Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Harry Potter et l'enfant maudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Harry Potter et l'enfant maudit _
MessageSujet: Harry Potter et l'enfant maudit   Harry Potter et l'enfant maudit EmptyDim 12 Fév - 12:26

Harry Potter et l'enfant maudit
J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany


Harry Potter et l'enfant maudit Couv2910

informations
TITRE D'ORIGINE : Harry Potter and the cursed child
DATE DE PARUTION : 31 juillet 2016 en VO, 14 octobre 2016 en VF.
PREMIÈRE REPRÉSENTATION : 30 juillet 2016.
NOMBRE DE PAGES : 341 pages.
ÉDITION DE TON LIVRE : Editions Gallimard.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
Y A-T-IL UNE SUITE ? J'espère que Non.
Petite précision : l'histoire a été élaborée par Rowling, Thorne et Tiffany (metteur en scène) mais c'est Thorne qui a écrit le texte.


Harry Potter et l'enfant maudit 810
© aurélie

Ton avis
LA PIÈCE EN UN MOT : Douloureuse.
   ● UNE CITATION : facultatif
   ● UNE NOTE SUR 10 : 2 (pour l'orthographe et pour la nostalgie).
   ● TON AVIS : Ayant grandi avec la saga Harry Potter, je me devais de lire cette pièce. Il m’a fallu du temps pour oser ouvrir ce livre, surtout parce que je savais quelle était l’intrigue (merci les spoilers qui foisonnent sur le net) et que j’allais détester de A à Z. Peut-être avais-je un infime espoir d’apprécier ma lecture mais le verdict est là : j’ai détesté. Tout. Du scénario aux personnages, des incohérences à l’écriture.

La première scène est la copie du tout dernier chapitre de la saga Harry Potter : vingt ans plus tard, quand les enfants de nos héros préférés entrent à Poudlard à leur tour. Et même là, la forme théâtre ôte un peu de son charme à la scène. Je précise quand même que j’aime lire du théâtre pourtant. On suit alors les aventures d’Albus, le second fils Potter et de Scorpius, le seul fils de Malefoy. Evidemment, ils sont amis. Evidemment, Albus se retrouve à Serpentard. Evidemment, il est paumé. Evidemment, il est au centre de l’histoire… Alors qu’il n’a en fait rien à y faire. Il aurait été finalement plus intéressant de ne se consacrer qu’à Scorpius qui lui est à peu près utile et tangible (mais pas trop non plus, ne soyons pas trop fous).

Les personnages ne sont pas réalistes. Ni fouillés. Ni même à la hauteur. Et cela vaut pour les nouveaux comme les anciens. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut autant dénaturer des personnages qui ont été développés sur sept tomes auxquels on veut rendre hommage, et ça n’est pas uniquement une déformation donnée par le fait qu’il s’agisse d’une pièce de théâtre : Harry, Ginny, Ron, Hermione, McGonagall, etc. Tous ont été foirés. Vingt ans plus tard, Harry a pu grandir mais le scénariste semble l’avoir oublié. Vingt ans plus tard, Ron a visiblement régressé mentalement. Vingt plus tard, Hermione est elle aussi devenue stupide… Et j’en passe. Aucune cohérence avec les anciens personnages. Et les nouveaux ne le sont pas plus. C’était juste insupportable à lire.

