Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un Vent de cendres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elya


avatar


Messages : 1238
Age : 32
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Un Vent de cendres   Ven 16 Déc - 22:35

Un vent de cendres
Sandrine Collette



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2014.
NOMBRE DE PAGES : 255 pages .
ÉDITION DE TON LIVRE :  Éditions Denoël.
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Des années plus tôt, un accident l'a défiguré. Depuis, il vit reclus dans sa grande maison. Jusqu'au jour où surgit Camille...
Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite, partir loin de cette angoisse qui ne le lâche plus.
Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais Malo n'en démord pas. L'étrange fascination d'Octave pour Camille, pour ses cheveux d'un blond presque blanc, le met mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme autrefois séduisant, au visage lacéré par une vieille blessure.
Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n'est plus là. Personne ne semble s'en soucier, hormis Camille qui veut retrouver son frère à tout prix.
Mais leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce domaine, ou le piège est-il déjà refermé ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LE LIVRE EN UN MOT : Intéressant.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS :
La couverture de ce livre a attiré mon regard, puis est venu le fait que je n'avais pas encore parcouru Sandrine Collette, alors j'ai foncé. L'intrigue est haletante, l'auteur sait nous plonger rapidement dans l'univers de vendanges. Les personnages sont intéressants, notamment Octave. Bon, certains pèchent un peu par leur simplicité et sont peut être un poil cliché, mais cela n'a pas gâché ma lecture.  

J'ai suivi l'histoire entre Camille et Octave avec curiosité. L'écriture était fluide et agréable. Je me suis laissée porter par cette intrigue courte mais efficace ! La fin m'a surprise. Bon, certains détails étaient assez prévisibles. Mais d'autres m'ont vraiment étonnée comme le dénouement final, la vérité sur Octave et Andréas. C'était une belle trouvaille et c'était bien mené.

Une belle découverte, une histoire qui m'a fait pensé à un remake un peu plus sombre de la Belle et la Bête.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux amateurs de suspense !




_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya



avatar = unicorn.


Dernière édition par Jacana le Mer 28 Déc - 17:51, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 4128
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Un Vent de cendres   Mer 28 Déc - 17:29

Ces derniers temps, j'ai un peu l'impression que @Elya et moi, nous nous suivons dans nos lectures, et c'est donc le moment pour moi de vous donner mon impression sur Un Vent de cendres.

C'est rigolo, mais la couverture m'a également attiré l’œil, mais clairement pas pour les mêmes raisons, vu que c'est celle du Livre de Poche qui a eu cet effet sur moi, hahaha.

Mon avis est malheureusement un peu mitigé. Tout avait pourtant bien commencé, par un premier événement bluffant. Les premières pages m'ont littéralement happée, j'étais à fond dedans, au cœur de l'action, je voulais en savoir plus sur Octavio et Andréas... du très très grand !... Et soudain, on se retrouve propulsé plusieurs années après le fameux événement déclencheur, lorsqu'une bande de jeunes vient passer une semaine dans le vignoble d'Octavio et Andréas pour aider aux vendanges. Et c'est le personnage de Camille, qui va venir bouleverser le quotidien déjà troublé des deux hommes.

J'avoue pour commencer que je ne m'attendais pas à une si grosse césure entre les premières pages affolantes et haletantes et l'arrivée des jeunes au vignoble des années après, mais jusque-là, je me plaisais à découvrir les éléments manquants du passé et à apprécier l'ambiance des vendanges, rude mais fortement sympathique. Malheureusement, petit à petit, j'ai commencé à m'ennuyer un peu. J'ai été légèrement déroutée de trouver quelques clichés qui m'ont un peu dérangée et j'étais de plus en plus déçue de ne pas retrouver le rythme incroyable des premières pages.

J'ai malgré tout passé un bon moment, parce que ce livre se laisse clairement lire, mais le premier chapitre a mis la barre tellement haut et a frappé tellement fort que je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une certaine déception. Certains rebondissements m'ont semblé un peu trop banals pour moi (toujours comparés au début génialissime) et je dois dire que j'ai très vite effacé certains éléments de ma mémoire apparemment plus sélective que je ne le croyais. La toute fin, par contre, m'a fait sourire. Elle est vraiment bien trouvée !

Il s'agit donc d'un bon livre mais qui m'a fait briller quelques belles promesses qui n'ont pas été au rendez-vous. Mon roman préféré de l'auteure à ce jour reste toujours Des Nœuds d'acier.

(Ma note : 7/10)

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 29 Déc - 8:34, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Un Vent de cendres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-