Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 4069
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Dim 5 Fév - 17:37

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Mary Ann Shaffer et Annie Barrows



informations
TITRE D'ORIGINE : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society.
DATE DE PARUTION : 2009.
NOMBRE DE PAGES : 400.
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions France Loisirs.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité. Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Étonnant.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un titre qui fait mouche, qui intrigue et qui fait rire. Un livre que j’avais envie de lire sans même savoir de quoi il parlait. Puis j’ai appris qu’il s’agissait d’un échange de lettres entre une auteure, Juliet, et des membres du cercle, qui lui raconte la création de ce club un peu particulier, en pleine Seconde Guerre mondiale. C’est un peu déstabilisée par cette information, mais très intriguée que je me suis lancée dans cette lecture.

Le format choisi, à savoir l’échange épistolaire, n’est malheureusement pas un format qui me plaît beaucoup. J’ai été agréablement surprise dans la première moitié du livre, j’ai vite été touchée par l’histoire des habitants de Guernesey, qui, au moyen de lettres, décrivent à Juliet leur quotidien pendant la guerre. Parce que pour raconter la création du Cercle littéraire, il faut expliquer comment était leur vie à cette période. Et ça, ça m’a tout simplement passionnée. En plus, je dois avouer que je ne savais en rien ce qui c’était passé pendant la guerre sur cette île, qui, comme ses sœurs Jersey et de Man, ont un statut très particulier au sein du Royaume-Uni. J’ai pu me rendre compte que, dès la Seconde Guerre mondiale, les choses ont été bien différentes pour les insulaires que pour les autres Britanniques. Juste passionnant, car il s’agit de quelques informations très fortes, mais délicatement saupoudrées au fil de lettres. Donc, pas d’indigestion.

Cette histoire est très douce, de par l’amitié qui se tisse entre Juliet et les insulaires, mais aussi poignante, avec les détails atroces de la guerre. On se laisse porter par ses lettres et on profite.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé, c’est frais, c’est drôle tout en étant totalement crédible (à voir la fabuleuse explication de la création du Cercle et du choix de ce nom hors du commun), c’est tendre, mais fort… C’est vraiment beau.

Seul point négatif pour moi, le format épistolaire, qui m’a lassée à la moitié du livre. Au départ, les lettres sont légitimes, les gens écrivent tous à Juliet, mais tout change quand cette dernière vient leur rendre visite à Guernesey, et là, les lettres deviennent très artificielles. J’aurais préféré un changement de narration, c’est dommage, mais complètement personnel.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aucune restriction.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Ven 10 Mar - 13:07, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans historiques-