Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] U4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elya


avatar


Messages : 1238
Age : 32
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] U4   Ven 14 Avr - 17:50

U4
Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor, Vincent Villeminot


   
image

STEPHANE
   Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s’organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s’il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s’écroulera, à l’exception d’un seul : un rendez-vous fixé à Paris…
   
image

JULES
   Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n’a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu’il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu’il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l’extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.
   
image

KORIDWEN
   Koridwen est la dernière survivante d’un hameau de Bretagne. Avec l’aide du vieux Yffig, elle a inhumé les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort à son tour, et Koridwen l’a enterré lui aussi. Avant de mourir, la mère de Kori lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d’un long voyage et de mondes parallèles, fait si étrangement écho au message reçu sur Warriors of Times que Koridwen est ébranlée malgré elle. Elle décide d’aller chercher son cousin Max et de se rendre avec lui en tracteur au rendez-vous à Paris.
   
image

YANNIS
  Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout– peut-être qu’il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d’assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger… Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s’accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris…
   
image

CONTAGION
   Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n’épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls... « Je m’appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m’appelle Philippe, moi, président de la République française, je n’ai pas pu sauver ma propre famille. Je m’appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m’appelle François, c’est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m’appelle Koridwen, j’ai l’impression d’avoir déjà vécu ça… »
   


informations
TITRE D'ORIGINE : (si étranger)
DATE DE PARUTION : 2015
ÉDITION DE LA SAGA : Nathan
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Un filovirus, appelé U4 (U pour Utrecht qui est la ville des Pays-Bas dans laquelle il est apparu, et 4 pour "4ème génération") et apparu mi-octobre, a décimé en quelques jours près de 90% de la population. Les survivants sont essentiellement des adolescents entre 15 et 18 ans, ainsi que quelques militaires.

Quatre de ces adolescents, Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane ont reçu, comme d'autres experts du jeu en ligne "Warriors of Time" (WOT), un étrange message le 1er novembre, dernier jour où internet a fonctionné, message émanant du mystérieux Khronos, le maître de jeu, les enjoignant à se regrouper à Paris le 24 décembre pour remonter le temps et empêcher la catastrophe.
NOMBRE DE TOMES : 5
EST-ELLE TERMINÉE ? oui
   


   

   © aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Originale
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 7
TON AVIS : U4 est une saga composée de 4 tomes écrits par 4 auteurs différents, plus un cinquième qui regroupe des nouvelles des auteurs sur l’univers. Dans chaque livre, on trouve un personnage que l’on suit dès le début de la crise et jusqu’à ce qu’il rencontre les autres personnages.
D’abord, j’ai lu Jules de Carole Trébor. On retrouve à Paris un ado fan de jeux vidéo, un geek, qui a perdu tout sa famille, sauf son frère mais la relation fraternel est tendu. Jules se débrouille seul, dans un premier temps. Avant la crise, il jouait à un mmorpg, ou il est un guerrier impavide avec certaines responsabilités. Avant que le courant soit coupé, un message sur le jeu invitait tous les joueurs à un point de rendez-vous afin de remonter dans le temps. L’idée plait à Jules, qui a tendance à y croire dur comme fer. Lors de ces errances en ville, Jules va tomber sur une fillette qu’il va prendre sous son aile. Il va aussi retrouver des anciens camarades de classe qui ont formé une communauté. Jules et la petite vont l’intégrer.

Cette histoire nous permet de bien cerner l’univers d’U4, ainsi que l’obligation de la vie en communauté pour les ados. Ça aide à bien comprendre tout ça. On retrouve des ados qui doivent aussi apprendre à survivre et à affronter plusieurs ennemis, c’est vraiment intéressant.

Puis, j’ai aussi lu Stéphane de Vincent Villeminot. Avec Stéphane, l’histoire commence à Lyon. Fille d’un épidémiologiste, elle attend le retour de son père, refusant d’aller dans les R-points. Mais lorsqu’une nuit, elle manque de se faire violer, elle rejoint une communauté. Là-bas elle mettra à l’œuvre les connaissances apprises au contact de son père, en tant qu’infirmière. Puis elle devra fuir avec 3 camarades dont Yannis, un autre personnage d’U4.  Ils iront sur Paris où ils rencontreront Jules.

Les histoires s’entremêlent habilement entre les personnages. Même si j’avais déjà lu la ‘rencontre’ Jules – Stéphane mais du point de vue de Jules, là j’ai pu la vivre du point de vue de Stéphane. C’est vraiment intéressant comme expérience.

Niveau personnage et écriture, j’ai préféré Stéphane à Jules. Mais c’est parce que j’ai plus accroché à la plume de Vincent Villeminot. Après je pense que pour le moment, je ne lirais pas les deux autres, même si je suis curieuse de connaitre leurs histoires.

À QUI LA CONSEILLES-TU ? Je conseille cette série aux amateurs de livres ados post-apocalypse !



   

_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya



avatar = unicorn.


Dernière édition par Jacana le Dim 16 Avr - 11:50, édité 2 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Saga] U4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-