Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Par amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Flying bookmark


avatar


Messages : 109
Age : 51
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : aide-soignante/lecture/brodeuse


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Par amour   Dim 7 Mai - 21:38

Par amour
Valérie Tong Cuong



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : janvier 2017
NOMBRE DE PAGES : 416
ÉDITION DE TON LIVRE : JC Lattès
QUATRIÈME DE COUVERTURE : « Tout comme mes grands-parents, ma mère parlait peu de la guerre. Ou bien seulement avec d’autres Havrais. Je devinais pourtant qu’ils avaient vécu l’enfer. Un jour, j’ai saisi les raisons de ce silence. La ville n’avait pas seulement été occupée par les Allemands. Nos propres alliés, les Anglais, l’avaient bombardée sans relâche, puis détruite, assassinant nombre de ses habitants. Ce n’était pas une chose à dire. 

Alors, j’ai voulu comprendre. Il a fallu retrouver des témoins du drame. Exhumer des archives. Ce que j’ai découvert m’a éclairée sur ce qu’est le courage, l’abnégation, et sur l’amour, qui était demeuré leur seul carburant. »

Voici donc l’histoire de deux familles havraises emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. D’un côté, Joffre et Emélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie.

Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, des chemins de l’exode au sanatorium d’Oissel, ce roman choral met en scène des personnages dont les vies secrètes s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 10
TON AVIS : J'ai beaucoup aimé cette histoire. D'abord, j'avais bien en tête les dégâts de cette guerre sur différentes régions de France qui ont été bombardées pendant la Seconde Guerre mondiale ; j'avais vu des diapositives lors d'une visite au train où a été signée l'armistice à Compiègne où l'on ne voyait que des ruines et où l'on ne pouvait pas reconnaître les lieux tellement les villes étaient en miettes. Le décor était donc bien planté dans ma mémoire et l'horreur qui va avec.
Ce livre m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses, l'exil des enfants en Algérie afin de les mettre à l'abri, de ça, je n'en avais pas connaissance. Pareil, j'ignorais que des évacuations hors de la ville étaient ordonnées lorsque des raids aériens allaient avoir lieu et que certaines fois les Allemands les avaient refusées surtout dans les derniers jours de la guerre. Je n'avais pas conscience non plus que les alliés bombardaient aussi nos villes, en tout cas, j'avais occulté tout ça et il faut bien reconnaître aussi que les profs n'en parlent pas beaucoup non plus dans leurs cours.
Il y a beaucoup d'amour aussi dans ce roman, d'où le titre du livre. Que fait-on par amour ? À quoi peut vous pousser l'amour ? Vous le découvrirez en lisant ce livre ; l'amour y prend plusieurs formes et moi, j'ai aimé les personnages et l'histoire de ce livre, je vous le conseille.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux personnes aimant les romans sur la Seconde Guerre mondiale.





Dernière édition par Jacana le Mer 10 Mai - 18:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://theflyingbookmark.blogspot.fr/
 

Par amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans historiques-