Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Seul sur Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

seul sur mars - Seul sur Mars _
MessageSujet: Seul sur Mars   seul sur mars - Seul sur Mars EmptyMer 6 Juil - 20:28

Seul sur Mars
Andy Weir


seul sur mars - Seul sur Mars Seul_s10

informations
TITRE D'ORIGINE : The Martian

DATE DE PARUTION : 2014.
NOMBRE DE PAGES : 408.
ÉDITION DE TON LIVRE : Bragelonne.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Mark Watney a été l'un des premiers humains à poser le pied sur Mars. À présent, il est persuadé d'être le premier à y mourir. Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources. Pourtant Mark n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et surtout très têtu, il affronte les problèmes en apparence insurmontables un par un. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à survivre en faisant mentir les statistiques ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


seul sur mars - Seul sur Mars 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Mars. (Facile hein ?)
UNE CITATION : « J’ai testé mes équerres en tapant dessus avec des pierres. Nous autres, scientifiques interplanétaires, sommes connus pour ce genre de méthode sophistiquée. »

« J’ai trouvé un grand container à échantillons rigide (aussi appelé "boîte en plastique" par ceux qui ne travaillent pas pour la NASA) [...] »

UNE NOTE SUR 10 : 7.
TON AVIS : Seul sur Mars, un titre on ne peut plus percutant, que d’ailleurs, je préfère grandement au titre original The Martian que je trouve un peu moins captivant et qui pourrait nous aiguiller sur une fausse piste. C’est assez rare pour le noter.

Un équipage composé de six astronautes part en mission sur Mars. L’atterrissage, (ou plutôt l’amarsissage) s’est bien passé, mais à peine quelques sols (jours sur Mars) plus tard, une tempête de sable oblige le petit groupe à quitter au plus vite la planète rouge. C’est à ce moment-là qu’un incident se produit et Mark Watney est blessé. Tout porte à croire qu’il en est mort sur le coup et les cinq astronautes s’enfuient à bord d’un vaisseau de secours. Mais finalement, Mark n’est pas mort, tout juste blessé. Que va-t-il faire sur Mars ? Comment survivre ? Et surtout, pourquoi, s’il n’a aucune chance de revenir sur Terre ?

Le récit est composé à la manière d’un journal de bord dans lequel Mark nous conte ses galères. Il y a une belle dose d’humour, comme le prouvent les deux citations ci-dessus, mais j’ai parfois eu un peu de peine avec le format choisi. En effet, l’astronaute esseulé raconte son histoire pour un hypothétique futur astronaute qui viendrait sur Mars ou au cas où il serait miraculeusement sauvé. On comprend donc qu’il écrit en théorie pour un public initié à l’espace, mais bien entendu, il est nécessaire d’expliquer de nombreux éléments au lecteur, ce qui sonne parfois un peu faux.

Je trouve que les premiers sols sur Mars étaient quelque peu ennuyeux... Peu de descriptions, on ne sait pas vraiment les pensées de Mark et au final, on se retrouve davantage à le suivre dans ses calculs mirobolants pour se rationner en air, en eau et en nourriture et de son intention de tenter de planter un champ de pommes de terre dans son habitacle. On a droit à quelques scènes très drôles pour ces petites patates, mais bon, ça traîne un peu, des dizaines de sols, alors que le mec est quand même seul et abandonné sur Mars, et qu’on ne sait rien d’autre que comment vont ses patates. Bien sûr, le format choisi limite aussi certaines descriptions, mais je les ai malgré tout regrettées assez vite. Je me dis que le film avoir de gros avantages sur le livre en ce sens. À voir.

Heureusement, après un certain nombre de sols, les choses avancent et les mésaventures de notre astronaute deviennent nettement plus intéressantes et on finit par se prendre au jeu.

En gros, mis à part quelques soucis dus au format et quelques « ouais, on voit que c’est américain » un peu trop prononcés, j’ai plutôt passé un bon moment avec ce livre. Pas mal.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Pas mal sans être une pépite. Si le pitch vous intéresse, vous avez de quoi passer un bon moment.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 6 Juil - 22:24, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
 

Seul sur Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-