Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Duel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


avatar


Messages : 3954
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le Duel   Mer 15 Mar - 20:42

Le Duel
Arnaldur Indridason



informations
TITRE D'ORIGINE : Einvígið (islandais).
DATE DE PARUTION : 2011 VO, 2014 VF.
NOMBRE DE PAGES : 408.
ÉDITION DE TON LIVRE : Points.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Pendant l’été 1972, Reykjavík est envahi par les touristes venus assister au championnat du monde d’échecs qui oppose l’Américain Fischer et le Russe Spassky. L’Américain se conduit comme un enfant capricieux et a de multiples exigences, le Russe est accueilli en triomphe par le parti communiste islandais, le tout sur fond de guerre froide. Au même moment un jeune homme sans histoire est poignardé dans une salle de cinéma, le magnétophone dont il ne se séparait jamais a disparu. L’atmosphère de la ville est tendue, électrique. Le commissaire Marion Briem est chargé de l’enquête au cours de laquelle certains éléments vont faire ressurgir son enfance marquée par la tuberculose, les séjours en sanatorium et la violence de certains traitements de cette maladie, endémique à l’époque dans tout le pays. L’affaire tourne au roman d’espionnage et Marion, personnage complexe et ambigu, futur mentor d’Erlendur, est bien décidé à trouver le sens du duel entre la vie et la mort qui se joue là.
Y A-T-IL UNE SUITE ? La numérotation des tomes est à s’arracher les cheveux, il est dit que c’est le tome 12 et que la suite serait Les Nuits de Reykjavik, mais les deux sont des sortes de préquelles, et Le Duel se passe même avant.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Bon.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : Jusqu’à maintenant, je n’ai lu que Les Nuits de Reykjavik qui m’avait laissée très froide et que j’avais trouvé très mou du genou.

J’ai retenté l’expérience avec Le Duel en me disant que j’étais peut-être mal tombée avec l’autre, qui était aussi une préquelle. Raté sur un seul point, il s’agit également d’une préquelle, mais qui m’a nettement plus plu.

Déjà, on se retrouve dans un environnement que l’on peut qualifier d’historique, puisqu’il s’agit du championnat du monde d’échecs qui s’est tenu en Islande en 1972 et durant lequel un Américain et un Russe vont s’affronter, dans une ambiance assez tendue (guerre froide). J’ai trouvé ce choix de décor très sympathique et j’ai trouvé que c’était une bonne idée d’intégrer une enquête dans une ambiance réelle.

Le roman s’ouvre sur un meurtre dont personne ne connaît la raison, puisqu’il s’agit a priori d’un jeune homme sans problème et sans ennemi. Ensuite, ce qui selon moi est le point fort du livre, c’est que tout découle de ce fait divers qui se déroule sur quelques pages. L’enquête avance pas à pas, mais on voit vraiment qu’elle prend de l’ampleur et se lit progressivement au championnat d’échecs, pour lequel des milliers d’étrangers ont pris la ville d’assaut, représentant autant de suspects potentiels.

Pour faire court, j’ai trouvé ce livre très bon et nettement moins mou que Les Nuits de Reykjavik. Une belle surprise en somme, même si j’ai été étonnée de me retrouver une fois encore avec une préquelle entre les mains… Du coup, je vais retenter l’expérience, car j’ai passé un bon moment avec Le Duel.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Nettement mieux que Les Nuits de Reykjavik, mais le personnage récurrent d’Erlendur Sveinsson n’apparaît presque pas dans ce livre. Ce livre peut donc être lu comme un one-shot.




_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 16 Mar - 8:20, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le Duel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-