Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Partagez | 
 

 Brume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Brume _
MessageSujet: Brume   Brume EmptyDim 21 Mai - 11:51

Brume
Stephen King


image

Tome 1 : Brume - Paranoïa
De l'autre côté du lac, David ne distingue absolument rien, sinon une brume qui ne se dissipe pas.
Apparue après une tempête d'une rare violence, la masse blanchâtre et informe suscite vite l'inquiétude des habitants. Qui veulent aller se renseigner sur ce qui se passe sur la rive opposée. Mais avant d'avoir pu tenter quoi que ce soit, la brume est déjà là, d'abord infranchissable, puis oppressante, et bientôt terrifiante. David ne peut admettre ce qu'il discerne. Défi de la nature déchaînée ou reflet de son imagination paranoïaque ? Pour lui subsiste une seule, mais paradoxale certitude : tout cela ne peut être vrai...
Chacune des nouvelles de ce recueil révèle l'envers hallucinant d'un décor qui nous est familier, à mi-chemin entre avant-goût d'apocalypse et délire schizophrénique.
image

Tome 2 : Brume – La faucheuse
Dans Paranoïa, le premier volet de ce recueil de nouvelles, Stephen King avait ouvert des brèches dans la réalité de notre quotidien, distillant à la perfection des ambiances fantastiques et oppressantes. Dans cette seconde partie, c'est à nos inoffensifs objets familiers qu'il prête de troublantes et aliénantes intentions.

Comme cette machine à traitement de texte, dotée de pourvoirs surnaturels et devant laquelle on ne peut que s'effacer... Ou ce camion conduit par un étrange mais néanmoins zélé laitier, qui vient chaque matin livrer des produits si peu propres à la consommation. Ou encore ce miroir, qui fait apparaître un reflet bien trop évident de notre condition humaine, trop humaine...

Partout l'ombre de la Mort plane, maîtresse ténébreuse et faucheuse du fil tenu de nos vies…


informations
TITRE D'ORIGINE : Skeleton Crew (US).
DATE DE PARUTION : 1986.
NOMBRE DE PAGES : 410 + 410.
NOMBRE DE NOUVELLES : 20 nouvelles (total des deux tomes) + 2 poèmes.
ÉDITION DE TON RECUEIL : Pocket.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : De l'autre côté du lac, David ne distingue absolument rien, sinon une brume qui ne se dissipe pas.
Apparue après une tempête d'une rare violence, la masse blanchâtre et informe suscite vite l'inquiétude des habitants. Qui veulent aller se renseigner sur ce qui se passe sur la rive opposée. Mais avant d'avoir pu tenter quoi que ce soit, la brume est déjà là, d'abord infranchissable, puis oppressante, et bientôt terrifiante. David ne peut admettre ce qu'il discerne. Défi de la nature déchaînée ou reflet de son imagination paranoïaque ? Pour lui subsiste une seule, mais paradoxale certitude : tout cela ne peut être vrai...
Chacune des nouvelles de ce recueil révèle l'envers hallucinant d'un décor qui nous est familier, à mi-chemin entre avant-goût d'apocalypse et délire schizophrénique.

Y A-T-IL UNE SUITE ? Les deux recueils ne font un réalité qu’un (publié ainsi d’ailleurs par certaines éditions).


Brume 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Je n’ai lu pour l’instant que Brume, la faucheuse, parce que je n’ai que ce tome à la maison. Il s’agit d’un recueil de 12 nouvelles (+ 1 poème), qui sont en soi assez inégaux, qui parlent, entre autres, de la mort, des objets électroniques de notre quotidien qui « prennent vie », de la folie et de l’isolement. Une pointe de fantastique est commune à presque toutes les nouvelles et l’une d’elle porte les couleurs de la science-fiction.
LE RECUEIL EN UN MOT : Inégal.
TA NOUVELLE PRÉFÉRÉE : Tome 2 : L’homme qui refusait de serrer la main.
UNE CITATION : « Quand on est mort, on peut se servir de vous comme portemanteau ou vous fourrer dans un pneu de tracteur et vous faire rouler au bas de la côte […] » (P.279 Mémé)
UNE NOTE SUR 10 : 5.
TON AVIS : J’ai trouvé ce livre chez moi et je l’ai attaqué, en espérant avoir entre les mains la nouvelle sur laquelle le film Mist a été basé. Manque de bol, elle est dans le premier tome, première déception.

Comme je l’ai dit dans le petit résumé ci-dessus, ce recueil est très inégal, qu’il s’agisse des thèmes abordés, de la longueur, du genre ou même de l’intérêt qui en découle selon moi. Je retiens notamment Sables qui se détache des autres nouvelles de par son genre (S-F). Un vaisseau s’écrase sur une planète où il n’y a que du sable, rien d’autre, qui s’infiltre partout, rendant fous les deux habitants du vaisseau, dont l’un va tout faire pour obtenir de l’aide. L’homme qui refusait de serrer la main m’a également plu, car je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et malgré son format court, permet l’introduction des personnages, du décor, ainsi qu’une chute de façon assez bien dosée. Il en va de même, selon moi, pour Le Camion d’oncle Otto.

Malheureusement, d’autres nouvelles sont assez plates, peu intéressantes, ou n’ont pas de chute vraiment travaillée. On ne finit pas vraiment dans une réflexion non plus et je n’ai pas aimé cette dose d’inachevé.

Les deux nouvelles sur le laitier m’ont paru bien longues et ennuyeuses, l’espèce de poème est complètement inutile, et j’en passe.

Je pense qu’il vaut mieux lire une petite nouvelle un jour, puis en lire une autre le lendemain plutôt que de vouloir avaler le livre en une soirée, même si ça ne change en rien le problème d’inégalité qualité/quantité des nouvelles. Il faut aussi savoir que la plupart des nouvelles dénotent une touche de fantastique, de mystérieux ou d’inexplicable.

On va dire que j’ai passé un bon moment avec certaines nouvelles et que j’ai perdu mon temps avec d’autres. Je vais probablement lire malgré tout le « tome » 1, parce que j’ai toujours envie de lire la nouvelle qui a donné naissance à Mist !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Brume, la faucheuse : Bof, clairement pas son meilleur livre, vous pouvez passer à côté sans vous en vouloir !





Dernière édition par Aurélie le Dim 3 Sep - 11:38, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Brume _
MessageSujet: Re: Brume   Brume EmptyMer 13 Sep - 14:03

Tome 1 :

Voilà, je suis arrivée à la fin du recueil de nouvelles Brume. La première nouvelle s'intitule justement Brumeet forme environ la moitié du livre en faisant presque un roman (certes court). C'est la nouvelle qui est à l'origine du film du même nom (The Mist en anglais) et je dois dire que cette nouvelle est exceptionnelle ! J'ai adoré ! J'ai eu un peu peur à plusieurs reprises, pas forcément à cause des horreurs que cache la brume, mais par la description de la brume elle-même. Elle met mal à l'aise, c'est vraiment bien écrit, j'ai vibré, j'ai adoré !

Par contre, les autres nouvelles... ça passe de « bof » à « complètement inutile ». Donc j'ai envie de dire, lisez sans hésiter la première nouvelle, mais vous pouvez laisser tomber le reste sans trop de scrupules !

C'est dur de donner une note, c'est un 10♥ pour la nouvelle Brume, mais c'est un 3-4 pour le reste du recueil. Trop difficile de faire une réelle moyenne qui tienne la route. ^^


Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 14 Sep - 21:28, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
 

Brume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Nouvelles :: Recueils-