Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Chroniques de Narnia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 3737
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Les Chroniques de Narnia   Lun 12 Sep - 20:29

Les Chroniques de Narnia
C. S. Lewis


image

Le Neveu du magicien (tome 1 [ou 6])
II était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Héla, Digory vit avec sa mère malade - son père est parti aux Indes et son vieil oncle est à moitié fou. Et s'il était plutôt magicien ? II propose aux deux enfants d'essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu'en sautant dans chacune des mares de la forêt, ils atterrissent dans un monde différent. Malheureusement, tous les mondes ne sont pas heureux. Dans l'un d'entre eux ils trouvent une sorcière maléfique. Elle les suit dans le monde le plus enchanté qu'il leur est donné de découvrir : le monde de Narnia. C'est une terre entièrement neuve, un paradis qui naît sous leurs yeux: des animaux innocents apparaissent, des plantes délicieuses poussent, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.
image

Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (tome 2 [ou 1])
Pendant la seconde guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques...
image

Le Cheval et son écuyer (tome 3 [ou 5])
Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a recueilli et élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Ils n'ont qu'un espoir : rejoindre le merveilleux royaume de Narnia... En chemin, ils rencontrent une jeune fille de noble naissance, gravis, qui fuit un mariage forcé. D'aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta ?
image

Le Prince Caspian (tome 4 [ou 2])
Peter, Susan, Edmund et Lucy sont sur le point de se séparer pour entamer une nouvelle année scolaire. Ils attendent le train qui doit les conduire en pension quand, tout à coup, ils sont transportés dans le pays de Narnia où ils ont régné autrefois. Mais si, pour eux, une année seulement s'est écoulée, dans leur ancien royaume des siècles ont passé. Le palais royal est en ruines. Parviendront-ils à ramener la paix dans le monde magique de Narnia ?
image

L'Odyssée du passeur d'Aurore (tome 5 [ou 3])
Eustache Clarence est le garçon le plus insupportable d'Angleterre. C'est du moins l'avis de ses cousins, Edmund et Lucy. Hélas, les voilà condamnés à le supporter durant l'absence de leurs parents ! Mais le jour où les trois enfants entrent dans un tableau et sont précipités dans les dots, à quelques brasses du navire de Caspian, roi de Narnia, Eustache perd sa belle assurance. Quelle part prendra-t-il à l'extraordinaire aventure qui les attend ?
image

Le Fauteuil d'argent (tome 6 [ou 4])
Pour Jill et Eustache, la vie est dure à l'école expérimentale! Un jour, voulant échapper à des élèves qui les brutalisent, les enfants ouvrent la petite porte du jardin. Au lieu de la lande morne et grise, ils découvrent une contrée radieuse, le pays d'Aslan, le grand lion. Celui-ci leur confie une mission: retrouver Rilian, prince héritier de Narnia, enlevé des années plus tôt par un horrible serpent...
image

La Dernière bataille (tome 7 [ou 7])
Seul, captif, désespéré, le dernier roi de Narnia appelle à son secours les enfants qui, tant de fois, par le passé, ont sauvé le royaume de la destruction. Jill et Eustache se retrouvent donc, à nouveau, transportés dans l'univers enchanté de Narnia dont ils rêvent chaque jour en secret. Mais parviendront-ils, cette fois, à éviter le pire ? Car cette aventure pourrait bien être la dernière...


informations
TITRE D'ORIGINE : The Chronicles of Narnia.
DATE DE PARUTION : 1950-1956.
ÉDITION DE LA SAGA : Gallimard Jeunesse.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Voir les résumés des tomes 1 ou 2 ci-dessus.
NOMBRE DE TOMES : 7.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Alors, je vais commencer par dire qu’il y a deux ordres de lecture conseillés et il y a deux écoles aux avis bien tranchés, comme chez les fans de Star Wars.

Il y a la lecture qui suit l’ordre chronologique à Narnia, qui est celui que j’ai utilisé là pour ordonner les tomes et qui est aussi celui qui se retrouve dans la seule intégrale que j’ai eue entre les mains :
1 - Le Neveu du magicien
2 - Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
3 - Le Cheval et son écuyer
4 - Le Prince Caspian
5 – L'Odyssée du passeur d'Aurore
6 - Le Fauteuil d'argent
7 - La Dernière Bataille

L’autre possibilité est de suivre l'ordre de publication, qui suit l’ordre suivant :
1 - Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
2 - Le Prince Caspian
3 – L'Odyssée du passeur d'Aurore
4 - Le Fauteuil d'argent
5 - Le Cheval et son écuyer
6 - Le Neveu du magicien
7 - La Dernière Bataille

Il s’agit donc de l’ordre dans lequel l’auteur a écrit les tomes et je pense que pour certaines informations, c’est peut-être mieux de suivre cet ordre, car l’auteur prend davantage ses lecteurs par la main dans Le Lion, la sorcière… que dans Le Neveu du magicien.

