Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Écrits de prison - Le combat d'un indien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Siaru


Siaru


Messages : 73
Age : 27
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Se perdre.


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Écrits de prison - Le combat d'un indien _
MessageSujet: Écrits de prison - Le combat d'un indien   Écrits de prison - Le combat d'un indien EmptyDim 25 Sep - 18:18

Écrits de prison - Le Combat d'un indien
Leonard Peltier


Écrits de prison - Le combat d'un indien Livre-Ecrits-de-Prison

informations
TITRE D'ORIGINE : Prison Writings
DATE DE PARUTION : 1999
NOMBRE DE PAGES : 266
ÉDITION DE TON LIVRE : Albin Michel
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Au début des années 70, le gouvernement américain entreprend de déstabiliser les mouvements de revendication des minorités. Arrestations sommaires, procès et emprisonnements arbitraires… la pression s'intensifie. En juin 1975, deux agents du FBI trouvent la mort sur la réserve sioux de Pine Ridge. Leonard Peltier, militant de l'American Indian Movement, est inculpé, condamné à perpétuité et incarcéré. Depuis plus de vingt ans, il clame son innocence. Soutenu à travers le monde entier par des personnalités qui demandent la révision de son procès afin que justice soit faite, Leonard Peltier fait ici le récit d'années de souffrances. Ces Écrits de prison laissent entendre la voix d'un homme qui, privé de liberté, continue de mener le combat au nom des peuples indiens pour la justice et l'égalité.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Écrits de prison - Le combat d'un indien 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Fort.
UNE CITATION : « Je ne sais pas si quelqu'un lira un jour ceci. Peut-être. Si c'est le cas, ce quelqu'un ne peut être que toi. J'essaie d'imaginer qui tu peux bien être et l'endroit où tu lis ces mots. Es-tu bien ? Te sens-tu en sécurité ? Alors laisse-moi t'écrire ces lignes. Je te salue, mon ami. Merci pour ton temps, ton attention et même pour ta curiosité. Bienvenue dans mon univers. Bienvenue dans la « maison de fer ». Bienvenue à Leavenworth. »
UNE NOTE SUR 10 : 7/10.
TON AVIS : J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant ; tant pour l'histoire de Leonard Peltier que pour la culture indienne qu'il nous décrit légèrement au fil des chapitres.

Ce livre est un mélange d'autobiographie et de témoignage que Leonard Peltier écrit alors qu'il en est à plus d'une vingtaine d'années de prison, et il clame son innocence : il n'a pas tué ces deux agents du FBI, morts en 1975. Véritablement, on ne sait pas qui les a tués. Peut-être que c'est lui, peut-être que non. Ce qui est sûr, c'est que la justice américaine a avoué n'avoir aucune preuve permettant d'inculper Leonard Peltier. Les preuves apportées lors du premier procès ont été réfutées, et l'on sait maintenant que le seul témoin oculaire de la scène était une indienne qui a été forcée de raconter une histoire inventée de toutes pièces.

Il y a eu de nombreux appels mais tous ont aboutis à la même conclusion : Leonard Peltier est toujours en prison. Dans le livre, il écrit : « Mon seul crime est d'être Indien. » Que ce soit vrai ou pas, cela fait dans tous les cas réfléchir sur l'histoire des Indiens et sur leur condition encore aujourd'hui en Amérique.  

Plusieurs associations (notamment Leonard Peltier Defense Committee) ainsi que des personnalités luttent encore aujourd'hui pour sa libération.



À QUI LE CONSEILLES-TU ? À peu près à tout le monde.





Dernière édition par Jacana le Dim 25 Sep - 19:31, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
 

Écrits de prison - Le combat d'un indien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-