Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les Aventures de Pinocchio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les Aventures de Pinocchio _
MessageSujet: Les Aventures de Pinocchio   Les Aventures de Pinocchio EmptySam 11 Mar - 12:52

Les Aventures de Pinocchio
Carlo Collodi


Les Aventures de Pinocchio Les_av10

informations
TITRE D'ORIGINE : Les avventure di Pinocchio.
DATE DE PARUTION : 1883.
NOMBRE DE PAGES : 293.
ÉDITION DE TON LIVRE : Folio (Classique).
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Il y avait une fois... « Un roi ! » diront tout de suite mes petits lecteurs. « Non, mes enfants, vous vous êtes trompés. Il y avait une fois un morceau de bois. » Ce n'était pas du bois de luxe, mais un morceau pris dans un vulgaire tas de petit bois, de ceux que, l'hiver, on met dans les poêles et les cheminées pour allumer le feu et réchauffer les appartements. Je ne sais pas comment ça arriva, mais le fait est qu'un beau jour ce morceau de bois se retrouva dans la boutique d'un vieux menuisier...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Les Aventures de Pinocchio 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE CONTE EN UN MOT : Moraliste.
UNE CITATION : « J'ai voulu faire le paresseux, le vagabond... J'ai voulu suivre les conseils des mauvais camarades, et voilà pourquoi la malchance me poursuit. »
UNE NOTE SUR 10 : 7.
TON AVIS : Je pense que tout le monde ou presque connaît la version Disney de Pinocchio. Je sais que les contes originaux sont souvent plus profonds et durs que les versions édulcorées de Disney, et c’est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la découverte de ce conte italien.

Il s’agit donc de l’histoire d’un morceau de bois qui est un jour sculpté par Geppetto en marionnette. Sauf que ledit morceau de bois est doué de parole, et lorsqu’il devient marionnette, il prend vie. On va ensuite suivre toutes ses aventures, qui deviennent souvent des mésaventures, à cause des mauvaises décisions que prend Pinocchio, souvent aveuglé par ses désirs de liberté, de farniente et par ses mauvaises fréquentations.

À l’instar du Disney, on lira les événements importants qui jalonnent la vie de Pinocchio, notamment sa rencontre avec le chat et le renard, sa transformation en âne et d’autres éléments qui diffèrent du dessin animé. J’ai beaucoup aimé découvrir les mésaventures qui n’arrivent pas à la marionnette dans le Disney, ainsi que tous les éléments nettement plus violents et crus dans ce conte. Autant dire que la première rencontre avec le grillon qui parle m’a laissée comme deux ronds de flan, tout comme le passage de la tentative de vol des pièces de Pinocchio par les bandits !

Comme dans les contes en général, le rythme est rapide, les éléments sont durs, mais la morale fait réfléchir. À découvrir et à comparer avec le Disney, qui ne suit qu’en partie la morale du conte original.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Pour tous.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Dim 16 Avr - 12:20, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 2231
Age : 34
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: huleeb
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les Aventures de Pinocchio _
MessageSujet: Re: Les Aventures de Pinocchio   Les Aventures de Pinocchio EmptySam 11 Mar - 14:22

J'ai lu ce livre il y a trois ans maintenant. Mes souvenirs sont donc un peu flous, mais je me rappelle avoir été très surprise par ce conte. Je voulais le lire pour découvrir l'histoire originale (vu que je connaissais le Disney) et même si je m'attendais à une version plus sombre, je ne m'attendais certainement pas à ça. lol
Spoiler:
Mais bon, je n'en garde pas un souvenir impérissable, même si je pense qu'il est intéressant de le lire au moins une fois. Smile


Dernière édition par Jacana le Jeu 16 Mar - 9:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les Aventures de Pinocchio _
MessageSujet: Re: Les Aventures de Pinocchio   Les Aventures de Pinocchio EmptySam 11 Mar - 19:20

Spoiler:

Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est une bonne idée de lire ce conte pour comparer. Very Happy

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Jeu 16 Mar - 9:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 2231
Age : 34
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: huleeb
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les Aventures de Pinocchio _
MessageSujet: Re: Les Aventures de Pinocchio   Les Aventures de Pinocchio EmptyDim 12 Mar - 10:20

Ah, j'avais oublié ça ! Mais oui, la comparaison est intéressante. De base, je trouve que le dessin animé a des scènes qui mettent vraiment mal à l'aise, et finalement, quand on lit le livre, on se rend compte qu'il y a tellement d'autres trucs qui auraient pu faire de ce dessin animé un vrai cauchemar. lol


Dernière édition par Jacana le Jeu 16 Mar - 9:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les Aventures de Pinocchio _
MessageSujet: Re: Les Aventures de Pinocchio   Les Aventures de Pinocchio EmptyDim 12 Mar - 13:34

Hahaha, tellement. ^^

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Jeu 16 Mar - 9:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Aventures de Pinocchio _
MessageSujet: Re: Les Aventures de Pinocchio   Les Aventures de Pinocchio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Aventures de Pinocchio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Contes-