Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Je n’ai pas peur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4132
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Je n’ai pas peur   Dim 30 Oct - 20:22

Je n’ai pas peur
Niccolò Ammaniti



informations
TITRE D'ORIGINE : Io non ho paura (IT).
DATE DE PARUTION : 2001.
NOMBRE DE PAGES : 231.
ÉDITION DE TON LIVRE : 10/18.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Je ne suis pas sûre d’avoir trouvé une vraie quatrième de couverture en français et non le résumé de quelqu’un, alors j’ai décidé de vous donner mon résumé personnel : Michele a 9 ans, il vit dans un tout petit village en Italie et il va régulièrement faire du vélo dans les champs avec sa sœur et ses amis (les enfants des quelques rares familles du village). Un jour, ils font la course jusqu’au sommet d’une colline. Michele est le dernier, ralenti par la chute de sa petite sœur, il doit accomplir un gage, celui de rentrer dans une ruine de maison dans laquelle il va faire une découverte horrible et surprenante.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Voir ci-dessus.
LE LIVRE EN UN MOT : Sympa.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 6,5.
TON AVIS : L’ambiance du premier quart du livre est plutôt calme, des courses de vélo dans les champs, des jeux entre amis, en bref, des souvenirs d’enfants au doux parfum des campagne de l’Italie du Sud.

Mais un jour, à la suite d’une course perdue, Michele doit accomplir un gage : pénétrer dans une maison en ruines, dans laquelle il va faire une découverte horrible et surprenante. Trop choqué pour parler, il ne dit rien à ses amis, et le soir, de retour à la maison, les événements l’empêchent de tout dévoiler à ses parents. Le voilà plongé dans un cas de conscience des plus atroces, que doit-il faire ? Il a bien sa petite idée, mais malheureusement, il surprend une conversation entre les parents du village et il se pose encore plus de questions… La situation est bien pénible pour ce pauvre Michele, qui devient assez sympathique aux yeux du lecteur. Sûr qu’il ne manque pas de courage, même s’il ne fait pas toujours les bons choix.

Cette histoire est agréable à lire, entre souvenirs d’enfance, questions existentielles, retour sur une découverte qui va bouleverser la vie de Michele, on passe par de nombreuses émotions. Le rythme est assez lent, telles les journées caniculaires décrites au fil des pages, mais n’est pas désagréable pour autant.

J’ai lu pas mal d’avis négatifs sur la version française, aux phrases apparemment un peu étranges. J’ai lu ce livre en VO et je n’ai pas ressenti de gêne quelconque. Le lecteur est baladé entre diverses histoires du passé, dans un vrai kaléidoscope de souvenirs.

Par contre, je remarque en lisant quelques avis qu’apparemment la VF a traduit certains prénoms, par exemple « il Teschio » (c’est-à-dire « le crâne ») par « Rackam »… Là je me pose quelques questions, pourquoi pas « le Cerveau » ou même simplement « le Chef », vu que c’est le rôle qu’il se donne ? Bon, je ne m’étendrai pas davantage sur la VF, puisque je ne l’ai pas lue, mais c’est surprenant de prime abord.

Une petite lecture sympathique, qui n’est pas fabuleuse, mais qui passe plutôt bien, toute la partie souvenirs est bon enfant et la partie « découverte horrible » fait réfléchir.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Ce n’est pas une merveille, mais ça passe très bien. Aucune restriction d’âge.



_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Kassyna le Mar 1 Nov - 10:32, édité 1 fois (Raison : CPK)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Je n’ai pas peur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-