Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La Leçon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Leçon _
MessageSujet: La Leçon   La Leçon EmptyMer 6 Juil - 21:18

La Leçon
Eugène Ionesco


La Leçon La_ley10

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1950.
PREMIÈRE REPRÉSENTATION : 1951.
NOMBRE DE PAGES : 131.
ÉDITION DE TON LIVRE : Folio (théâtre).
QUATRIÈME DE COUVERTURE : La leçon est l'une des pièces les plus jouées et les plus lues d'Eugène Ionesco. Elle commence comme une satire hilarante de l'enseignement, pour faire allusion ensuite à de savantes théories linguistiques ; le ton, alors, change : la farce se termine en tragédie lorsque le professeur tue son élève. Mais cette tragédie est, elle aussi, parodique : chacun lui donne le sens qu'il veut.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


La Leçon 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA PIÈCE EN UN MOT : Lourde.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 4.
TON AVIS : Énorme déception avec La Leçon que je pensais proche de La Cantatrice chauve (thème et humour) et qui pourtant m’a semblé à des années-lumière.

Bon, je vais tout de suite nuancer mon propos : peut-être que ça rend très bien sur scène, mais à la lecture, c’est vraiment lourd. Les personnages sont au nombre de trois, une bonne qui ne sert à peu près à rien dans les neuf dixièmes de la pièce, une élève bête comme ses pieds et agaçante au possible et un professeur qui parle énormément pour ne rien dire.

La pièce est ultra répétitive, j’avais envie d’arracher les pages au fur et à mesure pour avoir l’impression d’avancer, parce que j’étais vraiment en train de vivre un jour sans fin dans ma tête. Le passage sur les additions était long et stupide et celui sur les soustractions encore pire. Lourdeur... Puis, à un moment donné, l’élève commence à se plaindre d’avoir mal aux dents et elle doit le répéter environ 2 millions de fois. Le comique de répétition ne correspond à son appellation que pour sa partie « répétition » parce que « comique », on en est bien loin, je trouve.

Bon, petite lueur vers la fin qui est assez inattendue, mais c’est tout, vraiment. Ni à faire ni à défaire selon moi.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Je ne recommande pas vraiment la lecture de cette pièce. Par contre, à voir sur scène, pourquoi pas, Ça doit être bien différent et les jeux d’attitude et de tons peuvent tout changer.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 6 Juil - 22:35, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Leçon _
MessageSujet: Re: La Leçon   La Leçon EmptySam 7 Avr - 16:09

Je pense que la plupart des éditions de La Cantatrice chauve incluent La leçon aussi... Je ne me suis pas résolue à la lire. La plupart des gens que je connais qui l'ont lue ne l'apprécie pas du tout. lol

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 7 Avr - 19:40, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
 

La Leçon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Théâtre-