Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez | 
 

 Les Sept Jours du talion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les Sept Jours du talion _
MessageSujet: Les Sept Jours du talion   Les Sept Jours du talion EmptyMer 16 Nov - 22:58

Les Sept Jours du talion
Podz


Les Sept Jours du talion 19481810

informations
TITRE D'ORIGINE : /
NATIONALITÉ : Québécoise.
DATE DE SORTIE : Février 2010.
RÉALISATEUR : Podz.
ACTEURS PRINCIPAUX : Claude Legault, Rémy Girard, Fanny Mallette, Martin Dubreuil…
DURÉE : 1h51.
GENRE : Horreur.
SYNOPSIS : Bruno Hamel, chirurgien, menait une vie tranquille avec sa conjointe Sylvie et sa fille Jasmine, jusqu’au jour où cette dernière est victime d'un meurtre sordide commis par un dangereux psychopathe sexuel. L'arrestation du principal suspect lui fait découvrir l'impuissance de la justice à faire condamner le meurtrier. Il décide donc de se faire justice lui-même en planifiant minutieusement son coup et enlève l'assassin pour ensuite l'emmener vers un endroit sûr. Il envoie un message aux policiers spécifiant qu’il compte torturer son otage pendant une semaine et qu’il l’exécutera ensuite avant de se rendre aux policiers pour faire face à la justice. L'enquêteur Hervé Mercure doit à tout prix retrouver Bruno et son prisonnier avant la fin de l'ultimatum. (Wikipédia)


Les Sept Jours du talion 810
©️ aurélie

Ton avis
NOTE : 3/10.
TON AVIS : Avis très très délicat sur ce film, parce que j’ai ADORÉ le livre, mais je n’ai pas adhéré du tout à l’adaptation. C’est assez dur à expliquer en fait, mais le plus gros problème selon moi, c’est que celui qui a lu et aimé le roman pourra difficilement trouver les mêmes sentiments en voyant le film.

Déjà je pense qu’il est intéressant de lire mon avis sur le roman, afin que vous compreniez mieux ce que je veux dire. (https://www.sanctuairedelalecture.com/t6561-les-sept-jours-du-talion)

Autant mon avis est dur à démouler, autant la trame est facile à expliquer : Bruno Hamel, médecin et père de famille, est complètement détruit lorsqu’il apprend le viol et le meurtre de sa fille de sept ans. Il ne veut pas que le meurtrier s’en sorte après quelques années de prison, il mérite d’être puni ; et pour cela, il décide de le séquestrer et le torturer pendant sept jours, d’appliquer la loi du talion, après quoi, il le tuera et se rendra à la police.

En fait, l’adaptation est assez proche du livre en ce qui concerne la trame, les tortures, les événements, mais il manque un pan gigantesque, qui avait pourtant été selon moi le gros point fort du roman : les pensées de Bruno. Du coup, plutôt que de se retrouver en présence d’un père éploré, qui crie vengeance et nous explique son point de vue, ses raisons, ses doutes, on se retrouve avec une sorte de malade qui déchaîne sa haine contre le meurtrier de sa fille. En plus, logiquement, il y a très peu de dialogues, on a surtout des cris et des supplications de la part du meurtrier et un silence de glace du côté de Bruno… Forcément, à cause de ces choix, c’est vraiment la torture et l’horreur qui sont au centre du film, alors que le côté plus psychologique du roman m’avait beaucoup plu. En effet, dans le livre, on comprend que Bruno n’est pas un monstre, que sa réaction fait suite à l’action du meurtrier, alors que dans le film, on ne comprend pas vraiment ses motivations, ou très peu, c’est dommage.

Je pense que si quelqu’un voit le film sans avoir lu le livre, il pourrait le trouver bien. Après tout, on n’a pas besoin de vraiment entrer dans la tête de Bruno pour apprécier le film, mais quand c’est l’élément du livre que l’on a préféré, forcément, c’est plus difficile d’aimer. Donc en ce qui me concerne, c’est une grosse déception… Mais lisez le livre, il est génial ! Very Happy
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À ne pas faire voir aux plus jeunes, grosses scènes de violence.



Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 17 Nov - 8:36, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les Sept Jours du talion _
MessageSujet: Re: Les Sept Jours du talion   Les Sept Jours du talion EmptyLun 19 Fév - 20:06

Oh la la. Je n'ai pas pu regarder le film encore. J'ai lu le livre et c'était assez pour moi. Je suis une âme fragile donc je ne sais pas si je pourrais supporter de voir tout ça à l'écran. :P


Dernière édition par Goblinlaya le Lun 19 Fév - 20:55, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les Sept Jours du talion _
MessageSujet: Re: Les Sept Jours du talion   Les Sept Jours du talion EmptyMar 20 Fév - 13:22

@Lady Swan, j'ai trouvé le livre beaucoup plus prenant et marquant que le film. Ce qui est prenant dans le livre, c'est vraiment de savoir ce qui se passe dans la tête du père. Dans le film, on ne sait rien de tout cela. C'est dur aussi, mais différemment.

Spoiler:


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 24 Fév - 11:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les Sept Jours du talion _
MessageSujet: Re: Les Sept Jours du talion   Les Sept Jours du talion EmptyVen 23 Fév - 1:23

C'est vrai ! Et c'était la partie intéressante du livre. À la limite, sans approuver totalement ses gestes, l'empathie de sa douleur était là.


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 23 Fév - 14:05, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Sept Jours du talion _
MessageSujet: Re: Les Sept Jours du talion   Les Sept Jours du talion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Sept Jours du talion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Sur les écrans :: Films & Séries :: Films-