Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 César

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4425
Age : 27
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: César   Jeu 14 Juil - 13:53

César
Marcel Pagnol



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1946.
PREMIÈRE REPRÉSENTATION : 1946.
NOMBRE DE PAGES : 189.
ÉDITION DE TON LIVRE : Flammarion.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Panisse est mourant. Vingt ans ont passé depuis son mariage avec Fanny. Avant de s'éteindre, il confie à son ami Elzéar, le curé, une lettre à remettre à Fanny, après sa mort. Puis, il demande à Césariot, leur fils rappelé à son chevet, de veiller sur sa mère. Plus tard, pour respecter les dernières volontés de son mari, Fanny apprend à Césariot que Panisse n'était pas son vrai père et qu'il est en réalité le fils de Marius. Ce dernier travaille maintenant dans son garage, à Toulon, avec un associé, individu peu recommandable qui, pour plaisanter, fournit à Césariot de bien mauvais renseignements sur son père.
Césariot met en garde Fanny quand il lui parle de Marius pour qui il éprouve, malgré tout, une sympathie grandissante. Lorsqu'il viendra voir son père, César, Marius trouvera les mots pour convaincre Fanny qu'il n'a jamais cessé de l'aimer.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non, il s’agit du dernier volet de la Trilogie marseillaise, après Marius et Fanny.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA PIÈCE EN UN MOT : En deçà des deux autres volets.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7.
TON AVIS : César vient clore la Trilogie marseillaise qui avait commencé par Marius puis Fanny. Ce volet-là utilise un ton très différent des deux autres : l’ambiance est plus pesante puisque Panisse est mourant et souhaite se confesser. On voit d’ailleurs que la trilogie peut se décomposer en trois grandes phases de la vie : l’amour, la vie, la mort. Donc forcément, ce dernier volet n’est pas le plus rose.

La scène s’ouvre sur un Panisse à l’article de la mort, qui se retrouve cloué au lit et qui reçoit la visite d’un prêtre organisée par l’intermédiaire d’un stratagème de ses amis. J’ai trouvé ce passage vraiment long et je ne sais pas pourquoi, mais j’ai trouvé que certaines répliques sonnaient complètement faux. Sur son lit de mort, Panisse souhaite réparer les erreurs qu’il a commises et décide que son fils doit savoir la vérité sur sa paternité et charge ainsi Fanny de lui transmettre le message le jour venu. À l’annonce de la nouvelle, l’enfant devenu jeune homme va rendre visite incognito à Marius.

Je déplore un peu le manque de rythme et le passage trop répété d’un tableau vers un autre, j’avais plus l’impression de voir des indications cinématographiques que théâtrales et je crois que c’est avec ça que j’ai eu le plus de mal : je n’étais plus devant une pièce, mais devant un script, gros changement donc par rapport aux deux autres pièces.

J’ai également été troublée par le fait que Marius et Fanny mettaient en scène des tranches de vie, alors que César est bien différent et donne plus dans le pathos. De plus, les passages se voulant drôles m’ont semblé faire un gros bide, alors que j’avais adoré les petites piques auparavant. Dans la même idée, la fin ne m’a pas plus marquée que ça.

En bref, César m’a nettement moins plu que les deux autres volets de la Trilogie marseillaise. Je vous conseille de la lire afin de boucler la boucle, mais je crois que si j’entame une relecture un jour, je me contenterai des deux premiers, c’est dire.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À lire afin de boucler la boucle.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 14 Juil - 14:01, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

César

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Théâtre-