Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Du sang sur la glace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Du sang sur la glace _
MessageSujet: Du sang sur la glace   Du sang sur la glace EmptyMar 16 Aoû - 14:51

Du sang sur la glace
Jo Nesbø


Du sang sur la glace Du_san10

informations
TITRE D'ORIGINE : Blod på snø.
DATE DE PARUTION : 2015.
NOMBRE DE PAGES : 176.
ÉDITION DE TON LIVRE : Folio (policier).
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Pas évident de partager la vie de quelqu’un quand on est « expéditeur » à la solde de Daniel Hoffmann, l’un des plus gros trafiquants d’Oslo… Mais, lorsque votre patron vous demande d’expédier sa jeune et belle épouse infidèle et que vous tombez amoureux de votre cible, les choses se compliquent singulièrement.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Oui, Soleil de nuit.


Du sang sur la glace 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Dans la ville d’Oslo vit Olav, un « expéditeur », bel euphémisme pour « tueur à gages ». Un jour, Daniel Hoffman, son patron, lui donne pour mission de liquider sa femme. Mais dès qu’Olav voit pour la toute première fois Corina, il sait déjà qu’il ne pourra pas passer à l’acte. Comment faire donc pour ne pas remplir le contrat pour sauver la peau de la belle tout en se mettant à l’abri des représailles du mari trompé ? Le voici dans de beaux draps, mais Olav a plus d’une corde à son arc et est prêt à tout pour tenter l’impossible.
LE LIVRE EN UN MOT : Polar norvégien.
UNE CITATION : « Et c’était comme si je pouvais m’échapper de tout, comme si cela ne dépendait pas de moi, j’étais un bateau sur un fleuve, et c’était le fleuve qui décidait. Le destin, la destination étaient donné. Le reste était le voyage, le temps et ce que vous voyiez et viviez sur la rive. » (p. 152)
UNE NOTE SUR 10 : 7.
TON AVIS : Ma première rencontre avec le polar norvégien et j’en ressors avec une très bonne impression, je ne vais pas m’arrêter là, c’est sûr. D’ailleurs, je pense que la suite sera pour bientôt.

Le format relativement court de ce livre m’a particulièrement plu. C’est une lecture qui s’insère à la perfection entre deux plus gros ouvrages et j’avoue que je manque de ce genre de choses. Du sang sur la glace tombait donc à pic pour moi. Malgré ses 173 pages, ce roman m’a agréablement surprise à bien des égards, notamment par son personnage principal dont on a une description assez complète qu’on découvre petit à petit au fil des pages. En parallèle de l’histoire principale, une fenêtre s’ouvre sur le passé d’Olav, permettant au lecteur d’apprécier et de comprendre son caractère et sa façon de penser.

J’en viens maintenant au style d’écriture, qui m’a légèrement déconcertée au début : phrases relativement courtes, ponctuation assez brutale, impression de syntaxe très hachée… Je trouvais ce choix un peu étrange, mais quand on connaît mieux Olav, on comprend que la narration s’adapte à sa manière de parler. Plus j’ai avancé dans ma lecture, plus que j’ai compris que cette écriture était la bonne, pour permettre au lecteur de s’imprégner pleinement des pensées et réactions d’Olav et d’être au plus proche de lui. D’ailleurs, après quelques chapitres, lors de sauts dans le passé, la narration change quelque peu, ce qui prouve que l’auteur est parfaitement capable d’écrire différemment et que ses phrases un peu déconcertantes étaient réellement un choix de style.

Un tout petit bémol à souligner, il y a quelques petites erreurs typographiques, principalement des espaces manquantes qui ne font pas vraiment plaisir à voir. C’est vraiment dommage parce que je ne comprends pas comment on peut laisser passer ce genre de fautes.

