Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comme un poisson dans l'arbre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4136
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Comme un poisson dans l'arbre   Ven 9 Sep - 19:53

Comme un poisson dans l’arbre
Lynda Mullaly Hunt



informations
TITRE D'ORIGINE : Fish in a tree
DATE DE PARUTION : 2015.
NOMBRE DE PAGES : 307.
ÉDITION DE TON LIVRE : Castelmore.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Un poisson ne sait pas grimper aux arbres, mais ça ne veut pas dire qu’il est stupide pour autant.

Allie, 12 ans, a un secret inavouable, elle ne sait pas lire. Elle est parvenue à bien le cacher à l’école, mais cela lui pèse de plus en plus. Elle en a assez qu’on la prenne pour une idiote.
Tout change le jour où un nouveau professeur arrive : il s’intéresse à tous les élèves et essaie de comprendre les difficultés de chacun.

Saura-t-il trouver une solution au problème d’Allie ?

Comme un poisson dans l’arbre est également disponible dans une édition spéciale pour les lecteurs dyslexiques.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Allie est une jeune fille qui présente de grosses difficultés d’apprentissage. Elle se sent idiote, n’arrive pas à faire de progrès et avoue avoir mal à la tête quand elle lit tant elle a l’impression que les lettres dansent devant ses yeux. Un professeur finit enfin par s’intéresser à son cas et découvre qu’elle est dyslexique ; certes, c’est rassurant de savoir la raison d’un tel retard d’apprentissage, mais ce n’est pas pour autant que les choses seront faciles pour Allie, qui va devoir dépenser des trésors de concentration et de motivation pour parvenir à progresser.
LE LIVRE EN UN MOT : Intéressant.
UNE CITATION : « J'ai l'impression d'être un poisson qu'on a mis dans une cage au lieu d'un aquarium. »
UNE NOTE SUR 10 : 6.
TON AVIS : Comme un poisson dans l’arbre est une sorte de témoignage sur la dyslexie, légèrement enrobée dans un récit romancé. L’idée est intéressante et je trouve bien que quelqu’un parle de ce trouble qui touche un grand nombre d’enfants. Certains passages sont émouvants et j’ai beaucoup apprécié le personnage du professeur Daniels (inspiré du professeur qui a aidé l’auteure à s’en sortir avec sa dyslexie). C’est agréable de voir qu’il existe encore des gens prêts à se décarcasser pour venir en aide aux autres.

C’est toujours délicat de critiquer un témoignage, mais je vais tout de même m’y atteler, car j’ai trouvé que l’auteure mettait beaucoup trop de thèmes « tabous » dans son livre. À croire que tous les élèves de la classe ont un problème ou un autre ; certes, c’est probablement le cas, mais je trouve qu’à force de vouloir aborder trop de sujets, on perd un peu la substance essentielle du récit.

Un autre gros problème à mes yeux, c’est l’âge des personnages, principalement des élèves. Je vois que la quatrième de couverture nous indique qu’Allie a 12 ans mais, sans cette information, je n’aurais pas pu définir son âge toute seule. C’est vraiment très étrange. Albert, l’un des élèves, passe pour celui qui ramène sa science, alors qu’en dehors de quelques grandes phrases, il a l’air sympathique. Il parle presque comme un jeune adulte, mais d’une façon vraiment pas crédible pour deux sous. On pourrait donc penser qu’il a 17 ou 18 ans par moments et en parallèle, il y a un prof. qui propose des activités de classe ultra basiques à ses élèves... Des activités que j’imagine peu adaptées à des enfants de plus de 7-8 ans. Je tiens tout de même à préciser que ce livre semble s’adresser à des jeunes lecteurs : même s’il est tout public, le vocabulaire et la syntaxe utilisés sont des plus simples.

Le point crucial de l’histoire met trop de temps à apparaître, même si c’est agréable de savoir comment Allie ressent sa situation en classe et avec ses amis.

Je pense que l’histoire plaira sans aucun doute à toute personne souffrant de dyslexie ou connaissant quelqu’un touché par ce trouble. Les émotions et pensées d’Allie sont émouvantes. De quoi sensibiliser les plus jeunes comme les moins jeunes à ce trouble très répandu et pourtant assez mal connu.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Sympathique à lire, je recommande à ceux qui souffrent de dyslexie ou qui connaissent quelqu’un qui vit avec ce trouble, ainsi qu’à tous ceux qui veulent découvrir le témoignage d’une dyslexique qui a su se faire aider dans sa jeunesse, grâce à un professeur attentif et dévoué.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 9 Sep - 20:04, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale (Daniels il se décarcasse, et ça change tout !))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Comme un poisson dans l'arbre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-