Je ne saurais donc que conseiller, je vais finalement suivre l’ordre chronologique à Narnia, puisque j’ai commencé ainsi, mais j’ai plus eu l’impression d’être accueillie dans l’univers de Lewis dans ce qui se trouve être « mon » deuxième tome que dans le premier.
LA SAGA EN UN MOT : Magique.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7 (tome 1, Le Neveu du magicien).
TON AVIS : Tome 1 - Le Neveu du magicien :
Ce tome est en quelque sorte une préquelle de l’histoire de Narnia telle que je la connaissais avant lecture (à comprendre donc que j’ai vu le premier film). J’ai été un peu déboussolée au début de ma lecture, car je ne me trouvais absolument pas en terrain connu et je ne comprenais pas du tout où l’auteur voulait en venir. D’un côté, heureusement que j’ai vu le film et que le tome qui l’a inspiré est le deuxième, sinon, je ne sais pas si j’aurais eu le courage de continuer dans l’espoir de découvrir Narnia comme je l’imaginais.

En plus, j’ai eu l’impression d’être balancée dans l’histoire sans accompagnement, rien, boum. Alors forcément, maintenant, je sais que c’est une préquelle, je comprends mieux, mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de commencer par ce tome pour qui ne connaît pas ou très peu l’univers de Narnia.

Fort heureusement, un peu avant la moitié du livre, j’ai compris où l’auteur voulait en venir, j’ai vu qu’il nous présentait la création de Narnia, alors que je pensais déjà y être. Ouf, dès ce moment, tout a basculé et j’ai commencé à apprécier l’histoire. La rencontre avec le personnage de Jadis était très intéressante, j’aime beaucoup la façon dont elle rentre en jeu. Petit détail, par contre, je ne comprends pas du tout pourquoi il faut changer les noms des personnages lorsqu’ils sont couronnés roi et reine, était-ce vraiment utile ?

La toute fin s’achève sur un clin d’œil auquel je ne m’attendais absolument pas, qui m’a fait sourire et que j’ai trouvé génial. Après un demi-tome, j’allais dire que je n’aimais pas et que je n’allais pas continuer, et finalement, après lecture complète dudit tome, je suis complètement emballée et vais me lancer avidement sur la suite.

À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tous ! Lecture parfaite pour les jeunes lecteurs. Je pense que je vais proposer l’ordre de lecture dans lequel j’aurais préféré découvrir cette saga quand je l’aurais terminée.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Kassyna le Lun 12 Sep - 21:05, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Siaru


avatar


Messages : 74
Age : 20
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Se perdre.


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les Chroniques de Narnia   Mar 13 Sep - 16:43

Je me souviens que quand j'étais petite, on m'en avait lu quelques passages eheh Ça fait un petit moment que j'ai envie de le lire, connaissant un peu l'histoire (les films sont passés par là depuis). Je crois que ça ne va pas trop tarder, mais peut-être en anglais, si je les trouve !

(Pour les Rois qui changent de nom en étant couronnés, il me semble que ça a existé. En Égypte, par exemple, si je ne me trompe pas.)


Dernière édition par Kassyna le Mar 13 Sep - 17:16, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3737
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les Chroniques de Narnia   Mar 13 Sep - 18:11

Ben... En fait, ce qui me dérange dans le changement de noms, c'est que c'est vraiment sans raison. A savoir que dans le 1, les noms changent quand ils sont couronnés et pas dans le 2... Donc je ne comprends pas. Mais bref.

