Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Zodiac Station

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 3740
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Zodiac Station   Lun 1 Aoû - 12:24

Zodiac Station
Tom Harper



informations
TITRE D'ORIGINE : Zodiac Station (EN)
DATE DE PARUTION : 2014.
NOMBRE DE PAGES : 384.
ÉDITION DE TON LIVRE : Bragelonne.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Dans la banquise de l'océan Arctique, un brise-glace repère un skieur solitaire, à moitié mort de froid. Tom Anderson est le seul survivant de la catastrophe qui a frappé la Station Zodiac, une base scientifique au nord du cercle polaire. Il raconte une histoire incroyable, mélange de chercheurs et d'espions, de désir et de convoitise, de violence et de meurtres. Mais d'où vient le sang répandu sur ses vêtements, siglés au nom d'un autre ? Peut-être existe-t-il un autre survivant... qui a déjà tué et qui s'apprête à recommencer.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Isolement.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7.
TON AVIS : Bienvenue à Zodiac Station, une station de recherches sur la banquise arctique. Des froids polaires, du vent, des tempêtes, des ours, voilà donc un lieu inhospitalier et dangereux dans lequel un groupe de scientifiques vient passer plusieurs mois dans le but de mener leurs recherches.

Mais aux glaces mortelles, intempéries et autres périls vient s’ajouter le facteur humain… Lorsqu’un chercheur est retrouvé mort au fond d’une crevasse, les esprits s’échauffent, un accident est possible, mais l’hypothèse d’un meurtre semble encore plus probable. Un tueur rôderait donc sur la banquise et se cache entre les murs de Zodiac Station. Coupés de tout, les scientifiques se retrouvent empreints de panique, l’homme retrouvé mort menait des recherches particulières et secrètes, mais quoi ? Est-ce la raison de sa mort ? D’autres personnes sont-elles menacées ?

Le décor de ce roman est sans aucun doute ce qui m’a le plus plu ! C’est tellement différent, tellement peu commun… J’ai adoré. Le lecteur découvre la station à travers Thomas Andersen, un scientifique fraîchement dépêché sur les lieux et qui y fait donc ses premiers pas en même temps que nous. J’ai été happée par le début de l’intrigue : recherches scientifiques secrètes, meurtre probable sur la personne d’un éminent chercheur, interrogations multiples quand tout le monde doute de tout le monde. Super.

Petit à petit, les choses s’accélèrent, le mystère s’épaissit, la tension monte… Et les narrateurs s’enchaînent pour que le lecteur en sache plus sur ce qui s’est passé à tel ou tel moment, puisque de nombreux personnages sont plus ou moins isolés. La technique employée convient parfaitement à ce genre d’intrigue, j’ai beaucoup aimé.

Par contre, j’avoue que j’ai un peu déchanté sur l’explication finale. En effet, jusque-là, tout allait bien, je sentais venir la petite explication biochimique, ça me plaisait bien, en plus, j’avais bien tout suivi, et là, soudain, boum, la fin la plus inattendue possible. Je ne comprends pas ce choix, vraiment. Donc le soufflé est progressivement retombé dans les 5-10 derniers pour cent de ma lecture, jusqu’à perdre tout son volume et finir tout plat. Quel dommage de scier les pattes à une intrigue intéressante et plaisante à suivre !

Décor génial et peu commun, intrigue bien nouée jusqu’à une fin complètement loufoque et qui porte atteinte au reste du roman.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Si vous avez envie de faire un petit tour sur l’immense banquise, côtoyer les ours polaires et vivre l’isolement dans ce désert de glace aux côtés des personnages, vous pouvez vous lancer. N’ayez toutefois pas de trop grandes attentes pour la fin…




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 1 Aoû - 13:08, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Carotte


avatar


Messages : 1141
Age : 20
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Étudiante / Lecture, jeux vidéos, sciences…


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Zodiac Station   Lun 1 Aoû - 15:53

Oh zut, il me tentait bien sur le résumé et le début de ton avis, et puis pour la fin ça m'a refroidie :( C'est vraiment dommage quand le bouquin te plaît beaucoup et puis que la fin déçoit comme ça... ça met presque en colère des fois x)

_________________________________________________

Anciennement Crazy


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 1 Aoû - 16:58, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3740
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Zodiac Station   Lun 1 Aoû - 19:44

« ça me refroidit »... Ben en même temps c'est au pôle nord ! Hahaha.

Bref, ouais la fin est complètement hallucinante, mais bon... Ça passe bien malgré tout parce que c'est l'enquête qui est intéressante et l'isolement. Mais c'est rageant en effet !!!

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 1 Aoû - 19:59, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale (tant va le bol au cacao qu'à la fin il se brise))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Zodiac Station

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-