Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez | 
 

 #BLEUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wishy


Wishy


Messages : 219
Age : 34
Localisation : La tête dans les nuages
Emploi/loisirs : Agente de sécurité


Vos papiers SVP
Crédits: www.thepicsees.com
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

#BLEUE _
MessageSujet: #BLEUE   #BLEUE EmptySam 3 Sep - 8:00

#BLEUE
Florence Hinckel


#BLEUE Bleue10

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2015.
NOMBRE DE PAGES : 257.
ÉDITION DE TON LIVRE : Syros Jeunesse.
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Depuis la création de la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle, la souffrance psychologique n’a plus cours. Il suffit de se faire oblitérer, et on ressort comme neuf ; seul un point bleu à l’intérieur du poignet garde la trace de cette douleur effacée. L’intervention est obligatoire pour les mineurs. Les adultes, eux, ont le choix. Le jour où sa petite amie Astrid se fait renverser par une voiture, le jeune Silas est aussitôt emmené par les agents en combinaison jaune. Le lendemain, lorsque ses parents viennent le chercher, le garçon se sent bien. Tout n’est-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


#BLEUE 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL :
On suit ici une bluette (admirez le jeu de mot) entre Silas et Astrid dans un monde où la douleur (émotionnelle) est éradiquée suite à l'ablation demandée (ou non, pour les mineurs) des sensations (négatives) qui entourent un souvenir. Le monde n'a pas subi que cette évolution car il vit aussi sur le Réseau, un genre de réseau social un peu trop pris au sérieux car ne pas s'y connecter semble suspect. Ajoutez à cela la mort d'Astrid dans un accident de camion et vous avez le pitch, une raison qui aurait dû me pousser à reposer sagement le livre dans son étagère.
LE LIVRE EN UN MOT : Pâle.
UNE CITATION :
J'aimerais tellement alerter le monde entier. Qu'il m'entende et qu'il m'écoute, et surtout qu'il me comprenne. j'aimerais le regarder dans les yeux. Qu'il se plonge dans les miens, et qu'on y voie mon âme. J'aimerais leur dire à tous : « Souvenez-vous de la vôtre. Souvenez-vous de l'âme du monde. Ne la perdez pas. » J'aimerais parler à chacun, lui dire : « Toi qui m'écoutes, souviens-toi que tu es un humain. Souviens-toi de ce que cela signifie. Souviens-toi qu'être humain n'est pas facile, mais que c'est la plus belle chose qui soit. Souviens-toi que notre monde est fait d'oppositions : mal et bien, ombre et lumière, douleur et joie... inhumain et humain. Souviens-toi que si tu supprimes un élément d'un couple, tu anéantis le couple entier. Souviens-toi de la vie. De toutes les couleurs de la vie... »
UNE NOTE SUR 10 : 3.5/10.
TON AVIS :
L'idée, bien que bateau, aurait pu prendre une forme plus percutante qu'une romance pâlichonne. Les personnages sont passifs, les jeunes comme les moins jeunes, et j'ai eu l'impression qu'au final rien ne se passait. Supposément dans un état totalitaire (pas si totalitaire que ça), j'ai eu l'impression de me retrouver dans le monde gentillet des Bisounours. Certes, le fait est horrible, on retire la sensation qui font que les souvenirs sont ce qu'ils sont, mais, et après ? La société et ses forces de répression elles-mêmes sont légères et quasi-absentes. On fait une ablation, et on crée des personnes complètement neutres, capables de regarder leur femme et enfant mourir sans rien éprouver. Le réseau leur permet de garder une vie « sociale » car qui dit plus d'ami dit un meilleur travail — oh, j'ai oublié de parler de la crise ? du chômage et du reste ? Un univers aseptisé où rien ne prend car au final l'absence d'émotion se ressent même à la lecture. Je n'ai pas accroché, d'où la note un peu violente.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Tout âge.




_________________________________________________

PàL ♥️                            ★ Rapt de nuit, P. Macdonald ★                           Compos Perso
#BLEUE Serve?user=uonde&id=1657


Dernière édition par Jacana le Sam 15 Oct - 13:54, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamwordsmagic.blogspot.fr/p/test-un.html
 

#BLEUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-