Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez | 
 

 Seul sur Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Seul sur Mars _
MessageSujet: Seul sur Mars   Seul sur Mars EmptyDim 4 Sep - 15:19

Seul sur Mars
Ridley Scott


Seul sur Mars 30532910

informations
TITRE D'ORIGINE : The Martian
NATIONALITÉ : US.
DATE DE SORTIE : Octobre 2015.
RÉALISATEUR : Ridley Scott.
ACTEURS PRINCIPAUX : Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig, Jeff Daniels, Michael Peña, Sean Bean, Kate Mara, Sebastian Stan...
DURÉE : 2h24.
GENRE : SF.
SYNOPSIS : Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. À 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver. (allociné)


Seul sur Mars 810
©️ aurélie

Ton avis
NOTE : 7.
TON AVIS : Tout d’abord, je souhaite préciser que j’ai lu le livre avant de voir le film (vous trouverez d’ailleurs mon avis sur le livre ici).

J’avais bien aimé ma lecture, mais eu tout de même quelques déconvenues. Alors, qu’en est-il du film ?

Pour commencer, la trame de base est rigoureusement la même : un groupe d’astronautes est envoyé pour une mission sur Mars, celle-ci se passe mal, une tempête de sable meurtrière éclate dans laquelle Mark Watney (Matt Damon) est blessé. Ses coéquipiers, le croyant mort et risquant eux-mêmes d’y passer, sont obligés de le laisser derrière eux et de prendre la fuite à bord d’un vaisseau de secours. Mais voilà, Mark est, certes, blessé, mais bel et bien en vie et va devoir trouver un moyen de survivre sur une terre hostile. À ce niveau-là, ni grosse surprise, ni déception.

Bien entendu, comme dans toute adaptation, beaucoup d’éléments sont passés à la trappe, je comprends certains choix, mais l’éviction de certains passages me laisse un peu perplexe. Je trouve notamment qu’on a grand-peine à réaliser le temps qu’il reste sur place, car tellement de passages ont été enlevés, qu’on a l’impression qu’il ne passe que peu de temps sur place (si ce n’est l’habituelle combinaison barbe + cheveux qui ont poussé entre-temps). Un peu dommage, car on passe à mon goût un peu trop de temps (inutile) sur Terre et pas assez sur Mars, l’équilibre ne m’a pas autant plu que dans le livre.

Malgré tout, le film tient la route et j’ai apprécié le regarder. Je ne pense pas que ce soit un film que je vais voir, voir, voir et revoir, mais j’ai passé un bon moment et j’en retiens de toute façon l’essentiel je suppose.

D’un point de vue comparatif par rapport au livre, je trouve que Matt Damon s’en sort très bien dans le rôle de Mark Watney, le temps d’écran des autres acteurs est tellement minime comparé à celui du personnage principal qu’ils auraient pu prendre un peu n’importe qui tant qu’il sait jouer un minimum, mais je n’ai pas eu de gêne particulière à les voir dans leurs rôles respectifs. J’ai adoré pouvoir VOIR Mars et l’habitacle, élément que je regrettais un peu dans le livre, car les descriptions se faisaient rares, puisqu’uniquement présentes dans le journal de bord de Mark, qui ne va donc pas s’amuser à décrire Mars à des astronautes, seules personnes susceptibles d’avoir son journal entre les mains un jour. Donc là, je me suis régalée d’un point de vue strictement visuel.

Je me demandais comment l’adaptation du journal de bord allait être mise à l’écran, très bonne idée de laisser à Mark une petite caméra qu’il prend partout — certes, il parle tout seul, mais c’est tout à fait réaliste dans les conditions dans lesquelles il se trouve et je pense que c’était la meilleure idée possible.

On retrouve malheureusement un peu moins de l’humour et du piquant de Mark à l’écran, alors que, dans le livre, ça fuse. Mais bon, peut-être que plus, ça aurait fait trop sur deux heures de film, alors que sur plusieurs centaines de pages, c’était un régal.

Sinon, passons quelques scènes "Yes, we’re 'Muricans ! F**K yeah" qui valent ce qu’elles valent et sont encore plus American-power que dans le livre. Comme je l’ai dit plus haut, le temps passé sur Terre est trop long à mon goût, on veut savoir ce que vit Mark... mais malgré tout, j’ai trouvé l’adaptation plutôt sympa, même très bien faite, je pense qu’il aurait été difficile de faire mieux. Et bien sûr, quelqu’un n’ayant jamais lu le livre peut profiter à 100 % du film, j’en ai eu la confirmation par ma mère, qui l’a regardé avec moi.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Tout simplement, si le pitch de base vous intéresse, lancez-vous, vous ne risquez rien ; il s’agit vraiment des galères d’un homme abandonné sur Mars, sans surprises particulières, de la survie pure et dure en milieu hostile avec la volonté de tenter de le ramener indemne sur Terre.


Film ayant aussi fait l'objet d'un visionnage commun A&M en mars 2018.


Dernière édition par A&M le Sam 17 Mar - 10:58, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Seul sur Mars _
MessageSujet: Re: Seul sur Mars   Seul sur Mars EmptyMar 27 Mar - 19:34

Les détails scientifiques ont su capter mon attention, notamment le petit côté MacGyver du héros, à travers la façon avec laquelle son ingéniosité lui permet de prolonger ses vivres, ses expéditions ainsi que sa motivation. Seul face à lui-même, le héros est son propre compagnon et c’est à travers des mini-vidéos qu’il tourne qu’il garde une trace de ses pensées ainsi que de ses journées. L’erreur sociale, sur la chatbox du forum, a d’ailleurs comparé ces passages à un vlog expliquant comment vivre pépouze sur Mars. Et, effectivement, on n’en est pas loin, c’est d’ailleurs un point qui a fini par me lasser même si j’en comprends l’intérêt.

En parlant de lassitude, j’ai trouvé le film trop long et notamment parce que je ne suis pas totalement entrée dans l’histoire. J’ai peu à peu décroché, attendant le dénouement mécaniquement, anticipant les obstacles prévisibles comme les tempêtes, les soucis techniques, les communications compliquées... Je n’ai regardé le film jusqu’au bout que parce que nous étions sur la chatbox à en discuter et que c’était franchement chouette.

Ce qui ne m’a pas lassée, par contre, c’est la vue. Les paysages utilisés pour imager la vue de Mars sont sublimes. Ces grandes étendues désertiques m’ont fait rêver et sont à mon sens le point fort de ce film. Les plans éloignés renforcent la solitude du personnage et poussent à l’introspection, au parallèle avec nos propres vies : ne sommes-nous pas seuls, nous aussi, face à nous-mêmes parfois ?

Bon, cette chronique est à l’image de mon implication dans le film : rapide et un peu superficielle mais je voulais garder une trace écrite de ce visionnage commun.

Puis un jour, je vais quand même lire le livre. red


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 1 Avr - 17:29, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Seul sur Mars _
MessageSujet: Re: Seul sur Mars   Seul sur Mars EmptyMer 28 Mar - 13:53

Le livre est trop plus mieux bien ! En plus, il parle pas tout seul à une caméra, on est dans sa tête ou alors dans son journal de bord, c'est beaucoup plus fluide. Il manquait des descriptions de Mars, mais sinon j'ai clairement trouvé le livre meilleur. Smile


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 1 Avr - 17:24, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Seul sur Mars _
MessageSujet: Re: Seul sur Mars   Seul sur Mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Seul sur Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Sur les écrans :: Films & Séries :: Films-