Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Fanny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Fanny  _
MessageSujet: Fanny    Fanny  EmptyLun 11 Juil - 20:17

Fanny
Marcel Pagnol


Fanny  Fanny10

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1931.
PREMIÈRE REPRÉSENTATION : 1932.
NOMBRE DE PAGES : 189.
ÉDITION DE TON LIVRE : Flammarion.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : II y a deux mois que Marius est parti, il n'a donné aucune nouvelle. Dans l'atmosphère lourde et pesante du Bar de la Marine, César est taciturne. Lorsque Fanny annonce qu'elle attend un enfant de Marius, Honorine, sa mère, est anéantie. Panisse, qui l'avait demandée en mariage, est aux anges : il accepte la jeune mère et son enfant.
Le bébé est né. Un soir, quelque temps après le mariage, Marius réapparaît. Il est guéri de son désir d'évasion et veut reprendre son bien : Fanny et le bébé.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Fanny fait partie de la Trilogie marseillaise, dont Marius est le premier volet, Fanny le deuxième et César le troisième.


Fanny  810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA PIÈCE EN UN MOT : Toujours irrésistible.
UNE CITATION : « CÉSAR : Quand il est né, il pesait quatre kilos... quatre kilos de la chair de sa mère. Mais aujourd'hui, il pèse neuf kilos, et tu sais ce que c'est, ces cinq kilos de plus ? Ces cinq kilos de plus, c'est cinq kilos d'amour. Et pourtant, c'est léger l'amour ! C'est une chose qui vous environne, qui vous enveloppe, mais c'est mince et bleu comme une fumée de cigarette. Et il en faut pour faire cinq kilos... Moi, j'en ai donné ma part ; elle aussi. Mais celui qui a donné le plus (il montre la porte par où Panisse est parti), c'est lui. Et toi, qu'est-ce que tu as donné ? »
UNE NOTE SUR 10 : 10.
TON AVIS : Bon, honnêtement, je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter que je n’ai pas déjà dit dans mon avis du premier volet de cette Trilogie marseillaise, Marius.

Cette suite est vraiment à la hauteur du premier volet, une suite magnifique et assez logique. On découvre comment Fanny vit le départ de Marius, et, on apprend qu’elle a un terrible secret sur les bras, qui n’étonnera probablement pas grand monde. C’est à ce moment-là que Panisse se décide de demander une nouvelle fois la main de la belle, avant même de savoir la vérité, mais même lorsqu’il la découvre, sa réaction est magnifique et finalement, ils se disent oui.

J’ai vraiment apprécié la place que prend Panisse, qui est devenu à mes yeux vraiment un homme au grand cœur, alors que dans Marius je l’avais certes trouvé amoureux, mais un peu lourd, alors que là, je l’ai compris, il est vraiment touchant. César aussi prend un peu plus d’importance et ce vieux bourru laisse lui aussi apparaître un cœur immense derrière sa carapace.

Dans les dernières scènes, Marius rentre au pays et il tombe de haut. C’est compréhensible, il a tout manqué puisqu’il n’était pas là : il est parfois un peu injuste et parfois on se dit qu’il n’a pas tort. J’ai bien aimé suivre la grosse discussion finale entre les personnages où chacun donne son point de vue, car on les soutient tous, alors que l’on sait que ce n’est pas possible, qu’il y a forcément quelqu’un là au milieu qui va souffrir.

Une très bonne suite, je me réjouis de lire César au plus vite.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tous, sans exception.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Juil - 13:55, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
 

Fanny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Théâtre-