Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Jamais assez maigre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elya


avatar


Messages : 1261
Age : 32
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Jamais assez maigre    Mar 28 Fév - 22:47

Jamais assez maigre
Victoire Maçon Dauxerre


   

 
informations
TITRE D'ORIGINE : /
  ● DATE DE PARUTION : 2015.
  ● ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions Les Arènes.
  ● QUATRIÈME DE COUVERTURE : Un récit sans fard de la vie d’un top model d’aujourd’hui. Un témoignage bouleversant. À 17 ANS, EN PLEINES RÉVISIONS DU BAC, Victoire fait du shopping à Paris, quand elle est repérée par un chasseur de mannequins. Engagée par l’agence Elite, elle mesure 1,78 m et pèse 56 kg. Trop grosse ! Ou pas assez maigre. Elle va perdre 9 kg en ne mangeant que trois pommes par jour, afin de répondre aux exigences tyranniques des maisons de couture.
En septembre, elle atteint la taille 32, sésame indispensable pour briller lors des castings, et participe avec succès à sa première fashion week à New York. Avec Milan et Paris, elle enchaîne vingt-deux défilés pour les plus grands créateurs : Céline, Alexander McQueen, Miu Miu, Vanessa Bruno… Elle entre dans le Top 20 des mannequins les plus demandés.
Mais derrière la soie et les paillettes, Victoire découvre un système inhumain : des adolescentes que l’on prend pour des femmes sont traitées comme des objets. La sélection est impitoyable et la maigreur devient une obsession. Elle est emportée dans la spirale de l’anorexie. Sept mois après ses débuts fracassants, elle fait une tentative de suicide et passe des podiums à l’hôpital.

  ● Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.
 


 

   © aurélie

 
Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
  ● LE LIVRE EN UN MOT : Effarant.
  ● UNE CITATION : /
  ● UNE NOTE SUR 10 : 6/10.
  ● TON AVIS :
Effarant.
Certes, la maigreur dans la mode ce n'était pas une grande inconnue, les médias en parlent souvent, tout en continuant à exposer les corps maigres, etc. Le sujet est connu. Mais lire l'histoire de cette gamine a donné un coté réaliste à la problématique. La manière dont les "managers" et stylistes l'ont convaincue qu'il fallait qu'elle maigrisse pour entrer dans du 32... Sérieux, je ne pensais même pas qu'une femme adulte pouvait entrer dans du 32. Enfin si c'était sa taille "naturelle", mais si c'était une taille qu'elle faisait sans tout le temps être au régime d'accord.
Mais manger que trois pommes par jour, abuser de laxatifs, se rendre malade juste pour un 32 et être sur le podium... J'avoue que ça me dépasse totalement. Je comprends qu'on puisse rêver de podiums, de paillettes, de couv' de magasines, etc. Mais au point d'être malade, ça me dépasse.

Ce livre montre bien l'envers du miroir, la mode n'est pas que strass, paillettes et amour, c'est plutôt un monde impitoyable où les femmes sont considérées comme des objets spécialement là pour être belles et sourire, le tout sans forcément avoir un salaire, parce qu'à la place, elles reçoivent un accessoire de créateur.
La plume n'est pas extraordinaire, mais elle a su trouver les mots justes pour bien décrire son ancienne vie. Un bon témoignage sur un univers dont les dangers sont encore trop peu connus.
  ● À QUI LE CONSEILLES-TU ? À toutes personnes intéressées par le sujet.



 

_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya



avatar = unicorn.


Dernière édition par Jacana le Jeu 16 Mar - 9:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Jamais assez maigre    Mer 1 Mar - 11:43

J'avais vu son témoignage dans 7 à 8, poignant.


Dernière édition par Jacana le Jeu 16 Mar - 9:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
 

Jamais assez maigre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Essais et Documents-