Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Intermezzo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4331
Age : 27
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Intermezzo   Sam 10 Sep - 19:29

Intermezzo
Jean Giraudoux



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1933.
PREMIÈRE REPRÉSENTATION : 1933.
NOMBRE DE PAGES : 160.
ÉDITION DE TON LIVRE : Le Livre de Poche.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Depuis quelque temps, les habitants de la petite ville, sous l’effet d’une influence inconnue, se comportent d’étrange façon ; « toute la morale bourgeoise est cul par-dessus tête ». Un spectre est d’ailleurs signalé. Les sœurs Mangebois accusent l’institutrice d’être la responsable des événements. Il est vrai que la charmante Isabelle retrouve le fantôme tous les soirs. Spécialiste de la chasse au surnaturel et venant exprès de Limoges pour rétablir l’ordre, l’inspecteur d’Académie tend un piège au spectre... et échoue. C’est l’Amour qui réussit à désenchanter Isabelle et tout redevient normal : « L’argent va de nouveau aux riches, le bonheur aux heureux, la femme au séducteur. »
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA PIÈCE EN UN MOT : ici
UNE CITATION : « La contradiction entre la vie et la mort, c’est l’agitation humaine qui la crée. »
UNE NOTE SUR 10 : 5.
TON AVIS : Intermezzo commence dans un climat de doute qui s’est abattu sur un petit village. Il semble que rien ne tourne rond, la routine est complètement bouleversée et quelques personnalités pensent que la raison de ce remue-ménage est Isabelle, une jeune femme qui a rendez-vous quotidiennement avec un spectre. Ces mêmes personnes vont donc tendre un piège à Isabelle et il va s’avérer que les choses n’étaient pas vraiment ce qu’elles semblaient être…

La pièce est principalement centrée sur les interactions possibles entre l’amour, la vie et la mort, ce qui est parfaitement dépeint dans les rendez-vous entre Isabelle et le spectre. Le lecteur comprend assez rapidement que la jeune femme est attirée par ce mort, par la mort et le village s’inquiète. Ces passages-là sont plutôt intéressants et plus on approche de la fin et des révélations du spectre, plus j’ai apprécié ma lecture. Néanmoins, j’ai trouvé de nombreuses scènes très longues et partiellement inutiles, comme tous les moments où on croise les petites filles (assez agaçantes) et principalement ceux où elles se voient questionnées par le Maire et ses amis.

Je finis donc sur une note mitigée : j’ai apprécié la trame principale, mais tout ce qui s’en éloigne m’a déplu et un peu lassée. Pas de contre-indications à ceux qui veulent en tenter la lecture, le tout début et la toute fin valent la peine, mais je n’en garderai clairement pas un souvenir impérissable.

À QUI LA CONSEILLES-TU ? Aucune restriction, à qui souhaite se lancer.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Kassyna le Sam 10 Sep - 19:58, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Intermezzo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Théâtre-