Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Nuit de Valognes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4340
Age : 27
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: La Nuit de Valognes   Lun 5 Sep - 12:49

La Nuit de Valognes
Éric-Emmanuel Schmitt



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1991.
PREMIÈRE REPRÉSENTATION : Pas trouvé.
NOMBRE DE PAGES : 84.
ÉDITION DE TON LIVRE : Actes Sud.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de La duchesse de Vaubricourt. Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la duchesse. À la surprise générale, le séducteur mythique accepte !
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA PIÈCE EN UN MOT : Étonnante.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7.
TON AVIS : La Nuit de Valognes reprend le personnage mythique de Don Juan, mais d’une façon bien différente de ce que l’on a pu voir par exemple dans le Dom Juan de Molière. Cette pièce est en quelque sorte la vision de cet homme lorsqu’il est plus âgé, plus mature et qu’il commence à vaguement se questionner sur son nombre de conquêtes, sans pour autant y renoncer.

Le point de vue est lui aussi très innovant, puisqu’ici, les personnages qui tiennent le bavoir sont quatre femmes, victimes des belles paroles du bel homme, qui se retrouve face à un chantage étonnant : soit il épouse Angélique, soit il sera jugé : entre la peste et le choléra (pour lui) il va commencer les négociations avec les femmes, durant lesquelles on apprendra des éléments importants de la vie du grand séducteur.

L’idée est originale et sort des sentiers battus tout en gardant l’essence même du personnage. Tout se lie très bien avec le mythe de base connu de tous et j’ai trouvé cette lecture sympathique, rafraîchissante et différente.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tous. Je pense que ce peut être intéressant d’avoir déjà lu le Dom Juan de Molière, afin de pouvoir apprécier la cohérence de cette suite avec le caractère du personnage et ce qui a déjà été fait sur lui.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 5 Sep - 13:59, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale (un avis court... mais qu'avez-vous fait de Jaca ?))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La Nuit de Valognes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Théâtre-