Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un hiver de glace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patty07


avatar


Messages : 133
Age : 26
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Etudiante / Equitation, Handball


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Un hiver de glace   Jeu 6 Oct - 12:51

Un Hiver De Glace
Daniel Woodrell



" />

informations
TITRE D'ORIGINE : Winter's Bone
DATE DE PARUTION : 2006
NOMBRE DE PAGES : 182
ÉDITION DE TON LIVRE : Rivages thriller
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Jessup Dolly s'est éloigné au volant de sa Capri bleue sur la route creusée d'ornières en abandonnant à leur sort ses trois enfants et une épouse qui n'a plus toute sa tête. Il a promis de revenir avec un sac bourré de billets.
Or, Jessup n'est jamais revenu. Dans la maison isolée, les placards sont vides et il fait froid. Ree, l'aînée âgée de seize ans, veille comme elle le peut sur le reste de la famille. Elle ne tarde pas à apprendre que son père a bénéficié d'une mise en liberté conditionnelle moyennant une hypothèque sur sa maison et ses terres. S'il ne se présente pas au tribunal le jour du jugement, les Dolly seront sans toit, au coeur de l'hiver. Alors, telle une héroïne de Dickens, Ree prend la route et affronte la neige, la nuit, le froid, et surtout l'hostilité des autres membres du clan Dolly qui n'aiment pas les questions. En quête de son père, ou de son cadavre. Peut-être est-ce effectivement un cadavre qu'elle cherche, car Jessup était "le meilleur fabricant de blanche" du coin et sa disparition doit être liée à ce douteux trafic.

Huitième roman de Daniel Woodrell, Un hiver de glace est le récit de l'odyssée poignante d'une mère Courage de seize ans à travers les paysages désolés des Ozarks. La beauté âpre du style de Daniel Woodrell illumine les brefs moments où le contact physique, la solidarité, la fraternité viennent humaniser un monde fruste et dur dans lequel chacun lutte pour sa survie.
On ne peut qu'être bouleversé à la lecture de ce livre signé par un grand écrivain que James Ellroy juge "totalement brillant".

Un hiver de glace a obtenu le Prix Mystère 2008 du meilleur roman étranger.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Glacial
UNE CITATION : - C'est comment le paradis ?
- Sablonneux. Avec plein d'oiseaux rigolos. Toujours ensoleillé mais jamais trop chaud.
UNE NOTE SUR 10 : 7
TON AVIS : Dès les premières pages, nous voilà plongés au cœur de l'hiver chez Ree. Cette jeune fille de 16 ans s'occupe de ses deux petits frères (des graines de délinquants) et de sa mère, qui est devenue à moitié folle et passe son temps sur le fauteuil de la maison. Son père est parti, un jour, en leur promettant de revenir avec une somme d'argent considérable, mais il n'est jamais revenu. Ree part donc à sa recherche tout en continuant à faire vivre sa famille.
La jeune fille se retrouve à demander des informations auprès d'une population qui déteste les fouineurs. La majorité de la région est habitée par la même famille (ils ont tous les mêmes prénoms, ou presque), et ils sont tous plus ou moins liés au trafic ou à la fabrication de cocaïne. Ree va donc être obligée de casser les codes de cette population et elle va devoir affronter des obstacles importants.

L'ambiance du roman de Woodrell est glaciale ; l'hiver pose un décor qui va nous glacer jusqu'au sang.

Personnellement, je trouve la fin trop rapide. Cette ambiance est terrifiante et pleine de suspense, et la fin trop abrupte. J'aurais aimé encore plus de détails et voulu savoir comment la vie continue pour Ree. Mis à part cela, j'ai adoré le personnage ambigu de Ree, qui n'a que 16 ans, mais qui est extrêmement mature et les histoires entre les différents membres de ce clan. Et j'ai découvert un autre côté des États-Unis, au fin fond de ce pays, où les gens se retrouvent presque en vase clos, restant au sein de leur propre famille toute leur vie.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux personnes qui aiment les thrillers et qui aiment le froid.




_________________________________________________

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. " - Sénèque

« Il y a certainement plus de richesse en un seul livre que dans tout le butin rapporté par les pirates de l'Île au Trésor. » -Walt Disney


Dernière édition par Jacana le Ven 7 Oct - 18:16, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lara Emilie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Un hiver de glace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-