Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Horace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 8002
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Horace   Mar 27 Déc - 18:45

Horace
Pierre Corneille



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1993 (cette édition).
PREMIÈRE REPRÉSENTATION : 1640.
NOMBRE DE PAGES : 212.
ÉDITION DE TON LIVRE : Garnier Flammarion.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Fallait-il tuer Camille ? La question fut posée dès l'année 1640 qui vit une «querelle d'Horace », dernier acte de la «querelle du Cid ». Horace est-il un de ces « fanatiques » dont l'Histoire moderne nous a révélé différents visages ou le héraut d'une morale pour temps de guerre ? Il semble que l'on en débatte encore aujourd'hui. Mais ne peut-on espérer enfin échapper au conflit des interprétations ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA PIÈCE EN UN MOT : Clarté.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7/10.
TON AVIS : J'aime beaucoup les pièces classiques, en général. Il en va de même pour celle-ci. Évidemment, je ne peux m'empêcher de lire ces pièces avec mes yeux modernes, donc mon enthousiasme dans la lecture est « modéré ». Les systèmes sont tellement clairs et bien expliqués, les sujets (« tragiques ») qui pourraient être traités avec tant d'émotions sont mis en sourdine. Ce commentaire est subjectif puisque je m'en tiens seulement à mes impressions personnelles déconnectées de ma connaissance du classicisme.
La pièce porte essentiellement sur le tiraillement des personnages, les choix qu'ils doivent prendre entre l'émotion et la raison. Horace doit défendre l'honneur de son pays contre l'amant de sa sœur. Sabine doit choisir entre l'amour qu'elle porte à ses frères et son devoir qui la rattache à son époux Horace. Camille doit choisir entre Valère qui serait le meilleur parti pour elle en tant que Romaine ou Curiace qu'elle aime de tout son cœur, mais qui est l'ennemi de sa famille. Le tout sur un fond antique à résonances contemporaines. C'est une pièce à lire et à relire pour en comprendre toutes les subtilités ! Smile
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Pas de tranche d'âge précise. Elle peut être appréciée dès l'adolescence.




_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Crédits pour l'avatar: via Google


Dernière édition par Jacana le Mer 28 Déc - 18:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Horace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Théâtre-