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Sujet: Re: A.B.C. contre Poirot Dim 29 Juil - 5:31
Je crois que c'est le troisième roman d'Agatha Christie que je lis... si mes souvenirs sont bons. Ce n'est pas mon préféré, mais ça reste une très bonne lecture. C'est le genre de romans qui se lit très vite, car il se passe tellement de choses en même temps et l'auteure sait capter notre attention dès les premières pages. Cela se traduit dans les indices lentement donnés ici et là par les personnages, par le narrateur et par Poirot lui-même. Le lecteur est ainsi « forcé » de prendre part à l'enquête. Le narrateur principal est Hastings et je pense qu'en étant face à une narration aussi subjective, le lecteur n'a pas le choix de décoder le texte lui-même. C'est un procédé qui revient dans les romans d'Agatha Christie. Le narrateur n'est pas toujours neutre ! Il choisit ses mots, ses tournures de phrases et peut (volontairement ou non) induire le lecteur en erreur. De plus, Hastings est le compagnon de Poirot. Il joue le rôle de celui qui documente l'enquête. Il est témoin de plusieurs péripéties en compagnie de Poirot, il enregistre des confidences, des discussions privées entre Poirot et lui, il rapporte des paroles qui lui ont été dites. Hastings représente aussi la figure du lecteur. Son état d'esprit est similaire à celui du lecteur. Il découvre tout au même rythme que lui ! J'aime les romans d'Agatha Christie, car ils sont remplis de réflexions sur la nature humaine. Poirot s'intéresse toujours aux individus qui commettent les crimes et les raisons qui les poussent à le faire. Il va toujours plus loin que ce que la police peut faire ! En tant que détective privé, il peut se permettre beaucoup plus de choses. J'apprécie aussi de voir les mécanismes de la construction du récit policier ! Le roman est structuré de manière logique. On peut voir toutes les parties de l'intrigue converger. Toutefois, cela ne veut pas dire qu'Agatha Christie nous rend la tâche facile ! Alors, non ! Elle utilise des répétitions (dans ce cas-ci, le même schéma se répète puisqu'il s'agit de meurtres en série), des retours en arrière, des chapitres intermédiaires qui dévoilent de nouveaux points de vue (par rapport à la narration principale), etc. Le suspense est présent tout au long du roman et cela mène à la grande résolution finale. Poirot réunit tous les personnages importants et entreprend de raconter les événements dans un ordre logique pour révéler le coupable. C'est la partie la plus « satisfaisante », car finalement le sens de tous ces indices est dévoilé ! Ce final ne fait pas exception ! Je ne peux pas en dire plus ! Il faut le lire.
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“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion