Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez | 
 

 Am Stram Gram

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
A&M


A&M


Messages : 1263

Am Stram Gram _
MessageSujet: Am Stram Gram   Am Stram Gram EmptyDim 26 Fév - 16:59

Am Stram Gram
M.J. Arlidge


Am Stram Gram Couv1811

informations
TITRE D'ORIGINE : Eeny Meeny
DATE DE PARUTION : 2015 (2014 en VO).
NOMBRE DE PAGES : 368 pages.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale.

Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire.

Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe.

Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


   
Am Stram Gram 810
© aurélie

Ton avis
Livre présenté dans le cadre d'une Lecture Commune ici.


Dernière édition par Jacana le Sam 18 Mar - 17:56, édité 3 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://accros-et-mordus.forumactif.com
Elya


Elya


Messages : 1772
Age : 38
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Am Stram Gram _
MessageSujet: Re: Am Stram Gram   Am Stram Gram EmptyJeu 16 Mar - 16:37

La couverture  et la quatrième de couv' du livre m'avaient tenté quand on l'avait reçu au boulot. Puis, je l'avais un peu oublié. Cette lecture commune m'a enfin permis de le lire.  Et mon avis sur ce livre est assez partagé.

Dans l'ensemble, je l'ai trouvé pas mal, mais c'est loin d'être un coup de cœur.

L'idée de base est bien trouvée. Deux personnes sont enlevées et séquestrées. Elles ont pour seule consigne, sans pouvoir manger ni boire, un message: " vous devrez tuer pour survivre" et un pistolet avec une seule balle.  Le décor est posé. On suit la séquestration, le choix fait et bien sûr l'enquête. Au départ, les flics ont du mal à croire la première victime. Et pourtant très vite ils comprennent l'horreur de la  situation. Le début est original et on plonge très vite dans le sordide. La tension monte et l'intensité de l'enquête s'accélère avec les autres enlèvements. L'auteur alterne le suivi de l'enquête, les séquestrations, les vies tourmentées des flics, la fin du cauchemar pour les victimes. Le rythme est assez soutenu.

Mais, même si le rythme peut être prenant, j'ai trouvé qu'il y avait quand même quelques répétitions ou sensations de déjà lu. Comme les séquestrations, certes les victimes changent et se diversifient on passe d'un couple, à une mère et sa fille, des collègues etc... Mais on reste dans le même schéma. Ils sont enfermés, essayent de lutter et au final font un choix. Et à force, j'ai trouvé cela lassant à la limite du barbant. A la limite, l'auteur aurait peut être dû les approfondir ou les utiliser différemment, autre que dans la surenchère.

A propos des personnages, je suis assez mitigée, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. L'inspectrice  Helen Grace, le personnage principal, est un chouilla spéciale, aimant se faire fouetter pour le plaisir - mais c'est son choix après tout -, elle est très solitaire, parcourant la ville en moto. Et petit à petit on découvre son enfance difficile. Tout ça, c'était un peu cliché en fait... Idem pour son collègue, divorcé, en mal d'amour paternel qui sombre dans la bouteille et trouve miraculeusement un petit salut grâce à sa supérieur. Rien d'exceptionnel dans ses personnages, je pense qu'ils manquaient d'un peu plus de profondeur pour éviter de s'arrêter aux clichés.

L'intrigue est originale de par ces meurtres indirectement perpétrés. Mais l'auteur M. J. Arlidge n'a pas assez approfondi ces idées. La fin est un poil bâclée, enfin elle aussi il aurait pu l'approfondir. J'ai un peu eu l'impression qu'il était pressé d'en finir, c'est un peu dommage.

Je ne sais pas vous, mais dans l'intrigue j'ai cru un temps que :

Spoiler:

Malgré tout, ce polar mouvementé se laisse lire assez aisément. Par contre, je doute que ce livre me laisse un souvenir impérissable. ^^


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 17 Mar - 8:19, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Fauve


Fauve


Messages : 1714
Age : 25
Emploi/loisirs : Thanatonaute


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Am Stram Gram _
MessageSujet: Re: Am Stram Gram   Am Stram Gram EmptyJeu 16 Mar - 17:14

Je suis totalement d'accord avec ton avis @Elya !

Le résumé m'a fait pensé à du Saw, je me suis dis que ça allait être génial comme lecture, mais je l'ai trouvé "planplan" et puis le personnage principal cliché de la belle flic solitaire, etc. Vue et revue ! Je trouve aussi qu'à la fin il n'y a pas de réponses réellement, que des personnages sont rajoutés juste pour finir le livre au plus vite.

Quand même un livre agréable, j'ai passé un bon moment à le lire mais sans plus, un policier basique !

Et oui j'ai cru comme toi ! lol

Si j'avais à mettre une note, je mettrais un 7/10.


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 17 Mar - 8:20, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Am Stram Gram _
MessageSujet: Re: Am Stram Gram   Am Stram Gram EmptyVen 17 Mar - 9:08

Moi aussi ça me faisait penser à SAW. Bon, moi, je l'ai pas du tout fini mais j'espère que je vais accrocher.


Dernière édition par Goblinlaya le Lun 20 Mar - 8:22, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Am Stram Gram _
MessageSujet: Re: Am Stram Gram   Am Stram Gram EmptyDim 19 Mar - 13:03

Am stram gram, un livre qui commence sur les chapeaux de roue et qui m'a fait penser à un formidable saut en chute libre ! Les premières pages, comme lorsqu'on se jette de l'avion, sont incroyables, on est là, muscles tendus, esprit clair, avec l'envie de vivre cette aventure encore plus intensément ! Mais très vite, on se rend compte que le parachute ne s'ouvrira jamais, et qu'à la suite d'une chute inexorable, on va se retrouver écrasé comme une quiche des centaines de mètres en contrebas.

Eh oui, après une très bonne idée mise en place sur environ cinq pages, on se rend compte que l'idée en question va être mal exploitée (voire pas exploitée du tout) et faire un bide monumental. Assez vite on réalise que tout nous échappe, on est complètement perdu dans ce roman qui a réussi l'exploit d'avoir des chapitres complètement décousus les uns des autres, mais que même les histoires personnelles de personnages sont elles-mêmes complètement décousues, à l'instar de Madame je sais plus comment, en voiture dans un chapitre, qui entre soudain dans une chambre (mais laquelle ? où ça ?) dans la suite de son histoire personnelle et qui repart tout naturellement en moto (?). Certes, j'ai peut-être manqué quelque chose, mais quand tout le roman vous donne ce sentiment, c'est gonflant et ma volonté à faire des efforts s'en trouve fortement compromise.

Vous vous interrogez sur Madame je sais plus comment ? Étrange que je ne sache même plus le nom d'un des personnages quelques heures après avoir bouclé ma lecture ? Eh bien non... Le livre regorge d'un nombre incalculable de personnages aussi inutiles que transparents. Un magma boueux dans lequel se confondent la masse de toutes les figures les plus plates et prévisibles que j'ai rencontrées jusqu'à maintenant. Cette impression que l'auteur a suivi à la lettre des conseils du cours d'écriture 101 qui vous recommande de donner un petit quelque chose d'étonnant à vos personnages, afin qu'ils soient tous uniques. Faites de même, avec d'un côté une liste de noms qui perd rapidement même les plus assidus et en parallèle une liste d'éléments "personnificateurs". Pas besoin de chercher trop loin, je pense qu'ils sont TOUS regroupés dans ce livre... Pensez à n'importe quoi, un lien familial : père/mère de, chéri de, maîtresse/amant de, jumeau/jumelle de, etc. vous êtes sûr d'en trouver déjà certains, ajoutez en plus des éléments bateaux "vient de rentrer dans la police, vieux loup de mer, amoureuse de X, élément physique notoire, enceinte, aime le SM, gay, trans, veut devenir un tigre..." Bon, j'exagère, mais vous avez compris le principe... On s'y perd complètement.

Je ne calcule plus le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel, où j'ai ri de pitié ou alors ou je me suis écriée "cliiichéééé", en espérant achever rapidement ma lecture.

Bon, pas besoin de m'étendre davantage, je n'ai pas aimé du tout cette histoire, pourtant, les premières pages m'avaient beaucoup plu. Une idée qui aurait pu être mieux exploitée, mais non. Pour faire court : je n'ai pas aimé du tout, et je me demande encore pourquoi j'ai insisté pour découvrir la fin, qui est à l'image du reste du roman : plate, peu réaliste et prévisible.

(Ma note 2/10)


Dernière édition par Goblinlaya le Lun 20 Mar - 8:26, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Am Stram Gram _
MessageSujet: Re: Am Stram Gram   Am Stram Gram EmptyVen 24 Mar - 10:09

Alors voici mon avis :

Tout au long du livre, j'ai vraiment eu envie de connaître le dénouement, je n'avais pas envie de le lâcher.