Mon côté puriste étant trop prononcée, j’ai quand même essayée d’oublier ce que je connaissais des personnages pour me fondre dans l’histoire… Et quelle histoire ! Des incohérences grosses comme le monde, un scénario digne d’une tele-novela qui après quinze saisons ne sait toujours pas se renouveler dans son intrigue, des dénouements simplement imbuvables… Un exemple ? Un gosse qui dit « Aaaah mais je peux faire du polynectar il y a sûrement les ingrédients, en quelques minutes ce sera fait ! » soit. Mais une grande sorcière très haut placé, censée être très intelligente qui répond « mais oui pas bête » NON. Surtout quand elle sait faire du polynectar (oui, oui, c’est bien Hermione). Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Je ne vais pas aller plus loin, déverser ma frustration et mon indignation n’aurait rien de productif et conduirait à des spoilers, mais, vraiment, cette lecture était un supplice. Je trouve irrespectueux de vendre cette daube à plus de 20 balles (je voulais le pirater d’ailleurs mais on me l’a prêté, hors de question de payer pour ça). Je trouve irrespectueux de mettre en gros le nom de Rowling sur la couverture. Je trouve irrespectueux tout le pataquès médiatique qu’il y a eu autour. Et je trouve irrespectueux de ne pas avoir été honnête sur la nature de cette pièce : une très mauvaise fanfiction. Bon sang, des amateurs pondent des histoires bien plus cohérentes et agréables à lire.
J’espère simplement que, jouée, la pièce est agréable parce qu’à la lecture, c’est une véritable séance de torture. Et j’exagère à peine. Bravo à ceux qui ont pu apprécier cette lecture : j’aurais aimé pouvoir en dire de même.

PS : Rowling, sache que je me sens trahie. Au plus profond de mon âme. Parce que tu as cautionné. Et je refuse de croire que cette histoire a été en partie ton idée. Je suis dans mon déni pour ne pas te renier définitivement.
   ● À QUI LA CONSEILLES-TU ? Aux fans qui n'ont pas peur d'être déçus. A ceux qui seront capables de complètement oublier qu'il s'agit d'Harry Potter. A ceux qui n'ont jamais lu/vu les films aussi. A partir de tout âge.



   


Dernière édition par Jacana le Ven 10 Mar - 13:13, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Harry Potter et l'enfant maudit _
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit   Harry Potter et l'enfant maudit EmptyLun 13 Fév - 0:28

Je ne l'ai toujours pas lu, car j'avais des réticences... On dirait que ton avis ne fait que les confirmer. 
Je crois donc que je vais l'emprunter moi aussi. 

MAIS POURQUOI, J.K ROWLING? POURQUOI?  snif J'ai bien aimé l'idée de lancer la franchise de Fantastic Beasts (j'ai adoré le film), mais je crois qu'il fallait laisser reposer en paix Harry...


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 28 Fév - 8:29, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Harry Potter et l'enfant maudit _
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit   Harry Potter et l'enfant maudit EmptyMar 14 Fév - 8:48

C'est la tristesse, oui... et je ne sais toujours pas pourquoi elle a dit oui. Peut-être parce qu'elle savait que les gens seraient contents de grappiller encore un peu de la vie d'Harry ?


Dernière édition par Jacana le Jeu 16 Mar - 9:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 2229
Age : 34
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: huleeb
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Harry Potter et l'enfant maudit _
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit   Harry Potter et l'enfant maudit EmptyMar 14 Fév - 12:35

On sent la rage et la déception dans ton avis. ^^'

Et oui, je pense que Rowling n'est pas folle, elle sait très bien que sa saga a encore énormément de fans et qu'ils prennent les miettes qu'on leur donne de cet univers. Elle avait dit qu'elle voulait s'éloigner de sa saga, mais finalement elle ne s'en détache aucunement (cela a commencé avec les nombreux tweets voulant rajouter toujours plus de contenu).
Pour ma part, j'aurais préféré que cela s'arrête là. Mais je suis moins catégorique en ce qui concerne les Animaux fantastiques. Au début, je pensais que c'était vraiment un projet casse-gueule, mais après avoir vu le premier film, ça m'a rassurée. Je pense que y a moyen d'avoir une bouffée d'air frais avec cette nouvelle saga, tout en restant dans le même univers. (Et puis Jacob Kowalski est juste le meilleur perso, c'est tout.)