J'ai hésité aussi à le lire en anglais, puis finalement, vu qu'ils l'ont en français à ma bib, je me suis dit, allez, allons-y en français. Mais pour l'instant, je viens de finir le tome 2 (faudra que j'ajoute mon avis) et j'ai été chercher toute la suite à la bib. ^^

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Goblinlaya le Mer 21 Sep - 10:37, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ceres


avatar


Messages : 373
Age : 27
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, jeux vidéo...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les Chroniques de Narnia   Mar 13 Sep - 19:04

Je me souviens avoir lu le tome Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique quand j'étais petite. Je me souviens même de la couverture, c'était celle-ci :
Spoiler:
 
J'avais demandé à ma mère de me l'acheter pendant qu'on faisait les courses (il y avait un rayon presse et un mini rayon livres avec des castor poche, des ratus etc).
Le truc, c'est que je ne savais pas que c'était le tome d'une saga et je l'ai pris comme un roman normal. J'avais bien aimé et j'avais trouvé que la fin était bonne comme ça, du coup je n'avais pas ressenti le besoin de savoir s'il y avait une suite et de la lire. :lol:
La suite de l'histoire, je l'ai connue par les films et je dois avouer qu'ils ne m'ont pas trop emballée, du coup, je n'ai pas eu envie de lire le reste des livres. Mais il est possible que les films aient, comme pas mal d'adaptations, haché le support original, donc peut-être devrais-je leur laisser une chance.


Dernière édition par Kassyna le Mar 13 Sep - 22:16, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3737
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les Chroniques de Narnia   Dim 18 Sep - 13:27

Tome 2 – Le Lion, la sorcière blanche et l’armoire magique :

Ce tome est le premier écrit par l’auteur, mais le deuxième dans l’ordre chronologique à Narnia, que j’ai suivi. Finalement, je me dis que c’était peut-être un mauvais choix de suivre l’ordre chronologique et non celui de publication, car mes critiques sur le manque de prise en charge du lecteur dans le tome 1 ne se retrouvent pas dans ce tome-là. En effet, le premier chapitre s’ouvre sur une explication générale et un accueil au lecteur qui fait ses premiers pas dans le monde de Narnia. Donc, il vaut peut-être mieux commencer par ce tome.

La trame est assez connue depuis le film, je crois : Lucy, une petite fille, se cache un jour dans une grande armoire et découvre dans son fond une ouverture vers Narnia, un monde magique recouvert de neige et peuplé de créatures fantastiques, comme des faunes, des nains et toutes sortes d’animaux qui parlent. Quelque temps plus tard, ses deux frères et sa sœur se retrouvent également à Narnia et tous ensemble, ils apprennent qu’une sorcière blanche terrorise tout le monde et maintient un hiver éternel.

J’ai trouvé l’histoire adorable, l’univers dépeint magique et fantastique à souhait et les habitants bien décrits et intéressants. Le style d’écriture est assez simple sans être basique, un très bon choix pour les jeunes lecteurs : il ne faut pas les prendre pour des bébés non plus, ainsi que pour les moins jeunes, qui peuvent apprécier le livre sans se sentir trop infantilisés. Je suis donc agréablement surprise de ce côté-là.

Le rythme est assez rapide, comme dans de nombreux romans jeunesse, mais il n’est pas pour autant précipité, ce qui est une fois de plus fort agréable. On a entre les mains un livre tout public parfaitement adapté aux enfants, mais qui plaira sans doute aux adultes. La magie et le fantastique disséminés au fil des pages fait vraiment rêver, c’est doux et vraiment bien présenté.

Je pense qu’il ne sert à rien d’en dire plus, j’ai vraiment apprécié, je trouve que ce tome est d’une grande qualité et plaira à un large public. Si vous ne connaissez pas, je pense que vous pouvez vous lancer sans hésiter. D’ailleurs, ce tome peut sans problème se lire seul, au besoin. Le Neveu du magicien sert de préquelle sympathique que l’on peut lire après coup sans souci. En ce qui concerne les autres tomes, je reviens vous le dire après lecture.

(Ma note : 8/10)

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Jeu 22 Sep - 17:58, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3737
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les Chroniques de Narnia   Mar 20 Sep - 19:46

Tome 3 - Le Cheval et son écuyer :

Bon, encore une fois je me rends compte que j'aurais préféré suivre l'ordre de publication. En effet, d'un point de vue totalement personnel, j'aime ne pas être coupée dans mon élan de lecture par des tomes tellement différents qu'il n'y a pas vraiment de liens. Là, j'attendais la suite des aventures des quatre frères et sœurs, et j'ai dû attendre jusqu'au tome 4 pour ce faire. C'est dommage, parce que du coup, je n'ai pas apprécié pleinement ce tome 3, qui pourtant n'est pas mauvais du tout. Donc réfléchissez bien à la façon dont vous préférez découvrir une histoire avant de choisir un ordre de lecture.

