Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Zones of Thought

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ceres


avatar


Messages : 435
Age : 28
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, jeux vidéo...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Zones of Thought   Ven 10 Fév - 19:31

Zones of Thought
Vernor Vinge


   
image

Tome 1 : Au tréfonds du ciel
  Dans l'immensité de la Galaxie, l'étoile Marche-Arrêt est une énigme. Elle s'éteint pendant deux cent quinze ans puis se rallume pour trente-cinq ans. Son unique planète est habitée par des araignées intelligentes qui viennent d'inventer la radio. Leurs signaux attirent deux expéditions interstellaires. Celle des Queng Ho, un peuple marchand et itinérant qui parcourt l'espace en vendant et en achetant de l'information technologique. Et celle des Émergents, issus d'une civilisation violente et sadique qui a fait de la lutte pour le pouvoir son mode de vie. Qui l'emportera ?
 
image

Tome 2 : Un feu sur l'abîme
   L'expédition straumlienne est tombée sur un trésor aux confins de la Galaxie : une mine de programmes inconnus dans les Archives d'une civilisation disparue. Mais, en l'explorant, elle éveille une Perversion, une Intelligence Artificielle qui ne songe qu'à soumettre et à détruire. Toutes les civilisations. Toutes les formes de vie. Deux enfants parviennent à s'échapper. Ils emportent avec eux le seul remède possible. Mais ils sont incapables de diriger leur navire...
   
image

Tome 3 : Les Enfants du ciel
   Dix ou quinze ans ont passé depuis les événements de Un feu sur l'abîme. Les enfants ont été réveillés et constituent, avec les deux premiers qui ont grandi ainsi que Ravna, la population humaine. Ils vivent désormais en bonne intelligence avec le camp des Dards, technologiquement progressiste et d'esprit plutôt démocratique. Mais il existe sur la même planète des populations de Dards dissidents qui, tout en cherchant à s'emparer de la technologie avancée des Straumliens, ont une tout autre conception du pouvoir. Leurs chefs veulent non seulement voler les artefacts humains, mais aussi manipuler les adolescents pour qu'ils se révoltent contre Ravna. Et certains d'entre eux se trouvent engagés dans un incroyable voyage à la surface de ce monde, tandis qu'une flotte de destruction envoyée par la Perversion file à la vitesse de la lumière vers la planète des Dards. Il reste quelques décennies avant qu'elle n'arrive...
   


   
informations
TITRE D'ORIGINE : Zones of Thought
   ● DATE DE PARUTION : 1992-2012 (VO) / 1994-2012 (VF)
   ● ÉDITION DE LA SAGA : Robert Laffont et Le Livre de Poche
   ● RÉSUMÉ DE LA SAGA : Une saga qui traite de voyages intergalactiques, d'intelligence artificielle, d'exploration et de questionnements sur l'humanité et son avancée technologique.
   ● NOMBRE DE TOMES : 3
   ● EST-ELLE TERMINÉE ? Oui
   


   

   © aurélie

   
Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
   ● LA SAGA EN UN MOT : Réaliste
   ● UNE CITATION : "The Emergents didn’t want to make an exception for this one landing. Instead, they suggested bringing one of their larger vehicles right to the valley floor and scooping up artifacts en masse.
“And still a lurking strategy can be maintained,” came a male Emergent voice. “We can blow out the valley walls, make it look like massive rockfalls destroyed the village at the bottom.”
“Hey, these fellows really have the light touch,” Benny Wen’s voice came into his ear on their private channel. Ezr didn’t reply. The Emergent suggestion wasn’t exactly irrational, just…foreign. The Qeng Ho traded. The more sadistic of them might enjoy pauperizing the competition, but almost all wanted customers who would look forward to the next fleecing. Simply wrecking or stealing was…gross."

- A Deepness in the Sky (Au tréfonds du ciel)
   ● UNE NOTE SUR 10 : 6/10 (Je ne note que Au tréfonds du ciel)
   ● TON AVIS : Je n'ai lu que les deux premiers tomes. D'ailleurs, j'ai placé Au tréfonds du ciel en premier bien qu'il soit paru après Un feu sur l'abîme car c'est une préquelle. Je n'ai que peu de souvenirs de Un feu sur l'abîme, lu il y a plusieurs années déjà, donc je ne posterai que mon avis de Au tréfonds du ciel.
Le titre et les noms sont en VO car c'est ainsi que j'ai lu le livre.