En bref, une découverte agréable, une enquête policière qui sort un peu des sentiers battus et un décor qui m’a vraiment plu (surtout que je suis déjà allée à Oslo, alors j’ai adoré pouvoir m’imaginer là-bas une nouvelle fois).
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux amateurs de policiers, particulièrement à ceux qui veulent découvrir le polar norvégien.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 17 Sep - 20:49, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Kassyna


Kassyna


Messages : 310
Age : 37
Emploi/loisirs : lecture, cinéma, jeux de société


Du sang sur la glace _
MessageSujet: Re: Du sang sur la glace   Du sang sur la glace EmptyMar 16 Aoû - 15:14

Mon avis : Dès les premières pages, nous découvrons le métier peu probable d’Olav : celui-ci nous explique qu'il tue les gens qui le méritent. Narrateur de ce thriller, il nous invite dans son quotidien, et nous relate quelques-unes des missions pour lesquelles il a été employé. Mais lorsque son patron le mêle à sa vie sentimentale, les choses deviennent tout autres, et nous ne tardons pas à nous apercevoir que cet homme qui tue de sang-froid est néanmoins un individu sensible doté d’un cœur, puisqu’il va se retrouver face à une situation qui ne lui offre que deux issues possibles : exécuter les ordres de son patron, ou au contraire essayer de sauver Corina. Et en moins de deux cents pages, Jo Nesbø parvient à nous proposer un thriller basé avant tout sur la personnalité et la psychologie de son héros.

Olav est donc dyslexique, et il se considère comme quelqu’un de peu intelligent, expliquant lui-même qu’il ne pourrait pas être proxénète ni braqueur. Le paradoxe de ce protagoniste est qu’il n’est pas foncièrement méchant : il tue, car il ne sait rien faire d’autre. Nous avons connaissance de peu de choses à son propos – nous ignorons par exemple son âge ainsi que son nom de famille – et des éléments de son passé vont nous être distillés petit à petit au fil du récit. Nous allons ainsi découvrir comment il en est arrivé à devenir un tueur à gages capable d’assassiner de sang-froid d’illustres inconnus. Malgré tout, c’est un personnage attachant, et le lecteur finit par conséquent par être du côté du « méchant ». Le gros point fort de ce roman est donc sans aucun doute la psychologie de ce protagoniste. De plus, nous avons le sentiment d’être le confident d’Olav, ce qui rajoute à la proximité qui se crée entre nous et le héros de ce thriller. Les tiers qui gravitent autour de lui ne manqueront pas de surprendre le lecteur, qu’il s’agisse de Daniel Hoffmann ou encore de Corina.

En à peine plus de cent soixante-dix pages, Jo Nesbø parvient à mettre en scène un thriller efficace, avec une réelle intrigue et des petites histoires qui gravitent autour. Par ailleurs, il y a un vrai travail sur l’écriture, puisque le narrateur semble quelque peu simple d’esprit, et Jo Nesbø parvient à le retranscrire sans rendre pour autant son récit désagréable à lire. En effet, si la façon qu’a Olav de s’exprimer est particulière, nous ne butons pas sur ce qu’il nous relate. Mais nous pouvons voir que c’est à n’en point douter une volonté de l’auteur, puisque d’autres paragraphes sont rédigés dans une langue tout à fait correcte. Enfin, les chapitres relativement courts donnent un rythme au récit, ce qui fait que le lecteur n’a qu’une envie : dévorer Du sang sur la glace pour connaître le fin mot de l’histoire. Quoi qu’il en soit, c’est un des premiers thrillers nordiques que je lis, et je compte bien poursuivre l’aventure !

Une citation : « Ce n’était pas vrai que je ne savais pas pourquoi j’avais attendu ces secondes supplémentaires avant de lui planter le bâton dans le corps. C’était pour prolonger l’instant bienheureux où c’était moi, et moi seul, qui décidais de la vie et de la mort. » (p. 84)

Note : 6/10.


Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 16 Aoû - 15:51, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://loasislivresque.wordpress.com/
 

Du sang sur la glace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-