Dans ce tome, Shasta, un jeune garçon, décide de s'enfuir dans la nuit après avoir entendu son maître discuter de son sort avec un homme. Sa décision en tête, il se rend compte que son cheval, Bree, est doué de parole. Ils partent donc ensemble et tentent de rallier les terres de Narnia. En chemin, nous découvrons que le futur de Narnia est incertain. Je vous laisse découvrir la suite.

L'histoire est assez sympathique, tout commence par la fuite de Shasta, qui est aux mains d'un homme qui le traite en esclave. Sujet donc intéressant. J'ai apprécié découvrir les terres au Sud de Narnia, qui permettent de se rendre compte qu'il existe autre chose dans ce monde. La traversée du désert m'a beaucoup plu, ainsi que les croyances des habitants de la grande ville forte. (Le nom m'échappe...)

Par contre, toute l'histoire sur l'ascendance de Shasta est un peu simple, mais j'ai malgré tout souri en la découvrant. Elle est peut-être amenée et résolue un peu trop vite, avec un gros passage à vide à un moment où même les plus jeunes lecteurs commencent à comprendre ce qu'il en est.

L'ascension finale dans les montagnes et la découverte avec l'ermite sont vraiment bien décrites. On visualise parfaitement le paysage, ce qui est des plus agréables. Je reproche donc quelques facilités, quelques passages à vide ainsi qu'une fin qui est résolue en deux coups de cuillère à pot. Agréable donc, mais j'ai été un peu déçue de ne pas avoir la suite des aventures des frères et sœurs tout de suite et de devoir attendre jusqu'au tome 4.

(Ma note : 6/10)

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Jeu 22 Sep - 17:58, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3737
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les Chroniques de Narnia   Mer 21 Sep - 20:43

Tome 4 - Le Prince Caspian :

Ce tome est en réalité la suite du Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, et on retrouve donc les frères et sœurs Pevensie. L'histoire s'ouvre à Londres, une année après la dernière aventure, alors que les enfants attendent le train qui va les emmener dans leurs différentes écoles. Soudain, ils disparaissent et se retrouvent à Narnia. Ils arrivent au milieu de rien et vont petit à petit se rendre compte de ce qui s'est passé pendant leur absence, notamment le fait que Narnia est aux mains d'un mauvais roi, qui usurpe la place du roi légitime, Caspian, actuellement prince.

Malheureusement, l'incise de ce livre m'a un peu moi plu que les autres, déjà parce que le tout démarre assez lentement et lorsque les enfants arrivent enfin à Narnia, je les ai trouvés bien sots de ne pas comprendre où ils sont, alors que cela semble pourtant parfaitement logique. Je passe aussi sur la logique temporelle qui est ce qu'elle est, c'est-à-dire un peu tirée par les cheveux, mais bon, je peux passer là-dessus, parce que l'auteur fait de son mieux pour instaurer une sorte de cohérence.

Parmi les nouveaux personnages, il y a la petite souris à la rapière, Ripitchip, qui m'a beaucoup fait rire. Heureusement qu'elle était là, parce qu'à quelques moments, je me serais un peu ennuyée. En fait, l'histoire est sympa, je ne dis pas le contraire, mais il y a eu nettement plus de passages qui m'ont semblé sortis de nulle part et pas crédibles pour deux sous. Notamment, pourquoi Peter et Susan ne croient-ils pas Lucy quand elle dit avoir vu Aslan ? N'ont-ils donc rien retenu de leurs erreurs du passé ?

On va donc dire qu'il y a des passages qui m'ont beaucoup plu, la fin par exemple, qui est géniale (ah, et mon petit Ripitchip ! ♥) et d'autres qui m'ont paru vraiment trop simplistes ou tirés par les cheveux. Le ratio bon / moins bon reste cependant tout à fait acceptable, même si je suis un peu déçue.

(Ma note : 7/10)


_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Ven 23 Sep - 12:41, édité 4 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3737
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les Chroniques de Narnia   Jeu 22 Sep - 17:56

Tome 5 - L'Odyssée du Passeur d'Aurore :

Une nouvelle fois, nous commençons cette histoire dans le monde réel, en Angleterre, alors que Lucy et Edmund sont en visite chez leur cousin Eustache, un garçon détestable. Un beau jour, ils partent tous les trois à Narnia et se retrouvent sur le Passeur d'Aurore, le bateau de Caspian, en route vers l'est, pour retrouver les condisciples de son père qui avaient été envoyés à l'est et que personne n'a jamais revus.

