Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Marius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4340
Age : 27
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Marius   Ven 8 Juil - 12:14

Marius
Marcel Pagnol



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1931.
PREMIÈRE REPRÉSENTATION : 1929.
NOMBRE DE PAGES : 187.
ÉDITION DE TON LIVRE : Flammarion.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : À force d'observer les grands voiliers qui font escale dans le Vieux-Port, en face du bar de son père César, Marius n'a plus qu'une obsession : partir. Cette envie est si forte qu'elle l'empêche de voir l'amour que lui porte Fanny, la petite marchande de coquillages qui tient éventaire sur la terrasse du Bar de la Marine. Ce n'est que lorsqu'un des clients, Maître Panisse, la serrera d'un peu trop près qu'il en prendra conscience. Pour garder Marius, Fanny se donnera à lui, mais en vain. Elle lui fera alors croire qu'elle en aime un autre. Mais la mer restera la plus forte et Marius embarquera sur "La Malaisie".
Y A-T-IL UNE SUITE ? Marius est le premier volet de la Trilogie marseillaise, suivi par Fanny puis César.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Le bar du port de Marseille, Marius et son père ainsi que patron du bar, César, Fanny et sa mère, Honorine, une histoire d’amour, un rêve de grand air et d’océans, une belle dose d’humour, des personnages tordants au grand cœur, des marins, des bateaux et l’accent irrésistible de la région. Voilà, le décor du premier volet de cette trilogie marseillaise est planté.
LA PIÈCE EN UN MOT : Irrésistible.
UNE CITATION : « CÉSAR : Quand on fera danser les couillons, tu ne seras pas à l’orchestre. »

« PANISSE : Justement. Un bateau qui a une hélice à chaque bout, c’est un bateau qui marche toujours à reculons. Il n’a pas d’avant ton bateau. Il a deux culs. Et toi, ça fait trois. »


UNE NOTE SUR 10 : 10.
TON AVIS : Depuis des années que je souhaite découvrir Pagnol, après avoir vu quelques passages de films, avoir eu droit à des répliques cultes que je n’avais jamais lues ou vues dans leur contexte, et, enfin, j’ai passé le pas. Et sincèrement, je regrette de ne pas l’avoir fait avant ! Cette pièce est une véritable perle, elle est tout bonnement irrésistible. Les personnages sont tellement attachants, tellement vrais, les dialogues sont drôles ou sérieux quand il le faut, les expressions et le fait de lire avec un accent marseillais dans la tête donne tellement de relief et de personnalité au texte, c’est juste une vraie merveille.

On vit le texte, à aucun moment on se demande qui parle parce qu’on n’est jamais perdu et j’adore le décor choisi. Ne connaissant que quelques répliques, je ne savais pas trop ce que j’allais trouver, si j’allais lire une sorte de farce, mais j’ai été ravie de découvrir qu’il y a une histoire profonde derrière le quotidien des personnages et j’ai adoré voir les sentiments qui se battent dans la tête de Marius. Un choix terrible et je ne le comprends que trop, il a besoin d’aller au bout de ses rêves pour vibrer et se sentir vivant, mais il y a autre chose qui entre dans sa vie... Et quelle chose !

J’ai été totalement séduite par le style de Pagnol et je me réjouis de découvrir ses autres œuvres au plus vite, en commençant par la suite de sa trilogie marseillaise fraîche à respirer les embruns marins du port.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À lire, pour tous, c’est une vraie merveille, il ne FAUT PAS passer à côté !




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Juil - 13:56, édité 3 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Marius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Théâtre-