Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le meurtre de Roger Ackroyd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7449
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le meurtre de Roger Ackroyd   Ven 10 Fév - 19:47


Le meurtre de Roger Arckroyd
Agatha Christie




informations
TITRE D'ORIGINE : The murder of Roger Ackroyd
DATE DE PARUTION : 1926
NOMBRE DE PAGES : 256
ÉDITION DE TON LIVRE : Le livre de poche
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l’industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu’il envisageait d’épouser s’est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.
Peu après avoir livré ces confidences, Roger Ackroyd est retrouvé mort, poignardé. Et la fameuse lettre a disparu…
Paru en 1926, ce deuxième roman d’Agatha Christie lui valut aussitôt une célébrité internationale, pour la rigueur d’une intrigue où l’énigme restait entière jusqu’aux toutes dernières pages. Et aussi pour la stupéfiante habileté avec laquelle l’astucieux détective belge du nom d’Hercule Poirot amenait ses lecteurs à la solution la plus imprévue...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non




© aurélie


Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Bluffant ?
UNE CITATION : «Il suffit d'entendre exprimer par autrui une opinion que l'on préférerait taire pour éprouver le besoin de la nier avec véhémence.»
UNE NOTE SUR 10 : 10/10
TON AVIS : C'est le premier Agatha Christie que je lis. Je suis donc un peu familière avec le type d'intrigue, son personnage (Hercule Poirot ici) ainsi que les procédés de mise en forme de l'intrigue. Agatha Christie est une pionnière du genre policier donc ce ne serait pas pertinent de relever les clichés et les grands fils conducteurs qu'on a tous déjà vu un jour ou l'autre dans une autre oeuvre. Certes, certaines tournures étaient évidentes, mais je me suis quand même laissé prendre au jeu. Je me suis mise à dresser des listes mentales des suspects, à imaginer tous les mobiles de meurtre possible ainsi que toutes les tournures que l'histoire pourrait prendre. La narration à la première personne change beaucoup la perspective. Bien qu'on ne puisse pas dire que la narration à la troisième personne soit totalement « objective » puisque l'auteur peut quand même décider de retenir ou de divulguer les informations qu'il veut, la narration au « je » rajoute un autre filtre. Le lecteur est ainsi forcé de voir l'univers qui lui est présenté avec une subjectivité marquée. J'ai terminé ma lecture en quelques heures seulement. J'ai littéralement été frappée du phénomène de « je ne peux pas fermer ce livre avant d'avoir découvert le meurtrier ». Je le conseille donc à tout le monde et je vais foncer lire les autres romans d'Agatha Christie. Il est temps que je me rattrape!

SPOILER ALERT ! Ne pas lire ce spoiler si vous n'avez pas terminé le roman. J'aurai prévenu smile

Spoiler:
 
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Roman qui convient à toutes les tranches d'âge.






_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 14 Fév - 8:38, édité 1 fois (Raison : CPG (sauf le spoiler ^^))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le meurtre de Roger Ackroyd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-