Alors pour débuter, j'ai adoré la façon dont les enfants passent dans le monde de Narnia, la scène est très bien décrite et fait vraiment rêver, c'est génial. Une fois à bord du Passeur d'Aurore, les enfants retrouvent Caspian, trois ans après leur départ de Narnia. J'ai apprécié revoir Ripitchip, la petite souris pleine de bravoure, qui est probablement mon personnage préféré. Caspian raconte sa mission aux enfants, et j'ai trouvé vraiment chouette que ce livre soit la suite directe du précédent, sans que des centaines d'années aient passé, car la suite des aventures du roi est donc très cohérente.

Il y a malheureusement un gros point négatif selon moi, c'est l'intégration d'Eustache, un personnage assez odieux au départ, qui a un certain potentiel et qu'on imagine revoir dans la suite de la saga. Dans les premiers chapitres, il est certes insupportable, mais ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi à aucun moment Lucy et Edmund ne lui expliquent où il a mis les pieds. Apparemment, c'était trop drôle de le laisser galérer à bord d'un bateau, dans un monde inconnu où il découvre à la dure que les animaux parlent, qu'il n'est plus en Angleterre et qu'il est tout à fait normal de se faire défier en duel par une souris... Je ne comprends pas ce choix, on pouvait en faire un personnage désagréable de prime abord, mais de le laisser patauger dans la semoule, ce n'est pas très intéressant pour le lecteur qui connaît Narnia... Fort heureusement, à la suite d'un petit incident, Eustache devient plus sympathique et parvient à se faire une place.

En ce qui concerne la quête de Caspian, elle est rythmée par des arrêts sur les différentes îles que notre équipage croise sur son chemin. Il y a certains passages intéressants et sympathiques, car on en apprend plus sur la géographie de Narnia, et d'autres qui font un peu office de remplissage. Je pense qu'on aurait pu sans souci laisser tomber une ou deux visites îliennes, l'histoire aurait été un peu plus dynamique sans rien perdre dans le fond.

J'ai grandement apprécié la fin, pleine de magie et mystique, de quoi avoir envie de se plonger dans le tome 6 directement, notamment pour voir si Eustache pourra revenir dans cet univers ou non. Les derniers instants passés avec Ripitchip lorsque les enfants lui disent au revoir avant de partir sont vraiment beaux, ahhh, que je l'aime cette petite souris !

En somme, il s'agit d'un bon tome, dans la lignée directe du précédent, et qui m'a beaucoup plu mis à part quelques épisodes de remplissage.

(Ma note : 7/10)


_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Ven 23 Sep - 22:10, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3737
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les Chroniques de Narnia   Ven 23 Sep - 13:36

Tome 6 - Le Fauteuil d'argent :

Au vu des événements qui ont eu lieu au cours du tome précédent, je me demandais bien quelle tournure allaient prendre les derniers tomes, puisque l'on sait que certains enfants ne pourront plus retourner à Narnia, ou du moins pas tout de suite.

J'espérais une suite avec Eustache, vu que son personnage devient de plus en plus sympathique au fil des pages dans L'Odyssée du Passeur d'Aurore, et j'ai été ravie de découvrir que les premières pages de ce livre s'ouvrent justement sur lui. Il est en Angleterre, en compagnie de Jill, une fille avec qui il est en cours. Tous deux ne sont pas beaucoup appréciés des autres élèves que l'on peut qualifier de brutes. Un jour, alors qu'ils se cachent de leurs attaquants, ils passent dans le monde de Narnia. Ils doivent partir à la recherche du prince Rilian, qui a disparu alors qu'il combattait la sorcière qui a tué sa mère.

Déjà, ce que l'on peut noter d'entrée de jeu, c'est que ce tome aborde des sujets un peu plus durs que les précédents. Déjà, la mère de Rilian a été tuée, pas transformée en statue de pierre ou sous l'emprise d'un charme, tuée, ce qui donne tout de suite une note un peu différente à l'histoire, car on sent que les choses deviennent sérieuses. De plus, lorsque les enfants arrivent à Narnia, un léger incident se produit à cause de Jill, à partir duquel on peut tirer quelques morales intéressantes. Du gros et du bon dès le début, bien joué.