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 28 Fév - 8:30, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 33
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Harry Potter et l'enfant maudit _
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit   Harry Potter et l'enfant maudit EmptyMar 14 Fév - 20:13

Bah elle veut juste pas lâcher sa poule aux oeufs d'or quoi... Je la trouve vachement hypocrite pour le coup et ça me dégoûte un peu perso...
En plus les auteurs qui n'arrivent pas à se renouveler, ça me gonfle mais ça me gooonfle !


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 28 Fév - 8:31, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Fiore


Fiore


Messages : 22
Age : 32
Emploi/loisirs : Assistante d'éducation


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Harry Potter et l'enfant maudit _
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit   Harry Potter et l'enfant maudit EmptyMer 22 Fév - 23:46

Je vais me faire incendier mais je n'aime pas du tout Harry Potter (autant les romans que les films). Allez y frappez moi haha ! ambulance
Du coup, je ne lirai pas cette pièce de théâtre !


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 28 Fév - 8:31, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 2229
Age : 34
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: huleeb
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Harry Potter et l'enfant maudit _
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit   Harry Potter et l'enfant maudit EmptyJeu 23 Fév - 12:08

On ne va pas t'incendier, les goûts, les couleurs, tout ça. Smile Et puis bon, de toute façon, vu que la pièce de théâtre a l'air plutôt médiocre, tu ne loupes rien. lol


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 28 Fév - 8:32, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 33
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Harry Potter et l'enfant maudit _
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit   Harry Potter et l'enfant maudit EmptyVen 24 Fév - 1:11

Pourquoi lancer des tomates? ^^ Ici on est contre les avis unanimes, tu peux même venir ajouter ton grain de sel au débat enflammé (bon pas tant que ça parce qu'on s'aime quand même hein !) que l'on avait eu à ce sujet ici Pourquoi il faut absolument relire Harry Potter Very Happy
Je dirais même que ça fait du BIEN de trouver quelqu'un qui n'aime pas ! Du coup n'hésite pas à réagir sur le sujet en nous disant ce à quoi tu n'as pas accroché, ça m'intéresse beaucoup perso ! (On sent la fille qui a la hype HP dans le collimateur depuis un moment ou...? XD)


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 28 Fév - 8:32, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Goblinlaya


Goblinlaya


Messages : 865
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition


Vos papiers SVP
Crédits: white rabbit
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Harry Potter et l'enfant maudit _
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit   Harry Potter et l'enfant maudit EmptyMar 28 Fév - 8:35

J'ai beaucoup aimé Harry Potter sans me sentir une âme de Potterhead non plus. wink Et quand j'ai vu le prix auquel ils vendaient ce livre, finalement très court, je me suis dit que j'attendrai qu'il sorte en poche pour me l'acheter. Et, depuis que je commence à en lire des avis, il est même possible que je ne l'achète jamais, mais que j'attende plutôt de tomber dessus à la bibliothèque ou chez des amis pour le lire. ^^


Dernière édition par Jacana le Jeu 16 Mar - 9:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Harry Potter et l'enfant maudit _
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit   Harry Potter et l'enfant maudit EmptyJeu 25 Mai - 18:49

À mon tour de lire Harry Potter et l'enfant maudit qui ne me motivait vraiment pas des masses. Je ne me suis donc pas précipitée, et finalement, l'ayant eu entre les mains complètement par hasard, j'ai fini par le lire.

Alors déjà, je suis ravie de ne pas l'avoir payé, parce qu'il n'est pas donné, alors qu'il est très vite lu.

Ensuite, je dois dire que je rentre dans cette histoire en étant prévenue qu'il s'agit d'une pièce de théâtre et en connaissant déjà quelques éléments. Malgré tout, rien n'y fait, après quelques pages j'ai eu l'impression de voir J.K. Rowling en train de tirer de toutes ses forces sur une corde... Ce n'est pas foncièrement mauvais, mais, à mon avis, le tout se rapproche plus d'une fan-fiction qu'à une œuvre autorisée par l'auteure. Bien dommage.

