Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Seul sur Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4054
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Seul sur Mars   Dim 4 Sep - 15:19

Seul sur Mars
Ridley Scott



informations
TITRE D'ORIGINE : The Martian
NATIONALITÉ : US.
DATE DE SORTIE : Octobre 2015.
RÉALISATEUR : Ridley Scott.
ACTEURS PRINCIPAUX : Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig, Jeff Daniels, Michael Peña, Sean Bean, Kate Mara, Sebastian Stan...
DURÉE : 2h24.
GENRE : SF.
SYNOPSIS : Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. À 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver. (allociné)



© aurélie

Ton avis
NOTE : 7.
TON AVIS : Tout d’abord, je souhaite préciser que j’ai lu le livre avant de voir le film (vous trouverez d’ailleurs mon avis sur le livre ici).

J’avais bien aimé ma lecture, mais eu tout de même quelques déconvenues. Alors, qu’en est-il du film ?

Pour commencer, la trame de base est rigoureusement la même : un groupe d’astronautes est envoyé pour une mission sur Mars, celle-ci se passe mal, une tempête de sable meurtrière éclate dans laquelle Mark Watney (Matt Damon) est blessé. Ses coéquipiers, le croyant mort et risquant eux-mêmes d’y passer, sont obligés de le laisser derrière eux et de prendre la fuite à bord d’un vaisseau de secours. Mais voilà, Mark est, certes, blessé, mais bel et bien en vie et va devoir trouver un moyen de survivre sur une terre hostile. À ce niveau-là, ni grosse surprise, ni déception.

Bien entendu, comme dans toute adaptation, beaucoup d’éléments sont passés à la trappe, je comprends certains choix, mais l’éviction de certains passages me laisse un peu perplexe. Je trouve notamment qu’on a grand-peine à réaliser le temps qu’il reste sur place, car tellement de passages ont été enlevés, qu’on a l’impression qu’il ne passe que peu de temps sur place (si ce n’est l’habituelle combinaison barbe + cheveux qui ont poussé entre-temps). Un peu dommage, car on passe à mon goût un peu trop de temps (inutile) sur Terre et pas assez sur Mars, l’équilibre ne m’a pas autant plu que dans le livre.

Malgré tout, le film tient la route et j’ai apprécié le regarder. Je ne pense pas que ce soit un film que je vais voir, voir, voir et revoir, mais j’ai passé un bon moment et j’en retiens de toute façon l’essentiel je suppose.

D’un point de vue comparatif par rapport au livre, je trouve que Matt Damon s’en sort très bien dans le rôle de Mark Watney, le temps d’écran des autres acteurs est tellement minime comparé à celui du personnage principal qu’ils auraient pu prendre un peu n’importe qui tant qu’il sait jouer un minimum, mais je n’ai pas eu de gêne particulière à les voir dans leurs rôles respectifs. J’ai adoré pouvoir VOIR Mars et l’habitacle, élément que je regrettais un peu dans le livre, car les descriptions se faisaient rares, puisqu’uniquement présentes dans le journal de bord de Mark, qui ne va donc pas s’amuser à décrire Mars à des astronautes, seules personnes susceptibles d’avoir son journal entre les mains un jour. Donc là, je me suis régalée d’un point de vue strictement visuel.

Je me demandais comment l’adaptation du journal de bord allait être mise à l’écran, très bonne idée de laisser à Mark une petite caméra qu’il prend partout — certes, il parle tout seul, mais c’est tout à fait réaliste dans les conditions dans lesquelles il se trouve et je pense que c’était la meilleure idée possible.

On retrouve malheureusement un peu moins de l’humour et du piquant de Mark à l’écran, alors que, dans le livre, ça fuse. Mais bon, peut-être que plus, ça aurait fait trop sur deux heures de film, alors que sur plusieurs centaines de pages, c’était un régal.

Sinon, passons quelques scènes "Yes, we’re 'Muricans ! F**K yeah" qui valent ce qu’elles valent et sont encore plus American-power que dans le livre. Comme je l’ai dit plus haut, le temps passé sur Terre est trop long à mon goût, on veut savoir ce que vit Mark... mais malgré tout, j’ai trouvé l’adaptation plutôt sympa, même très bien faite, je pense qu’il aurait été difficile de faire mieux. Et bien sûr, quelqu’un n’ayant jamais lu le livre peut profiter à 100 % du film, j’en ai eu la confirmation par ma mère, qui l’a regardé avec moi.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Tout simplement, si le pitch de base vous intéresse, lancez-vous, vous ne risquez rien ; il s’agit vraiment des galères d’un homme abandonné sur Mars, sans surprises particulières, de la survie pure et dure en milieu hostile avec la volonté de tenter de le ramener indemne sur Terre.


_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 4 Sep - 15:49, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Seul sur Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Sur les écrans :: Films & Séries :: Films-