Ensuite, j'ai personnellement été envoûtée par l'histoire, on rencontre rapidement Puddlegum, un touille-marais, un personnage créé de toutes pièces (ou du moins, si ces créatures existent dans d'autres histoires, je n'en avais jamais croisées auparavant). Sa façon de parler et étonnante, car il voit toujours le mauvais côté des choses, mais il devient rapidement attachant, sympathique et son courage se laisse entrevoir au fil des événements.


Les enfants et le touille-marais vont partir à la recherche du prince, retenu prisonnier par une sorcière; pour ce faire, ils parcourent les plaines des géants, selon les directives d'Aslan et arrivent jusqu'à un monde sous-terrain ou aventures et dangers s'intensifient. Je vous laisse bien entendu le plaisir de découvrir la suite.

Le Fauteuil d'argent m'a beaucoup plu, je pense même qu'il s'agit de mon tome préféré, ce qui est assez étonnant, parce que j'aurais pensé de prime abord que tout ce qui ne toucherait pas directement les enfants Pevensie me semblerait ennuyeux et à côté de la plaque ; mais non, l'auteur a très bien amené ses nouveaux personnages, la transition se fait tout en douceur et l'histoire en elle-même est vraiment bien trouvée et se pare d'un léger suspense très peu présent dans les autres tomes.

Très contente de cette lecture, je ne m'attendais vraiment pas à apprécier autant. Il me tarde de finir la saga.

(Ma note : 9/10)


_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Kassyna le Ven 23 Sep - 15:25, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3737
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Les Chroniques de Narnia   Ven 23 Sep - 19:55

Tome 7 - La Dernière Bataille :

Voilà, j'arrive à la fin de mes aventures à Narnia. J'ai apprécié mon voyage dans ces terres magiques, même si certains tomes m'ont moins plu que d'autres. Je commençais vraiment à me demander comment cette saga allait se terminer, déjà parce que j'avais entendu certains mauvais avis, alors forcément, je me suis lancée avec quelques appréhensions.

Bon, je n'ai pas envie d'en dire trop, j'espère que ce petit élément ne sera donc pas considéré comme tel, mais je suis bien contente que l'auteur n'ait pas terminé sa saga avec un banal « et Lucy ouvrit les yeux », qui me serait probablement resté en travers de la gorge. Donc même si tout ne m'a pas plu dans ce dernier volet, j'ai été contente de ne pas trouver ce genre de fin bâclée.

Comme vous pouvez l'imaginer avec le titre de ce dernier tome, on va avoir droit à une grosse bataille pour Narnia. D'ailleurs, la couverture de Folio junior est assez horrible et reprend la planche suivante :


Le ton est donc sombre, triste et assez loin de l'univers magique et léger qui m'avait attirée. J'apprécie qu'il devienne un peu plus adulte, mais là tout de même, ça fait beaucoup.

Tout commence comme d'habitude avec l'arrivée des enfants à Narnia, dans notre cas, Jill et Eustache du tome précédent. Un singe malfaisant a déguisé un âne avec une peau de lion pour le faire passer pour Aslan et se jouer des Narniens à sa guise. Petit à petit, l'ambiance se dégrade et les tensions s'intensifient, jusqu'à l'ultime bataille.

En gros, toute l'histoire tourne autour de cette grosse bataille. Ce n'est pas vraiment lassant, mais pas non plus la seule chose que je voulais voir. Bref, je crois que le ton est un peu trop différent pour moi. Cependant, la toute fin m'a plu. Les explications sur ce qui arrive à Narnia et à son « autre Narnia » m'ont semblé un peu farfelues, mais la fin de l'histoire en elle-même, notamment la dernière scène avec les enfants, est pas mal du tout. Je ne pensais pas que la saga prendrait cette tournure en commençant le tome 1. Seul reproche: en tant qu'adulte, on sent la fin arriver assez vite je trouve, mais bon, c'est assez surprenant quand même et pas mal du tout.

Voilà, j'en ai donc terminé avec Les Chroniques de Narnia, je les ai bien appréciées dans leur globalité, même si elles possèdent selon moi ses hauts et ses bas : ses hauts notamment avec Le Fauteuil d'argent que j'ai adoré et Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique qui m'a beaucoup plu aussi, et ses bas, avec surtout L'Écuyer et son cheval qui m'a semblé bien platouillon. Quoi qu'il en soit, je suis contente de ma lecture, même si je suis persuadée que j'aurais davantage apprécié si je l'avais découverte il y a dix ou quinze ans de cela.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 24 Sep - 18:43, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les Chroniques de Narnia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-