Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elya


Elya


Messages : 1772
Age : 38
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une  _
MessageSujet: Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une  EmptyLun 20 Mar - 16:25

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
Raphaëlle Giordano


Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une  515fu9wxzuL._SX210_

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2016
NOMBRE DE PAGES : 2017
ÉDITION DE TON LIVRE : Eyrolles
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...
Y A-T-IL UNE SUITE ? non


   
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une  810
   © aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LE LIVRE EN UN MOT : trompeur
UNE CITATION : "Faire ce que tu aimes, c'est la liberté ; aimer ce que tu fais, c'est le bonheur. "
UNE NOTE SUR 10 : 3
TON AVIS :
Ce livre m'a attiré par sa couverte et son titre, quoique un peu long. Puis il a été souvent emprunté, donc ça m'a intrigué. Alors dès que je l'ai eu en main, j'ai voulu tenté l'expérience. Je suis assez partagée, limite déçue par ce livre.

La lecture commence plutôt bien, on suit Camille une presque quadragénaire qui a un pneu crevé et qui surtout en a ras le bol de sa vie. Elle n'est pas heureuse, alors qu'elle semble avoir tout pour l'être : un mari, un fils et un CDI. Comme si ces trois éléments étaient essentiels au bonheur, mais bref passons. Quand  elle va demander de l'aide à la première maison, elle tombe sur un couple charmant, dont Claude routinologue. Ce Claude va proposer à Camille de changer de vie ou d'améliorer ce qui ne lui plait plus. Camille va accepter.

Et là, une fois que l'héroïne commence son parcours avec son routinologue, j'ai eu l'impression que le livre changeait. On était plus trop dans un roman, mais plus dans un livre de développement personnel. C'est assez perturbant et un poil dérangeant.
C'est vrai que découvrir des conseils de vie à travers une histoire peut sembler attrayant et moins barbant que des livres de théories pures. Mais du coup l'histoire en pâtit. Parce qu'il n'y aucune surprise, tout est prévisible !! En plus, l’héroïne applique tous les conseils, sans trop se poser de questions et sans trop de difficultés. Et comble du miracle ils fonctionnent !! C'est dingue, on s'y attendait pas dis donc.

Du coup  à la fin du livre, j'avais plus l'impression d'avoir un livre de développement personnel dans les mains, plutôt qu'un roman. Comme si on avait essayé de me rouler, de prodiguer des conseils que je ne cherchais pas vraiment. Même si certains de ces conseils sont avisés et qu'ils m'ont donné envie de les tester. Puis quand j'ai cherché des infos et regardaient les critiques sur ce “roman”, je suis tombée sur le site de l'auteure où j'ai découvert qu'elle était coach de vie et de créativité. A partir de là j'ai compris et j'ai l'impression qu'elle s'est servie de ce roman pour se faire de la pub, pour donner du crédit à ses conseils de routinologue. Et là je trouve le concept limite.

En résumé,  ce n'est pas horrible à lire, l'écriture est assez simple, permettant une lecture rapide ! Après aucune péripétie ne vient rythmer ce récit d'une vie trop facile, d'ailleurs la simplicité de l’écriture finit un peu de lasser. Cependant, le livre comporte  quelques bons conseils. D'autres semblent moins réalistes.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je le conseille aux personnes intéressées par le développement personnel.



   


Dernière édition par Jacana le Mar 21 Mar - 10:26, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Goblinlaya


Goblinlaya


Messages : 865
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition


Vos papiers SVP
Crédits: white rabbit
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une  _
MessageSujet: Re: Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une  EmptyMar 21 Mar - 8:35

C'est sûr qu'il faut savoir dans quoi on se lance avant de commencer la lecture au risque d'être déçu. Il ne faut pas s'attendre à des rebondissements ou à une histoire palpitante, c'est effectivement un livre de développement personnel avant tout. Je le savais avant de le lire et j'ai donc personnellement plutôt apprécié. C'est un livre qui m'a fait réfléchir sur ma façon d'être et que j'ai trouvé agréable à lire.


Dernière édition par Jacana le Mar 21 Mar - 10:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une  _
MessageSujet: Re: Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une  EmptyMar 21 Mar - 9:32

Moi je l'ai lu et j'avais adoré ce livre, une lecture légère qui fait du bien je trouve.


Dernière édition par Jacana le Mar 21 Mar - 10:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
The Flying bookmark


The Flying bookmark


Messages : 212
Age : 58
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : aide-soignante/lecture/brodeuse


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une  _
MessageSujet: Re: Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une  EmptyDim 14 Mai - 12:40

Je n'ai pas aimé... je me suis ennuyée... J'ai trouvé l'histoire creuse. C'est une suite de conseils qui, même s'ils sont bons, sonnent comme une suite de définitions sans affect. C'est dommage. Je sais que l'histoire n'est qu'un support mais, pour apprécier pleinement, il faut au moins pouvoir s'identifier au personnage principal, qu'il y ait de l'empathie, et là, rien, nada. Comme l'histoire est creuse, à peine les conseils lus qu'on les oublie car on ne peut s'accrocher à l'histoire. Heureusement il y a, à la fin du bouquin, un petit lexique. Pour ma part, lire ce lexique est plus intéressant que l'histoire par elle-même, sans doute parce que ça fait déjà quelques temps que je m'intéresse au développement personnel et que je n'ai pas réussi à m'identifier à Camille. Pourtant nous avons quelques points communs.


Dernière édition par Goblinlaya le Lun 15 Mai - 8:31, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://theflyingbookmark.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une  _
MessageSujet: Re: Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une    Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-