Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une étude en rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wishy


avatar


Messages : 219
Age : 28
Localisation : La tête dans les nuages
Emploi/loisirs : Agente de sécurité


Vos papiers SVP
Crédits: www.thepicsees.com
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Une étude en rouge   Lun 22 Aoû - 13:53

Une étude en rouge
Arthur Conan Doyle



informations
TITRE D'ORIGINE : A Study in Scarlet
DATE DE PARUTION : 1887.
NOMBRE DE PAGES : 126.
ÉDITION DE TON LIVRE : E-book (libre de droit, trouvé sur Feedbooks).
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par de sanguinaires Mormons chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que dramatiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider. Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Oui : Le Signe des quatre.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL :
Le premier Sherlock Holmes, avec en prime sa rencontre avec Watson ! Et sous peu ils auront à traiter un cas délicat... la mort d'un homme, empoisonné, avec sur le mur, écrit avec le sang du tueur, le mot « RACHE ». Vengeance en allemand. Le livre se découpera en plusieurs parties : la présentation de Watson, puis d'Holmes, de la police puis du cas, la vie des protagonistes qui sont au cœur de l'enquête...
LE LIVRE EN UN MOT : Délicat.
UNE CITATION :
« Sans vous, je ne me serais peut-être pas dérangé et j'aurais manqué la plus belle étude de ma vie. Une étude en rouge, n'est-ce pas ? Pourquoi n'utiliserions-nous pas un peu l'argot d'atelier ? Le fil rouge du meurtre se mêle à l'écheveau incolore de la vie. »
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS :
Le livre est la rencontre entre nos deux principaux protagonistes, ceux qui reviendront dans toutes les autres affaires de Holmes et en soi c'était déjà un sacré défi de nous les faire apprécier. Watson apprendra à connaître Holmes et sa manière de travailler sur le fond de cette enquête qui a donc l'air d'être présente juste pour faire avancer ces deux personnages ainsi que leur manière de travailler. Je ne peux pas vraiment en dire plus, et je m'en excuse d'avance, car j'ai vraiment été surprise. On accroche à ce livre et on ne le lâche pas avant la fin ! Surprise car, au moment où, enfin, Sherlock nous indique qui est le tueur... le livre prend une autre tournure et on se retrouve propulsé des années en arrière. Quelques pages pour comprendre que l'on raconte l'histoire du tueur et comment il en est arrivé là, pour revenir à l’arrestation. Watson sera la personne qui prendra en compte l'histoire de l'homme, pour qu'on ne l'oublie pas, et j'ai adoré cette idée !
On y fait aussi la rencontre de la police de Scotland Yard, et la caricature m'a beaucoup plu. Bref, une mise en place, c'est l'idée que j'ai eue, sur le fond d'une histoire douloureuse et qui apporte l'émotion manquante au texte.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Dès l'adolescence.




_________________________________________________

PàL ♥️                            ★ Rapt de nuit, P. Macdonald ★                           Compos Perso


Dernière édition par Jacana le Lun 22 Aoû - 15:45, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dreamwordsmagic.blogspot.fr/p/test-un.html
Ceres


avatar


Messages : 435
Age : 28
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, jeux vidéo...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Une étude en rouge   Ven 24 Fév - 21:51

Après avoir vu plusieurs adaptations des aventures du célèbre détective, je me suis dit que ce serait tout de même bien de lire un jour les livres. J'ai donc tout naturellement commencé par le premier paru et je dois dire que je n'ai pas été déçue (malgré quelques bémols).

J'ai lu le livre en VO, et pour tout dire, je m'attendais à avoir des difficultés mais finalement je n'ai eu aucun souci. Hormis quelques mots de vocabulaire un peu anciens que j'ai du chercher, ma lecture fut fluide. J'avais un peu peur de ne pas réussir à suivre les explications de Holmes, mais une fois de plus, aucun problème. Je pense que le style d'écriture de Conan Doyle est plutôt facile à lire. C'est simple sans pour autant manquer de ce qu'il faut pour suivre et s'imaginer l'histoire.

L'histoire justement. Je ne vais pas m'étendre dessus car le résumé est déjà plutôt complet, mais un petit mot : ce fut une surprise de voir le roman découpé en deux parties et de voir l'une d'elle expliquant comment le tueur en est arrivé là. Le tout se tient plutôt bien, mais le début de cette deuxième partie ralentit tout de même le rythme et nous perd un peu. Avant de comprendre de quoi il en retourne, on se demande pourquoi d'un coup le récit nous parle de Mormons...  

Bref, l'histoire, le motif du crime, tout ça demeure assez classique et ce qui fait vraiment le sel du roman ce sont les personnages. Ce fut vraiment un plaisir de voir Holmes et Watson à leurs origines. Contente de voir que le caractère du détective n'est pas vraiment exagéré car c'est vraiment amusant de le voir interagir avec les autres. J'ai par exemple beaucoup rit lorsque Holmes se plaint qu'il n'y ait pas de crime et lorsque son aide est demandée par Scotland Yard, voici son attitude :

Citation :
"Je ne sais pas encore si j’irai là-bas. Il n’y a pas plus paresseux que moi, du moins quand la flemme me prend ; d’autres fois, je suis assez allant...
– Mais c’est la chance de votre vie, Holmes !
– Bah ! En supposant que je tire la chose au clair, vous pouvez être sûr que Gregson, Lestrade et consorts s’en attribueront tout le mérite. C’est l’inconvénient de ne pas être un personnage officiel.
– Gregson mendie votre aide...
– En effet, il reconnaît que je lui suis supérieur ; il me l’avoue bien dans le tête-à-tête, mais il s’arracherait la langue plutôt que d’en convenir en présence d’un tiers ! Allons quand même voir. Je ferai ma petite enquête personnelle. Si je n’y trouve pas mon compte, du moins je m’amuserai aux dépens de mes collègues... En route !"

Honnêtement, une personne comme ça dans la vie de tous les jours, je trouverai cela insupportable, mais en livre, j'adore !

Bref, je pense certainement lire la suite !


Dernière édition par Goblinlaya le Lun 27 Fév - 8:35, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enorah


avatar


Messages : 1725
Age : 27
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Une étude en rouge   Ven 24 Fév - 22:42

Il faut absolument que je le lise également ! J'ai eu dernièrement des cours d'histoire de la littérature policière par un passionné et ça m'a tellement donné envie de me relancer dans ces classiques (Arsène Lupin, Sherlock Holmes, dans un autre genre Agatha Christie...)

Fait assez épatant, j'ai appris qu'un certain scientifique (je ne me souviens plus du nom) demandait à ses élèves de lire Sherlock Holmes et de s'en inspirer pour leurs propres techniques d'investigation, je trouve ça dingue !

_________________________________________________



Dernière édition par Goblinlaya le Lun 27 Fév - 8:36, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Ceres


avatar


Messages : 435
Age : 28
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, jeux vidéo...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Une étude en rouge   Sam 25 Fév - 12:53

Quelque part, cela ne m'étonne pas tant que ça. Je ne sais pas si les prochaines histoires garderont le même état d'esprit jusqu'au bout, mais dans ce roman la déduction n'est pas présentée comme miraculeuse, mais vraiment comme suivant une parfaite logique. Cela semble incroyable aux yeux des autres personnages juste parce qu'ils ne font pas attention à tous ces détails. Smile
Bon après, Sherlock Holmes avoue tout de même que certaines de ses déductions sont des coups de chance car ne reposant pas sur de solides preuves, mais la majorité sont logiques.
Exemple de déduction:
 


Dernière édition par Goblinlaya le Lun 27 Fév - 8:37, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Une étude en rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-