Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 The X-Files

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7489
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: The X-Files   Mar 14 Fév - 6:16

The X-Files
Chris Carter



informations
TITRE D'ORIGINE : The X-Files
NATIONALITÉ : Américaine
DATES : 1993-2002 + 6 nouveaux épisodes en 2016
RÉALISATEUR/PRODUCTEUR : Chris Carter
ACTEURS PRINCIPAUX : Gillian Anderson, David Duchovny, Mitch Pileggi
NOMBRE DE SAISONS/ÉPISODES : 9 saisons (1993-2002), 1 saison (2016) + 2 films. X-Files : Fight de future (1998 -se situe entre les saisons 5 et 6 de la série), X-Files: I want to believe (2008), 208 épisodes
DURÉE DES ÉPISODES : 42 minutes
GENRE : Horreur, fantastique, science-fiction, drame
SYNOPSIS : Deux agents du FBI sont chargés d'enquêter sur les dossiers non résolus, appelés "X-files" la plupart du temps des affaires où le paranormal entre en jeu. L'agent Fox Mulder, malgré le scepticisme de sa co-équipière Dana Scully, tente de prouver sa thèse du complot gouvernement/extra-terrestres... Fox Mulder n'aura de cesse de rechercher sa soeur disparue des années auparavant lorsqu'il avait 12 ans.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui (du moins pour le moment !)
 



©️ aurélie

Ton avis
NOTE : 9/10
TON AVIS : MERCI Netflix de m'avoir permis de découvrir cette série dont j'avais entendu parlé à plusieurs reprises sans jamais oser la commencer. Presque 25 ans plus tard, bibi est enfin à jour (ou presque). J'en suis à la saison 7 pour le moment. Je dois voir l'un des deux films, ainsi que les nouveaux épisodes de 2016.

Donc... X-Files est devenu une référence pour moi, une mythologie. Je dois mentionner que j'ai dû me distancer de certains épisodes, de certains angles pris par les auteurs de la série. Quelques épisodes, surtout dans les premières saisons, peuvent être assez « choquants » puisqu'ils perpétuent des stéréotypes et des clichés qui sont limite racistes. Je pense, notamment, à un épisode qui traitait du vaudou haïtien, de la mythologie chinoise ou encore de la communauté juive.

Toutefois, une fois cette barrière franchie, j'ai apprécié presque tous les épisodes ! Il y a une trame principale qui est axée sur la quête de Mulder qui cherche à démasquer la vérité derrière les organisations gouvernementales, à prouver l'existence d'une vie extraterrestre et du même coup savoir ce qui est arrivé à sa soeur qui a été enlevée quand tous les deux étaient très jeunes. Et sur cette trame de fond se greffent les épisodes traitant de cas paranormaux particuliers, des enquêtes de Mulder et Scully et les X-Files.

Le contenu des X-Files ( qui sont les dossiers non résolus du FBI, les affaires inexplicables sur lesquelles Mulder travaille seul depuis des années jusqu'à l'arrivée de Scully) est assez varié. On penche vers l'occulte (la sorcellerie, la possession, les démons, etc.), les mutations génétiques, les capacités physiques extraordinaires, la technologie, les monstres, les apparitions, etc. Les intrigues ne sont pas toujours expliquées et il y a toujours une ouverture à la fin des épisodes. On donne la possibilité au téléspectateur de pencher en faveur de l'explication scientifique de Scully ou l'explication paranormale de Mulder. Les réponses ne sont pas définitives et prennent en considération la non linéarité de l'univers. Les personnages eux-mêmes sont souvent dans le néant et apprennent petit à petit à accepter ce flou.

J'ai une admiration infinie pour Dana Scully (et pour Gillian Anderson). Son personnage n'a pas de limite. Elle se transforme, se perfectionne constamment au cours de la série. D'abord, elle n'est pas considérée comme un personnage secondaire. Elle a autant d'importance que Mulder dans la série. Scully n'est pas définie par sa relation avec Mulder. Elle n'est pas sexualisée et alors qu'on aurait pu croire que nécessairement il y aurait une romance entre les deux, ce n'est pas le cas. (SPOILER : ça deviendra le cas beaucoup plus tard). Ils sont d'abord des collègues de travail puis des amis et des partenaires. Il y a une espèce de « pureté » dans leur amitié inconditionnelle. Ils comptent l'un sur l'autre, dans un contexte où le monde entier est un ennemi potentiel. Scully doit, toutefois, prouver sa valeur. Elle n'a pas de bureau personnel, ses croyances sont souvent réfutées (par Mulder lui-même) et il est toujours implicitement dit que c'est Mulder qui a raison sur le scepticisme de Scully. On remarque plusieurs cas de « mansplaining » tout au long de la série. On a souvent une impression que Scully vient en deuxième. Pourtant, Scully est docteure et scientifique. Elle brille au FBI et a un esprit hors du commun. Cela fait d'elle un exemple de personnage féminin fort, indépendant, en position de pouvoir.

Petit article intéressant sur le féminisme dans X-Files : http://www.theradicalnotion.com/feminism-of-the-x-files/

Mulder reste un personnage tout aussi complexe. Sa croyance dans le paranormal et la vie extraterrestre est tellement vivante, palpable. On se laisse entraîner avec lui. C'est son point de vue qui est le plus évident. Alors qu'on serait tenter dans la réalité de penser scientifiquement comme Scully, dans le contexte de la série on adopte d'emblée l'explication fantastique de Mulder. La grande tragédie de Mulder est sa lente désillusion, son désenchantement. Il est constamment tiraillé entre sa croyance dans la vie extraterrestre et les preuves contraires qui s'amènent à lui.

Petite mention spéciale pour Walter Skinner qui est d'abord présenté comme un opposant à Mulder et Scully, mais qui va lentement se laisser entraîner dans leurs aventures. Il est leur superviseur donc la figure d'autorité, mais il va tranquillement se rebeller et « challenger » ses supérieurs.

:youpi:Je suis désolée si mon avis est décousu (il est tard et j'ai une passion intense pour cette série donc j'arrive difficilement à structurer ma pensée)  gêné


À QUI LA CONSEILLES-TU ? Tout le monde ! Dès 16 ans peut être, car certains épisodes peuvent être difficiles (ou trop graphiques)


_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Dim 15 Oct - 13:48, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

The X-Files

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Sur les écrans :: Films & Séries :: Séries-