Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Du plomb dans la neige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4128
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Du plomb dans la neige   Mer 11 Jan - 18:17

Du plomb dans la neige
Pierre Pelot



informations
TITRE D'ORIGINE : (si étranger)
DATE DE PARUTION : 2014.
NOMBRE DE PAGES : 115.
ÉDITION DE TON LIVRE : Bragelonne (numérique).
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Pierre-Fendre. Douze maisons, une poignée d’habitants. Coupés du monde.
Dans ce village niché dans un creux de forêt, au cœur des Vosges, tout le monde se connaît. C’est le calme absolu. La tempête de neige, c’est l’événement de l’année. Le téléphone est coupé, les routes barrées.
Alors quand deux hommes, le visage comme taillé dans cette neige qui n’en finit pas de tomber, sortent de la bourrasque et s’installent en silence au bistrot, ça fait parler.
Mais pas autant qu’à l’arrivée du troisième. Pas autant que la fusillade qui a suivi au beau milieu de la place du village.

Que survivra-t-il de Pierre-Fendre à la fin de cette longue nuit glaciale ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Un braquage d’une somme coquette est organisé par un petit groupe d’hommes. Tout a été soigneusement orchestré, rien ne peut mal tourner sur le papier… Sauf qu’une forte tempête de neige s’invite, qui va venir mettre des bâtons dans les roues de ce plan finement ourdi. Et c’est bien connu, quand une chose tourne mal, tout tourne mal, et cette épaisse couche de neige n’est que le premier problème d’une longue liste…
LE LIVRE EN UN MOT : Direct.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7.
TON AVIS : Du plomb dans la neige commence sur les chapeaux de roues dès les premières pages. Le rythme est haletant, pas de temps mort, et pourtant, on a tout de même le temps de faire la connaissance de David, un homme vivant à Pierre-Fendre et qui va jouer un rôle très important dans l’histoire.

Le braquage, cette épaisse couche de neige qui vient bousiller les plans de Go (l’un des braqueurs), on se demande comment tout cela va finir. Et plus on tourne les pages, plus on se rend compte que tout est nettement plus loin que le braquage en lui-même.

J’ai beaucoup apprécié le rythme de cette lecture, les paysages enneigés, la fameuse « Loi de Murphy », avec les emmouscaillées qui s’enchaînent, au grand dam de Go.

Malheureusement, les deux derniers chapitres m’ont semblé moins judicieux que le reste de l’histoire. J’ai adoré le cas de conscience qui hante David, et avoir accès à ses pensées, sa psychologie. Par contre, la fin n’est pas tout à fait à la hauteur de ce que j’espérais. Après tout, pourquoi pas, l’idée n’est pas mauvaise, mais ce n’est pas non plus ce que j’attendais. Je trouve cette fin trop grossière par rapport au reste du roman.

En tout cas, ça m’a fait plaisir de lire un livre court, qui tient ses promesses et qui va droit au but, sans temps mort, mais avec suffisamment de descriptions et d’éléments pour apprécier pleinement les personnages et leur passé, ainsi que le déroulement de l’histoire.

PS : j'ai acheté ce livre lors de la Grosse OP de Bragelonne et je suis un peu déçue d'avoir vu passer autant de coquilles, erreurs de mise en forme du texte, etc. Ce n'est pas énorme non plus, mais quand même, c'est dommage.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je pense que ce roman peut convenir à tous, même aux âmes sensibles.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Lun 16 Jan - 21:31, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Du plomb dans la neige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-