Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Aventures de Sherlock Holmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ceres


avatar


Messages : 450
Age : 28
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, jeux vidéo...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Les Aventures de Sherlock Holmes   Lun 20 Mar - 19:54


Les Aventures de Sherlock Holmes
Arthur Conan Doyle



informations
TITRE D'ORIGINE : The Adventures of Sherlock Holmes
DATE DE PARUTION : 1892
NOMBRE DE PAGES : 403
NOMBRE DE NOUVELLES : 12
ÉDITION DE TON RECUEIL : Ebook du domaine public trouvé sur Feedbooks.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Un jour de 1888, Sherlock Holmes reçoit la visite d'un inconnu venu le consulter sur une affaire qui "pourrait influer sur les destinées de l'Europe". Avant qu'il ait ouvert la bouche, le détective a reconnu le roi de Bohême, dont une ancienne amante menace d'empêcher le mariage avec une princesse. Irène Adler, en effet, détient une photo compromettante. Mais déjà Holmes songe à un stratagème pour l'obliger à en trahir la cachette...
Elémentaire ? Nul mystère, il est vrai, ne saurait résister aux facultés d'observation, à la mémoire et au flegme légendaires du détective anglais, qu'il s'agisse d'une jeune femme assassinée la veille de son mariage, dans une chambre close ; du dernier mot chuchoté par un agonisant au bord d'un étang ; ou de l'étrange mort de deux frères, après avoir reçu une lettre contenant cinq pépins d'orange...
Paru en 1892, ce recueil regroupe les douze premières enquêtes du plus fameux résident de Baker Street, dont le génie déductif n'a pas fini de fasciner les amateurs d'énigmes.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Oui, le recueil Les Mémoires de Sherlock Holmes


   

   © aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE RECUEIL EN UN MOT : Divertissant
TA NOUVELLE PRÉFÉRÉE : The Red-Headed League
UNE CITATION : "Why," said I, glancing up at my companion, "that was surely the bell. Who could come to-night? Some friend of yours, perhaps?"
"Except yourself I have none," he answered. "I do not encourage visitors."

UNE NOTE SUR 10 : 7/10
TON AVIS : The Adventures of Sherlock Holmes est un recueil composé de douze nouvelles retraçant des affaires du détective raconté par son fidèle assistant, le docteur John Watson. Après deux romans, Arthur Conan Doyle choisit donc d'utiliser le format court pour narrer les enquêtes de son personnage. Un pari plutôt réussi qui offre une nouvelle dynamique à ses récits.

En effet, les deux romans possédaient quelques longueurs, notamment vers la fin où les criminels exprimaient leur point de vue, parfois répétant des événements que le lecteur avaient déjà lus. Dans ce recueil, chaque action est vue en temps réel et si des explications supplémentaires sont nécessaires, c'est Sherlock Holmes qui nous les fournit sans pour autant être redondant.
Par ailleurs, ce nouveau format se trouve parfaitement adapté pour ce genre d'histoires. Chaque aventure apporte son lot de divertissement et à aucun moment on ne se sent lésé par la longueur. Certaines sont amusantes comme The Red-Headed League, d'autres tendent vers l'horreur comme The Adventure of the Engineer's Thumb, et globalement, bien que certains éléments ne soient connus que de Sherlock Holmes jusqu'à leur dévoilement, le lecteur pourra tout de même s'essayer à percer le mystère des enquêtes.

Curieusement, on découvre davantage les différentes facettes du célèbre détective dans ce recueil que durant les deux livres précédents. Cela est certainement dû au fait que l'auteur se permet  de nous présenter des récits aux tons différents. Ainsi, nous pouvons voir un Sherlock Holmes parfois hilare comme dans The Red-Headed League ou The Adventure of the Blue Carbuncle, parfois impuissant comme dans The Five Orange Pips, parfois dépassé comme dans The Scandal in Bohemia, laissant libre court à ses excentricités comme dans The Man with the Twisted Lip où il se construit une pile d'oreillers pour y réfléchir tranquillement, mais demeurant toujours professionnel et soucieux de ses clients.

Finalement, The Adventures of Sherlock Holmes est un recueil tout à fait divertissant qui pourrait être une parfaite entrée en matière pour quiconque serait frileux à l'idée de lire des romans entiers au sujet du détective. Bien entendu, toutes les nouvelles ne plairont pas à tout le monde à cause de leur diversité, mais c'est également cela qui permet de saisir davantage la légende du personnage.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À quiconque veut passer un bon moment en compagnie du détective.



Dernière édition par Jacana le Mar 21 Mar - 10:32, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les Aventures de Sherlock Holmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Nouvelles :: Recueils-