Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Qui ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elya


avatar


Messages : 1236
Age : 32
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Qui ?    Sam 17 Déc - 14:39

Qui ?
Jacques Expert


   

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2013.
NOMBRE DE PAGES : 350.
ÉDITION DE TON LIVRE : Sonatine.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Un meurtre ancien, quatre suspects, un seul coupable.

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié.

2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.
   


   

   © aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Bluffant.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS : La quatrième de couverture m'a interpellée, j'ai trouvé que le point de départ était très original. Alors que souvent dans les thrillers, l'histoire se déroule juste après la découverte du corps ; ici, l'intrigue prend forme bien des années après, juste avant que le délai de prescription ne prenne fin. Un départ habile, qui place les protagonistes devant une émission de télévision évoquant l'enquête. Nous suivons cette émission en même temps que les couples qui ont été impliqués dans l'histoire et parmi eux l'assassin ! D'entrée de jeu, on sait que le coupable se trouve parmi les quatre hommes.

Au fur et à mesure que la soirée avance, l'émission se déroule, dévoilant ainsi les éléments de l'affaire et les protagonistes. Chacun cache quelque chose. Jacques Expert arrive à brouiller les pistes, en semant des indices vrais et faux pour nous dérouter. L'opération marche assez bien ! L'idée de départ est astucieuse et surtout bien menée. La fin est peut-être un poil décevante... mais rien de bien méchant.

Par contre, j'ai regretté que chaque nouveau chapitre ou changement de couple, ne soit pas clairement noté. Du coup, j'étais parfois perdue entre ces quatre couples et ça embrouillait l'histoire.

Mais globalement, c'est un bon thriller qui se lit assez facilement et qui a le mérite d'être original.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux amateurs du genre.


_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya



avatar = unicorn.


Dernière édition par Jacana le Mer 28 Déc - 17:55, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Qui ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-