A Deepness in the Sky fait partie d'une saga, Zones of Thought, mais il peut être lu de manière tout à fait indépendante. Il s'agit d'ailleurs d'une préquelle au premier opus paru, A Fire Upon the Deep, ce qui garantit la possibilité d'une lecture sans problème de compréhension propre à l'univers.

Le roman met en scène trois peuples : les Qeng Ho, civilisation marchande qui parcourt l'espace afin de négocier des technologies ; les Emergent, civilisation utilisant la force et possédant une arme asservissante ; et les Araignées, civilisation de l'unique planète du système On-Off, une étoile au comportement étrange.
C'est justement l'activité de celle-ci qui attira l'attention puisqu'elle fonctionne selon un cycle de 250 ans : éteinte durant 235 années, puis allumée pendant seulement 15. Toutefois, aucune expédition ne fut envisagée jusqu'à ce que les Araignées inventent la radio. Ayant ainsi capté leurs signaux, les Qeng Ho et les Emergents décidèrent de se rendre sur la planète avec chacun un but bien précis en tête.
Cependant, leurs objectifs et leur façon d'agir s'avèrent bien différents. Malgré une tension palpable, les deux peuples se voient obligés de coopérer, une situation qui n'est pas à l'abri de complots.

A Deepness in the Sky alterne plusieurs points de vue, certains se déroulant plusieurs années plus tard. C'est donc une histoire qui s'étale sur de nombreuses années que nous présente Vernor Vinge, mais étant donné la situation et les péripéties, il est difficile d'imaginer un récit plus court sans perdre de la crédibilité.
En effet, l'auteur prend un soin particulier à développer son univers. Avant même de commencer le roman, le lecteur peut trouver un tableau récapitulatif des mesures de temps utilisées par les Qeng Ho et les Emergents. Un détail qui annonce la couleur, mais qui est bien minime par rapport à ce que l'on peut trouver dans le livre. L'histoire se centrant sur la découverte d'une nouvelle planète et de ses habitants, les explorateurs se doivent d'étudier et de comprendre le mode de vie, le langage et tout ce qui constitue cette civilisation. Néanmoins, ils doivent également veiller à ne pas la perturber ou l'effrayer puisque dans ce cas précis, elle s'avère moins avancée technologiquement, sans compter que les individus ne possèdent pas de forme humanoïde, rendant donc un premier contact plus délicat. Tous ces éléments et ces questions sont présents dans le roman de manière tout à fait réaliste.
Comme indiqué précédemment, les chapitres alternent les points de vue, les principaux étant ceux d'Ezr Vinh et Pham Trinli faisant partie des Qeng Ho ; Tomas Nau, chef des Emergent ; et Sherkaner Underhill, une Araignée scientifique. Ainsi, le lecteur peut avoir une vue d'ensemble sur l'histoire, sans pour autant être privé de surprises, car Vernor Vinge sait amener ses révélations de manière fluide et intelligente. Par ailleurs, cela permet d'avoir différentes visions sur plusieurs questions, notamment en rapport à l'éthique, car si certains personnages semblent assez uniformes dans leur mode de pensée, d'autres sont davantage nuancés et apportent de véritables réflexions.

C'est donc un récit mûrement pensé que nous propose l'auteur, mais qui n'est toutefois pas exempt de défauts. En effet, une telle histoire a besoin de bases solides ce qui résulte en un début au rythme assez lent. Le lecteur doit assimiler de nombreuses informations, ce qui s'avère assez dense. De plus, le style d'écriture est plutôt abrupt, rendant donc ces passages un peu plus ardus à lire. Il en va de même pour les moments que l'on peut considérer comme purement scientifiques. Néanmoins, la richesse de l'histoire en vaut la peine.

Finalement, A Deepness in the Sky est un roman intéressant et vraisemblable dans les thèmes qu'il aborde. La lecture peut s'avérer parfois difficile, mais l'histoire nous offre un voyage au cœur de l'espace avec des personnages et des surprises qui méritent que l'on s'accroche.

   ● À QUI LA CONSEILLES-TU ? Aux amateurs de hard-sf, mais peut-être pas avant 15 ou 16 ans car il y a des éléments un peu complexes.



   


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 14 Fév - 8:35, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Saga] Zones of Thought

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-