Effectivement, un thriller qui s'éparpille un peu, mais qui garde quand même le lecteur en haleine.

Et puis la fin arrive ! Et là, j'ai été très déçue ! Je m'attendais à une fin surprenante, époustouflante, que le lecteur soit ébahi par le dénouement, que l'on ne s'attende pas à ça ! Comme un Harlan Coben ou autre auteur de thrillers haletants.
Et puis, j'ai aussi trouvé que la fin se termine trop brutalement. D'un coup comme ça
Spoiler:
fin de l'histoire !

Ce ne sera pas mon thriller préféré mais je lui mets quand même la note de 6/10.

Par contre, il y a une suite qui est sortie Il court, il court le furet je la lirai sans doute mais pas maintenant.


Dernière édition par Jacana le Ven 24 Mar - 11:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Fauve


Fauve


Messages : 1714
Age : 25
Emploi/loisirs : Thanatonaute


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Am Stram Gram _
MessageSujet: Re: Am Stram Gram   Am Stram Gram EmptyVen 24 Mar - 10:24

Ça manque de réponse... J'y ai repensé ce matin et l'auteur nous décrit certains personnages super bien comme s'ils étaient plutôt importants (je pense à Émilia), mais elle reste secondaire et d'autres, qui sont plus importants qu'elle, on les oublie et on est obligé de retourner en arrière pour voir à quel moment ils ont été intégrés dans la trame... Vraiment dommage parce que l'intrigue est forte et aurait pu être super intéressante, mais non.

@Alinette74, personnellement je ne suis pas très motivée pour me lancer dans la suite. Rolling Eyes


Dernière édition par Jacana le Ven 24 Mar - 11:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Am Stram Gram _
MessageSujet: Re: Am Stram Gram   Am Stram Gram EmptyVen 24 Mar - 10:37

Oui, je suis d'accord sur les personnages, on les oublie vite !

Bah moi, si je lis la suite, ce sera plus tard, on verra, pas motivée pour le moment. Very Happy


Dernière édition par Jacana le Ven 24 Mar - 11:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Am Stram Gram _
MessageSujet: Re: Am Stram Gram   Am Stram Gram EmptyVen 24 Mar - 11:39

Moi perso, absolument pas motivée de lire la suite !


Dernière édition par Goblinlaya le Lun 27 Mar - 8:25, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Elya


Elya


Messages : 1772
Age : 38
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Am Stram Gram _
MessageSujet: Re: Am Stram Gram   Am Stram Gram EmptyVen 24 Mar - 12:54

Je ne sais même plus qui est Emilia... xD
Et pour la suite, je pense que je vais aussi passer mon tour !


Dernière édition par Goblinlaya le Lun 27 Mar - 8:25, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Am Stram Gram _
MessageSujet: Re: Am Stram Gram   Am Stram Gram EmptyVen 24 Mar - 18:45

Ouais, voilà, on touche là un gros problème de l'écriture ! :P


Dernière édition par Goblinlaya le Lun 27 Mar - 8:25, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Fauve


Fauve


Messages : 1714
Age : 25
Emploi/loisirs : Thanatonaute


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Am Stram Gram _
MessageSujet: Re: Am Stram Gram   Am Stram Gram EmptyVen 24 Mar - 19:02

C'est la journaliste qui etait dévisagée, je me suis dit qu'elle allait être importante s'il passe du temps pour la décrire et s'il y a de la rancune entre elle et Hélène mais non, rien...


Dernière édition par Goblinlaya le Lun 27 Mar - 8:26, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Fiore


Fiore


Messages : 22
Age : 32
Emploi/loisirs : Assistante d'éducation


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Am Stram Gram _
MessageSujet: Re: Am Stram Gram   Am Stram Gram EmptyMar 28 Mar - 14:28

Ca y est, fini ! Ça se lit sans trop de difficultés (pas assez ?) et on a envie d'arriver au dénouement. Il est dur à lâcher quand même. Malheureusement, le dénouement est naze et l'histoire et les personnages ne sont pas assez approfondis. Oo Dommage, c'était prometteur. 6/10 pour moi


Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 30 Mar - 8:19, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Am Stram Gram _
MessageSujet: Re: Am Stram Gram   Am Stram Gram EmptyMar 28 Mar - 15:46

Je pense comme toi Fiore : j'ai pas réussi à le lâcher mais hyper déçue de la fin et de l'ensemble.


Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 30 Mar - 8:20, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Am Stram Gram _
MessageSujet: Re: Am Stram Gram   Am Stram Gram Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Am Stram Gram

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-