Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  Juliette : Les fantômes reviennent au printemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elya


avatar


Messages : 1218
Age : 32
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Juliette : Les fantômes reviennent au printemps   Mar 17 Jan - 22:07

Juliette : Les fantômes reviennent au printemps
Camille Jourdy


   

   
informations
TITRE D'ORIGINE : /
   ● DATE DE PARUTION : 2016
   ● NOMBRE DE PAGES : 210
   ● ÉDITION : Actes Sud
   ● QUATRIÈME DE COUVERTURE : Nostalgique et hypocondriaque, Juliette revient vivre quelques jours chez son père. Elle retrouve sa sœur ainée, robuste mais en plein tourments, et fraye avec une idylle inattendue. Un vaudeville subtil, au sein d’une famille provinciale attachante.
   ● Y A-T-IL UNE SUITE ? Non
   


   

   © aurélie

   
Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
   ● L'OUVRAGE EN UN MOT : Chaleureux !
   ● UNE CITATION : " - Oh ! Un petit canard ! Il est trop beau... C'est bizarre qu'il soit tout seul...
- Coin coin coin...
- ??
- J'appelle sa mère.
- Ah d'accord. "
   ● UNE NOTE SUR 10 : 7/10
   ● TON AVIS :

Juliette quitte Paris, pour passer quelques jours chez son père. On ne sait pas ce qui la pousse à quitter la capitale pour trouver refuge dans cette petite ville tranquille. En tout cas, elle retrouve l’appartement de son père, la chambre qu’elle a laissée. Un soupçon de nostalgie emballe les lieux. La cohabitation avec son paternel n’est pas toujours simple, l’homme a ses habitudes particulières et un caractère pas très expansif… tout comme Juliette d’ailleurs.

La jeune femme en profite pour rendre visite à sa sœur, Marylou, femme mariée avec deux enfants, aide-ménagère qui a des journées bien remplies, mais qui trouve le temps de passer du temps avec son amant dont elle refuse les sentiments. Les deux sœurs ont des caractères très différents. L’une est vue comme forte et un pilier solide de la vie familiale, alors que l’autre est perçue comme plus fragile ; celle que l’on doit protéger des mauvaises nouvelles.

Juliette va retrouver son ancienne maison dans son ancien quartier. Une habitation où ses souvenirs sont flous. À la recherche de ses derniers, elle retourne visiter cette maison et fait la connaissance de Pollux, le nouvel habitant des lieux. Un vieux gars un peu perdu et timide, à la vie quelque peu ennuyeuse et qui passe son temps au bar à jouer aux fléchettes, s'inventant parfois des aventures amoureuses.

Voilà une magnifique chronique familiale douce-amère avec quelques notes romantiques... L'on fait connaissance avec Juliette, jeune parisienne d'adoption, frêle, fragile et hypocondriaque, qui vient, pour un temps, s'installer chez son père. N'oublions pas pour autant son exubérante sœur, une rouquine rondouillarde et pleine de vie. Deux sœurs que tout semble opposer. Autour d'elles, un papa un peu seul et enfermé, une maman survoltée et excentrique, un vieux gars à la vie quelque peu étriquée, un amant qui vient au rendez-vous déguisé, une mamie atteinte d'Alzheimer et bien d'autres.

Une galerie de personnages attachants que Camille Jourdy met dans des situations tantôt drôles, tantôt mélancoliques, tantôt émouvantes ou encore gênantes. Les dialogues sont savoureux, notamment lors de ce repas familial. La présence de Norbert Magret qui était excellente !

Graphiquement, le trait est simple mais efficace. Sur fond blanc, dépourvues de contours, les planches aux couleurs tendres s'agrémentent ici et là de scènes plus contemplatives au graphisme plus soigné.

La fin m’a un peu laissé sur ma faim… J’étais triste que cela se termine, de ne pas continuer à suivre l’histoire de Juliette.
Un album empli de finesse, de poésie et de douceur.

   ● À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux adultes



   

_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya



avatar = unicorn.


Dernière édition par Jacana le Jeu 19 Jan - 13:30, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Juliette : Les fantômes reviennent au printemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: BDs et Mangas :: BDs-