L'idée de la pièce de théâtre a certains avantages, notamment celui de donner la part belle aux dialogues. Malgré tout, je trouve qu'il s'agit d'un très mauvais choix. Pour moi, qui dit Harry Potter dit éléments magiques, créatures en tous genres, et bien sûr, toutes ces choses sont normalement transmises par les descriptions, qui ici, sont presque inexistantes. Il y a certes quelques combats magiques, mais, assez peu décrits (mis à part des enchaînements de roulés-boulés au sol, faisant davantage ressembler les personnages à des artistes de cirque qu'aux sorciers chers à nos cœur). D'ailleurs, je me demande ce que ça peut donner en vrai, mais ce que j'imagine en ce moment est un savant mélange de pitié et de risible.

De plus, si on part du principe que cette pièce a pour but d'être, comme toutes les pièces, jouées, on aurait pu s'abstenir d'avoir des flash-back et des rêves où l'on retrouve Harry à différents âges et faire vieillir les personnages de 3 ans depuis les premières lignes. Il faut à cela ajouter que les scènes sont très courtes, à chaque fois dans un décor complètement différent et avec des personnages différents, à des époques différentes... OK, ça passe à la lecture, mais à jouer, bonjour !

Pour en venir sur l'histoire en elle-même, même si j'ai apprécié un tant soit peu ce qui se passe, j'avoue ne pas avoir palpité au rythme des mots, n'avoir ressenti aucune magie, avoir remarqué pas mal d'incohérences et m'être dit à plusieurs reprises que c'était bien trop facile qu'on mettait en avant l'adage « on prend les mêmes et on recommence ».

Je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet. Je n'ai pas ressenti grand-chose, et je suis bien contente que ce livre se lise vite, parce que je n'aurais probablement pas passé (perdu) plus de temps à poursuivre. J'ajoute encore que les « adultes » sont complètement inexistants et inutiles et que les scènes avec les « enfants » sont peu crédibles, donc l'un dans l'autre, autant dire que je n'ai que très moyennement aimé...

Honnêtement, autant relire la saga que de se lancer là-dedans, gros, gros, gros bof.

(Ma note 3/10)

Édit : je vois que j'ai même été plus généreuse que @Aurélie ! Hahaha. Je ne sais même pas comment justifier mon point en plus en pensant que même la nostalgie n'a pas vraiment eu d'effet sur moi...


Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 25 Mai - 20:54, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Elya


Elya


Messages : 1772
Age : 38
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Harry Potter et l'enfant maudit _
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit   Harry Potter et l'enfant maudit EmptyVen 16 Fév - 21:12

Un livre dont j'ai eu beaucoup de critiques négatives, du coup je n'étais pas vraiment motivée par sa lecture. Mais j'ai décidé par sauter le pas pour enfin découvrir cette pièce de théâtre, tout en connaissant les points noirs de cette œuvre.

En effet, ce fut une lecture étrange. D'un côté, j'ai aimé retrouver Harry et compagnie. Mais de l'autre, j'ai été déçue de ces retrouvailles. Les personnages étaient décevants et fades par rapport aux livres de la saga. Et je suis assez d'accord avec toi Jacana, je pense qu'une pièce de théâtre ne va pas avec l'univers d'Harry Potter. En tout cas, celle-ci ne lui fait pas du tout honneur. Ce n'était qu'une pâle copie de cet univers. La trame est intéressante mais elle pâtit de la gestion des personnages.

Après honnêtement, en soi la lecture ne fut pas désagréable, mais clairement, pour moi cela n'a rien à voir avec le reste de la saga. Si je devais mettre une note, je donnerais aussi 3/10.


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 16 Fév - 21:15, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Potter et l'enfant maudit _
MessageSujet: Re: Harry Potter et l'enfant maudit   Harry Potter et l'enfant maudit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Harry Potter et l'enfant maudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Théâtre-