillé et plus présent dans le récit. Car, même s'il est présent, il ne crée aucune action, aucun événement ou presque... et c'est assez décevant.  

Malgré tout, il y a des points positifs, notamment certains personnages. Morwenna est une ado, qui vient de subir la perte de sa sœur jumelle. Personne avec laquelle elle était très proche. En plus, d'être affectée par cette disparition, l'accident lui a causé un problème à la jambe, la rendant handicapée. Deux blessures, qu'elle essaye de gérer au mieux. C'est un personnage assez fort et qui, malgré toutes les épreuves qu'elle doit subir, ne s'apitoie pas sur son sort. Face aux moqueries, dues à son accent ou à son physique, la jeune femme avance. Son grand-père juif, Sam, est attachant. Dès qu'il rencontre Morwenna, il s'attache à elle. Il va lui apporter son soutien à sa manière.

Au final, on a un récit au format original, celui d'un journal intime qui recueille les confidences d'une adolescente qui cherche à dépasser ses blessures, à ne pas se laisser isoler à cause de ces différences et qui trouve un certain refuge dans ses lectures. Un récit qui avait des atouts pour bien fonctionner, seulement je reste assez déçue par cette lecture à cause du rythme trop lent, de l'énumération incessante d'auteurs et du fantastique pas assez présent. Le charme de Morwenna n'a pas opéré sur moi.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux ados ?




_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya



avatar = unicorn.


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Juil - 11:35, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Morwenna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-