Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Secrets de l'île

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 3954
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Les Secrets de l'île   Mar 15 Nov - 16:55

Les Secrets de l’île
Viveca Sten



informations
Il s’agit de la suite de : Les Nuits de la Saint-Jean
TITRE D'ORIGINE : I natt är du död (SUE).
DATE DE PARUTION : 2011 (VO), 2016 (VF).
NOMBRE DE PAGES : 432.
ÉDITION DE TON LIVRE : Albin Michel.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Une froide journée de septembre, l'étudiant Marcus Nielsen est retrouvé mort dans son appartement de Nacka. Tout semble indiquer un suicide. Mais sa mère, convaincue qu'il a été assassiné, supplie la police de ne pas classer l'affaire. Quand l'inspecteur Thomas Andreasson commence à enquêter, les pistes semblent mener à la base militaire de Korsö, devant l'île de Sandhamn, où le corps d'un autre homme vient d'être retrouvé.
Contactée par Thomas, Nora Linde, qui depuis sa séparation passe beaucoup de temps sur l'île, essaie d'en savoir plus sur cette base fortifiée où, pendant des décennies, ont été formées les unités d'élite des chasseurs côtiers. Y a-t-il dans ce passé-là quelque chose qui ne doit à aucun prix surgir au grand jour ? N°1 sur la liste des best-sellers en Suède, la nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la célèbre série télévisée "Meurtres à Sandhamn" diffusée sur Arte.
« On aime ses héros positifs mais on frémit en découvrant la face sombre des personnages qui hantent son île trop tranquille pour être honnête. »
Y A-T-IL UNE SUITE ? Oui, pas encore traduite.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Sympa.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9.
TON AVIS : Retour dans l’archipel de Stockholm avec Thomas, Nora et les autres, dans ce quatrième volet de Sandhamn. Il est un petit peu plus difficile de lire ce tome sans avoir lu au moins le précédent, parce que les choses avancent du côté de Thomas et dans la situation familiale de Nora. Aucun souci pour comprendre l’intrigue, cependant, mais tout le pan plus intimiste sur la vie des personnages risque d’être moins intéressant.

Dans Les Secrets de l’île, on découvre la facette militaire de l’archipel, principalement son passé, sur Korsö, où étaient entraînés les futurs chasseurs-côtiers à l’époque. Tout se dévoile petit à petit à partir du suicide douteux d’un jeune homme, qui va mener Thomas et son équipe sur une enquête délicate qui mêle présent et passé.

J’ai trouvé l’écriture de ce roman un peu plus dynamique que les derniers, les chapitres sont plus courts, plus incisifs. L’intrigue est bien ficelée et son dénouement est intéressant.

Je pense par contre qu’il s’agit d’un livre que l’on ne peut pas faire durer trop longtemps, au risque de tout mélanger, parce qu’il y a beaucoup d’éléments qui viennent s’entremêler et on ne comprend pas tout de suite ce qui a de l’importance ou non, ce qui est coïncidence ou non, ce qui est meurtre ou suicide… Autant dire que les policiers suédois ont du fil à retordre avec cette affaire, et j’ai adoré la lire.

Les passages sur le quotidien de Nora risquent, cependant, d’être assez peu intéressants pour qui n’a pas lu les tomes précédents ou ne compte pas lire les tomes suivants, on peut dire qu’elle se reconstruit en quelques sortes, probablement pour mieux la faire ressurgir dans le futur. Étonnamment, j’ai apprécié ces moments, même s’ils ne font pas beaucoup avancer l’enquête, car ils viennent apporter des petites pauses routinières sympathiques à la vie sur Sandhamn, heureusement par contre qu’ils ne sont pas plus nombreux ou plus longs, sinon, ç’aurait pu être lassant.

Un bon roman policier très réaliste, avec des passages tranquilles et d’autres plus intenses. Pour l’instant, mon préféré de la saga.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous les amateurs de policiers réalistes.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 17 Nov - 8:33, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les Secrets de l'île

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-